1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Contrôle et régulation système de chauffage
  7. Robinet thermostatique

Robinet thermostatique : un équipement indispensable pour économiser de l'énergie

L'essentiel en quelques mots

Installer des robinets thermostatiques fait partie des solutions recommandées pour mieux contrôler sa consommation d’énergie et réaliser des économies. L’ADEME révèle d’ailleurs que cet équipement permet une réduction de l’ordre de 3 à 5 % sur sa facture énergétique. Pour en savoir plus concernant les robinets thermostatiques, voici les éléments à retenir :

  • l’installation de robinets thermostatique sur un système de chauffage permet de réguler la température de logement pièce par pièce ;
  • le réglage plus précis du pouvoir calorifique du radiateur permet un meilleur confort thermique ainsi qu’une diminution de la consommation énergétique ;
  • au titre des travaux d’économie d’énergie, le coût de cet équipement peut être allégé grâce à des aides financières ;
  • inclure les robinets thermostatiques dans un bouquet de travaux plus large de rénovation thermique ouvre droit à l’éco-prêt à taux zéro en plus d’un crédit d’impôt ;
  • pour être éligible aux aides de l'État, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE.
Robinet thermostatique
Robinet thermostatique : un équipement indispensable pour économiser de l'énergie

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?

Un robinet thermostatique est un dispositif qui s’adapte sur vos radiateurs et a pour fonction de réguler le débit d’eau chaude. Autrement dit, si un fort ensoleillement ou une occupation importante fait grimper la température de la pièce, le robinet va alors réduire le débit de l’eau à l’entrée du radiateur. À l’inverse, en période de grand froid ou si la nuit approche et fait baisser le thermomètre, alors le débit d’eau chaude va augmenter.

À noter qu’il existe deux types de robinets thermostatiques.

Comment fonctionne un robinet thermostatique ?

Chaque robinet intègre un liquide. Celui-ci va réagir en fonction du niveau de la température de la pièce dans laquelle il se situe et se dilater plus ou moins. Ce sont ces variations de dilatation qui vont permettre d’actionner le processus de régulation. Ainsi, grâce à un robinet thermostatique, vous pouvez moduler l’arrivée d’eau chaude plus finement qu’un dispositif classique. Cet équipement entraîne donc un réglage précis du dispositif chauffant et de la température générée.

Comment l’installer ?

La tête du robinet thermostatique s’adapte sur tous les radiateurs à eau. C’est la raison pour laquelle il est relativement facile de fixer ce type de dispositif. En effet, pour poser un robinet thermostatique, une simple clé à molette et du téflon (pour former le joint)  suffisent !

Attention, avant de procéder à l’installation de vos robinets thermostatiques, veillez à :

Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?

Choisir d’équiper ses installations de chauffage avec des robinets thermostatiques présente un certain nombre d’atouts, tels que :

Et les inconvénients ?

Attention, une mauvaise utilisation des robinets thermostatiques peut toutefois être néfaste. Il est ainsi possible de rencontrer certains problèmes liés à l’installation de robinets thermostatiques comme :

Quel est le coût d’un robinet thermostatique ?

Investir dans un robinet thermostatique fait partie des dispositifs de travaux énergétiques relativement accessibles, aussi bien dans son fonctionnement que dans son installation. Si cela représente un coût, ce dernier est rentabilisé relativement rapidement :

💡

Bon à savoir

Il est vivement recommandé de faire appel à des  professionnels pour l’installation de vos robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Y a-t-il des aides pour l’achat et la pose d’un robinet thermostatique ?

Pour réduire le coût des travaux, l’installation d’un robinet thermostatique est éligible à plusieurs aides financières, parmi lesquelles :

Attention, il est indispensable de faire appel à une entreprise ou un professionnel qualifié, RGE, reconnu garant de l’environnement.

Pour aller plus loin

  • Robinet thermostatique : un équipement indispensable pour économiser de l'énergie