1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Contrôle et régulation système de chauffage
  7. thermostat programmable
  8. Fonctionnement thermostat programmable

Le fonctionnement d'un thermostat programmable

L'essentiel en quelques mots

Le thermostat programmable est un équipement utilisé pour réguler la température intérieure d’un logement. Il permet d’améliorer le confort en bénéficiant d’une température homogène dans les différentes pièces de l’habitat. Grâce à une programmation intelligente, l’utilisateur peut réaliser des économies d’énergie conséquentes et réduire son impact environnemental. Le thermostat programmable se présente sous différents types selon son mode de fonctionnement :

  • le thermostat programmable classique permet de définir la température intérieure selon les périodes de la journée ou les différents jours de la semaine en fonction de scénario préétablis ;
  • le thermostat programmable connecté offre la possibilité de réguler la température à distance sur son téléphone ou sa tablette grâce à une application ;

le thermostat programmable intelligent adapte automatiquement la température en fonction des habitudes de consommation et des variations climatiques extérieures. Il permet également de suivre précisément sa consommation pour apporter les modifications de confort nécessaires dans le logement.

Fonctionnement thermostat programmable
Le fonctionnement d'un thermostat programmable

Quel est le fonctionnement d’un thermostat programmable ?

Un thermostat programmable est un appareil destiné à maintenir une température ambiante confortable dans un logement. Il sert à programmer une certaine consommation d'énergie pour chauffer ou climatiser une pièce en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs.

Il est ainsi relié à un système de chauffage ou de climatisation et peut être programmé pour réguler la température en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine. Il permet également d'ajuster le niveau de chauffage ou de refroidissement en fonction des conditions extérieures.

Le thermostat programmable peut en outre également être utilisé pour contrôler l'humidité, les brûleurs, les ventilateurs et d'autres composants du système de chauffage ou de climatisation. Contrairement aux thermostats traditionnels qui nécessitent une intervention manuelle pour ajuster la température, les thermostats programmables permettent un contrôle personnalisé et/ou automatisé de la température ambiante. Le fonctionnement du thermostat programmable procure plusieurs avantages à leurs utilisateurs.

Un meilleur confort à domicile

La programmation d'un thermostat offre la possibilité de définir des plages horaires spécifiques pour chaque jour de la semaine ou pour différents moments de la journée. Par exemple, vous pouvez programmer une température plus basse pendant que vous êtes au travail ou pendant la nuit lorsque tout le monde dort. À l'inverse, avant de rentrer chez vous ou lorsque vous vous levez le matin, le thermostat peut alors se mettre automatiquement en marche pour atteindre la température souhaitée lorsque vous entrez dans une pièce.

Un équipement à la fois économique et écologique

L'avantage principal d'un thermostat programmable réside dans sa capacité à optimiser l'utilisation d’énergie tout en maintenant le confort à domicile. Non seulement il peut contribuer à réduire vos factures d'énergie mais peut également avoir un impact positif sur l'environnement en diminuant votre empreinte carbone.

Certains modèles avancés sont même dotés de capteurs intelligents qui peuvent détecter si une personne est présente dans une pièce donnée. Le thermostat s'ajuste ainsi automatiquement en conséquence et permet d'économiser encore plus d'énergie lorsqu'une pièce est inoccupée. Un mode "économie d'énergie" permet notamment de réduire la consommation en ajustant automatiquement la température à des niveaux minimums lorsque personne ne se trouve dans les pièces concernées.

Une simplicité d’installation et d’utilisation

La plupart des thermostats programmables sont compatibles avec les systèmes de chauffage et de climatisation existants. Ils peuvent être installés facilement par un professionnel ou même par vos soins si vous êtes un peu bricoleur. De plus, certains thermostats programmables peuvent être connectés à un système domotique pour permettre à l’utilisateur d’ajuster sa température à distance via une application mobile.

Quels sont les différents modèles de thermostat programmable ?

Il existe plusieurs modèles de thermostat programmable sur le marché, chacun offrant des fonctionnalités particulières pour répondre à des besoins spécifiques. Voici un aperçu des différents modèles disponibles.

Le thermostat programmable classique

Le thermostat programmable classique est le plus commun et le plus simple des équipements de régulation automatique de la chaleur. Il permet à l'utilisateur de programmer la température intérieure du logement en fonction d'horaires bien précis ou de définir des températures différentes pour le jour et la nuit.

Il est également souvent possible d’ajuster le taux d’humidité et de ventiler le logement pendant les horaires programmés sur le thermostat. Certains modèles offrent une minuterie qui permet à l’utilisateur de définir le temps souhaité pour la mise en marche et/ou l’arrêt du système.

Ce type de thermostat permet à l’utilisateur d’économiser considérablement sur les factures d’énergie notamment en programmant des scénarios préenregistrés qui peuvent varier en fonction des jours de la semaine. Il peut ainsi aider les propriétaires à réduire leurs coûts de chauffage en évitant des pics de niveaux énergivores et en maintenant des températures intérieures optimales.

Le thermostat programmable connecté

Le thermostat programmable connecté constitue la nouvelle génération des thermostats. Grâce à une application mobile et une connexion internet, il permet un contrôle total à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi réguler la température de votre maison de l’extérieur. Vous n'avez même plus besoin d'être chez vous pour programmer le chauffage dans le logement, par exemple au moment de partir de votre travail ou avant de revenir de vacances.

Les thermostats connectés sont équipés de technologies avancées telles que la géolocalisation, des détecteurs de présence ou encore des données météorologiques qui leur permettent d'adapter automatiquement leurs fonctionnalités à nos habitudes de vie.

Souvent associés à des systèmes domotiques intégrés, ils permettent aux utilisateurs des réglages encore plus précis et sophistiqués.

💡

Bon à savoir

Le thermostat programmable connecté peut être programmé pour chauffer ou refroidir l'espace intérieur soit pièce par pièce (thermostat multizone) soit automatiquement dans toutes les pièces. En activant la fonctionnalité de géolocalisation, votre thermostat a également la capacité de baisser ou d’éteindre le chauffage lorsqu'il n’y a plus personne et de le rallumer lorsque quelqu’un arrive.

Le thermostat programmable intelligent

Le thermostat programmable intelligent apprend des habitudes de vie quotidiennes et s'adapte automatiquement pour optimiser l'efficacité énergétique tout en maintenant un confort adéquat. Il peut même être relié à une station météorologique pour anticiper les variations climatiques en fonction des changements de température extérieure. Différents capteurs permettent ainsi de surveiller différents paramètres comme la température intérieure, le taux d'humidité ou l'intensité lumineuse.

Le thermostat intelligent, qui dispose de fonctionnalités d'apprentissage automatique, permet également aux utilisateurs de suivre et d'analyser en temps réel leur consommation d'énergie en consultant l'historique des données. Il peut en outre fournir des recommandations pour aider à modifier les comportements de chauffe et mieux maîtriser la consommation. Certains thermostats utilisent en effet des logiciels très poussés pour détailler pièce par pièce la consommation. Ils aident ainsi à repérer les points faibles de l'habitation en matière de confort thermique et ainsi à guider la rénovation énergétique pour une meilleure isolation thermique.

💡

Bon à savoir

Les thermostats intelligents peuvent aider à réduire de façon importante la consommation d'énergie même si un bon paramétrage est nécessaire pour optimiser ces économies. Il est donc conseillé de faire appel à un technicien qualifié pour les installer correctement. En cas de rénovation énergétique, le recours à un professionnel agréé pour l'installation vous permet par ailleurs de bénéficier d'aides comme la prime énergie ou MaPrimeRénov'.