1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Panneaux solaires
  7. Fonctionnement panneaux photovoltaïques
  8. Autoconsommation panneaux solaires
  9. Différents types d'autoconsommation

Quels sont les différents types d'autoconsommation ?

L'essentiel en quelques mots

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité en utilisant une source d’énergie propre et renouvelable à savoir le rayonnement solaire. Ils constituent une solution économique et écologique pour répondre à la majorité des besoins énergétiques d’une habitation et ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Lorsque l’énergie collectée par les panneaux solaires est réutilisée directement au sein du logement pour les besoins domestiques, on parle d’autoconsommation :

  • il existe différents types d’autoconsommation, celle-ci pouvant être totale ou partielle ;
  • l’autoconsommation totale vise à utiliser l’intégralité de la production pour ses propres besoins. Le surplus produit est alors définitivement perdu s’il n’est pas utilisé ;
  • l’autoconsommation partielle consiste à utiliser une partie de la production pour ses propres besoins électriques directs. Le surplus produit peut, dans ce cas, être revendu à un fournisseur d’énergie ou être stocké pour une utilisation ultérieure (via une batterie ou un stockage virtuel).
Différents types d'autoconsommation
Quels sont les différents types d'autoconsommation ?

Écrit par Jérôme Levêque Vérifié par Luigi Delmet

05 mars 2024 -  4 min. de lecture 

×

Téléchargez votre guide en PDF !

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse mail

Sommaire

Qu’est-ce que l’autoconsommation totale ?

Les panneaux solaires constituent une technologie novatrice de production de chaleur permettant de répondre à la majorité des besoins en énergie d'un foyer. La production photovoltaïque peut servir aux besoins domestiques au sein d'une habitation mais peut également être réintégrée dans le circuit de distribution électrique national en cas de surproduction.

On parle d'autoconsommation solaire lorsque l'énergie verte produite par ses propres panneaux solaires photovoltaïques est utilisée pour répondre à ses propres besoins en électricité à son domicile. Pour autant, la production photovoltaïque peut ne pas correspondre exactement aux besoins du foyer selon le dimensionnement choisi et entraîner ainsi une surproduction susceptible d’être stockée ou revendue. L’autoconsommation peut alors être totale ou partielle.

L'autoconsommation totale fait référence au fait d'utiliser l'intégralité de la production électrique générée par une installation solaire afin de répondre uniquement aux besoins énergétiques du foyer. Elle vise à alimenter les appareils électroménagers, le chauffage ou encore les équipements multimédias du foyer. Toute la production est dans ce cas de figure immédiatement utilisée (sans stockage) et tout surplus non consommé est définitivement perdu. Cette méthode est considérée comme la plus simple et la plus économique à mettre en place car elle ne requiert aucune installation spécifique (pas même de compteur dédié) ou de contrat avec un prestataire externe.

L'autoconsommation partielle pour sa part consiste à ne consommer qu'une partie de l'électricité solaire produite par l'installation photovoltaïque. Le surplus peut alors être injecté au réseau d'électricité public dans une perspective de revente. Il peut aussi être stocké dans une batterie pour une utilisation ultérieure.

Autoconsommation avec revente de surplus

Méthode la plus répandue chez les particuliers, l'autoconsommation avec vente du surplus, consiste à utiliser une partie de l'électricité produite par l'installation photovoltaïque sur place, et à revendre l'excédent électrique généré à un fournisseur d'énergie. Ce fournisseur injecte ensuite ce surplus d'énergie acquis directement dans le réseau de distribution local afin d'alimenter les habitations résidentielles ou les bâtiments voisins.

Il est très complexe de synchroniser parfaitement la production provenant de l'installation solaire avec la consommation d'électricité effective. Le taux d'autoconsommation peut ainsi difficilement excéder 60% voire 70%. Cela s'explique en effet par l'inadéquation entre les pics de consommation et les pics de production.

Les périodes de forte consommation d'énergie surviennent généralement tôt le matin ou en soirée alors que les panneaux solaires produisent le plus d'énergie en pleine journée, pendant les horaires de travail. Une partie de cette énergie produite est donc inévitablement perdue, sauf à sous-dimensionner l'installation, ce qui nuirait à la rentabilité du système.

La revente du surplus est donc une solution pratique pour limiter ce manque à gagner potentiel et rentabiliser plus rapidement l’installation. Pour ce faire, il convient cependant de respecter certains critères :

Autoconsommation avec stockage

Le surplus d'énergie généré tout au long de la journée peut également être stocké. Plutôt que d'être approvisionné en électricité par un fournisseur d’électricité après le coucher du soleil, vous pouvez utiliser l'énergie stockée dans une batterie pour répondre à vos besoins électriques hors de la période de production. L'énergie produite est alors utilisée en décalé grâce à la batterie.

Cette technique permet de limiter la dépendance au réseau d'électricité collectif et ainsi d’optimiser sa consommation pendant la période la plus coûteuse, là où le besoin en énergie est le plus important. Pour pratiquer l'autoconsommation avec stockage, deux solutions peuvent être envisagées afin d’accumuler ce surplus d'énergie et de le restituer plus tard :