⏱L'essentiel en quelques mots
La VMC double flux participe au confort du foyer, en évacuant l’air vicié et humide et en apportant de l’air neuf. Elle se compose de deux réseaux de gaines et d’un bloc moteur incluant un échangeur thermique.
Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux.
- Elle extrait les polluants et l’humidité présents naturellement dans les intérieurs.
- Elle préserve les calories de l’air sortant et les utilise pour réchauffer l’air entrant, ce qui limite les déperditions de chaleur et assure des économies de chauffage en hiver.
- Ce système est plus complexe à mettre en place qu’une VMC simple flux par exemple. Car les deux réseaux de gaines nécessitent de l’espace en plafond ou dans les combles pour être déployés.
- Pour assurer la qualité de l’air intérieur et les économies d’énergie, il convient de changer les filtres une à deux fois par an.
Sommaire
Pourquoi choisir une VMC double flux ? les avantages
Vous ne savez pas encore quel système adopter et vous souhaitez en savoir plus sur la VMC double flux et ses avantages. Ce dispositif fait partie actuellement des ventilations les plus performantes.
Une meilleure qualité d’air
L’objectif premier d’une VMC est d’extraire l’air pollué du logement vers l’extérieur et d’insuffler un air neuf et tempéré.
Bon à savoir :
Les activités humaines quotidiennes (cuisine, ménage, toilette…) génèrent des polluants et de l’humidité, qu’il est essentiel d’évacuer pour bénéficier d’un air sain et pour limiter le taux d’hygrométrie.
L’excès d’humidité favorise notamment le développement de moisissures sur tous les matériaux de la maison (tapisserie, boiseries, tissus…) et engendre des dégâts matériels (écaillement des peintures, des joints de carrelage et du plâtre…). Il s’accompagne aussi de bactéries responsables de maladies respiratoires.
Le dispositif comprend aussi des filtres qui retiennent les poussières, les pollens et les particules fines présents dans l’air extérieur.
Une réduction des pertes de chaleur
La VMC double flux avec récupération de chaleur garde les calories de l’air sortant et les transmet à l’air entrant pour le réchauffer. Ce qui diminue les déperditions de chaleur d’une part et limite la consommation de chauffage en hiver d’autre part (comme l’air neuf n’est plus froid).
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement), la VMC double flux permet de réduire la consommation de chauffage de 7 à 10 %*.
*Chiffres issus de la publication “Bien ventiler son logement” éditée en mai 2022.
Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?
Comme tout appareil ou dispositif, il existe pour la VMC double flux des inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Cela permet de trouver des solutions appropriées et d’éviter les déconvenues.
Des travaux d’installation plus importants qu’avec une VMC simple flux
Comme son nom l’indique, ce système repose sur un double réseau de gaines : l’un pour l’air sortant et l’autre pour l’air entrant. Ce qui implique une mise en œuvre plus conséquente.
L’installation d’une VMC double flux s’avère notamment plus complexe dans les habitations existantes ou dans les petits logements. Car il faut poser les deux réseaux, ainsi que l’unité centrale, aussi appelée échangeur, dans les plafonds des pièces et/ou dans les combles.
Si la pose n’est pas réalisée correctement, le dispositif de ventilation peut s’avérer par ailleurs bruyant.
L’entretien à réaliser 1 à 2 fois par an
La VMC double flux intègre des filtres qui sont à changer régulièrement pour préserver un air sain à l’intérieur. Le remplacement des filtres est essentiel aussi pour maintenir les performances de l’installation. Un système encrassé consomme plus d’énergie pour fonctionner.
Il est par ailleurs fortement recommandé de faire intervenir un professionnel tous les trois ans minimum pour contrôler l’ensemble du dispositif de ventilation (bloc central, bouches…).
Voici les principaux avantages et inconvénients de la VMC double flux :
Avantages
- Une meilleure qualité d’air dans le logement.
- Une facture de chauffage en baisse.
Inconvénients
- Une installation qui demande de l’espace suffisant et des travaux importants.
- L’entretien des filtres à planifier une à deux fois par an.