⏱L'essentiel en quelques mots
Installer des robinets thermostatiques fait partie des solutions recommandées pour mieux contrôler sa consommation d’énergie et réaliser des économies. L’ADEME révèle d’ailleurs que cet équipement permet une réduction de l’ordre de 3 à 5 % sur sa facture énergétique. Pour en savoir plus concernant les robinets thermostatiques, voici les éléments à retenir :
- l’installation de robinets thermostatique sur un système de chauffage permet de réguler la température de logement pièce par pièce ;
- le réglage plus précis du pouvoir calorifique du radiateur permet un meilleur confort thermique ainsi qu’une diminution de la consommation énergétique ;
- au titre des travaux d’économie d’énergie, le coût de cet équipement peut être allégé grâce à des aides financières ;
- inclure les robinets thermostatiques dans un bouquet de travaux plus large de rénovation thermique ouvre droit à l’éco-prêt à taux zéro en plus d’un crédit d’impôt ;
- pour être éligible aux aides de l'État, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique ?
Un robinet thermostatique est un dispositif qui s’adapte sur vos radiateurs et a pour fonction de réguler le débit d’eau chaude. Autrement dit, si un fort ensoleillement ou une occupation importante fait grimper la température de la pièce, le robinet va alors réduire le débit de l’eau à l’entrée du radiateur. À l’inverse, en période de grand froid ou si la nuit approche et fait baisser le thermomètre, alors le débit d’eau chaude va augmenter.
À noter qu’il existe deux types de robinets thermostatiques.
- Le robinet thermostatique avec tête électronique qui est une solution connectée permettant un contrôle intelligent et qui peut se programmer et se piloter par le biais d’une interface installée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
- Le robinet thermostatique à tête mécanique dont le réglage s’effectue manuellement, en tournant la poignée.
Comment fonctionne un robinet thermostatique ?
Chaque robinet intègre un liquide. Celui-ci va réagir en fonction du niveau de la température de la pièce dans laquelle il se situe et se dilater plus ou moins. Ce sont ces variations de dilatation qui vont permettre d’actionner le processus de régulation. Ainsi, grâce à un robinet thermostatique, vous pouvez moduler l’arrivée d’eau chaude plus finement qu’un dispositif classique. Cet équipement entraîne donc un réglage précis du dispositif chauffant et de la température générée.
Comment l’installer ?
La tête du robinet thermostatique s’adapte sur tous les radiateurs à eau. C’est la raison pour laquelle il est relativement facile de fixer ce type de dispositif. En effet, pour poser un robinet thermostatique, une simple clé à molette et du téflon (pour former le joint) suffisent !
Attention, avant de procéder à l’installation de vos robinets thermostatiques, veillez à :
- purger vos radiateurs (une fois l’arrivée d’eau coupée) ;
- intervenir sur radiateur froid
Quels sont les avantages d’un robinet thermostatique ?
Choisir d’équiper ses installations de chauffage avec des robinets thermostatiques présente un certain nombre d’atouts, tels que :
- la baisse de sa consommation énergétique entre 3 et 5 % d’économies réalisées selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ;
- l’amélioration du confort énergétique des habitants, car la température des pièces est régulée sans variation excessive selon divers paramètres (le nombre d’occupants, la destination, l’ensoleillement notamment).
- les aides financières puisque l’on peut être éligible à l’éco-PTZ, d’un taux de TVA réduit, de subventions de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (l’Anah), de primes des collectivités locales ainsi qu’à un crédit d’impôt, sous conditions.
Et les inconvénients ?
Attention, une mauvaise utilisation des robinets thermostatiques peut toutefois être néfaste. Il est ainsi possible de rencontrer certains problèmes liés à l’installation de robinets thermostatiques comme :
- un système grippé, causé notamment par une période d’inutilisation prolongée ;
- des défaillances d’évaluation lorsque l’on combine thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques ;
- un emplacement inadapté de la sonde (désolidarisée du robinet) et non représentatif de la température ambiante, notamment quand elle est placée à proximité d’un foyer de chaleur.
Quel est le coût d’un robinet thermostatique ?
Investir dans un robinet thermostatique fait partie des dispositifs de travaux énergétiques relativement accessibles, aussi bien dans son fonctionnement que dans son installation. Si cela représente un coût, ce dernier est rentabilisé relativement rapidement :
- on peut trouver des robinets thermostatiques entre 20 et 70 euros pour réguler sa consommation énergétique, hors pose.
- les robinets électroniques thermostatiques connectés par Wifi peuvent avoisiner une centaine d’euros par tête.
Bon à savoir
Il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation de vos robinets thermostatiques sur les radiateurs.
Y a-t-il des aides pour l’achat et la pose d’un robinet thermostatique ?
Pour réduire le coût des travaux, l’installation d’un robinet thermostatique est éligible à plusieurs aides financières, parmi lesquelles :
- les certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
- MaPrimeRénov’ dans le cadre des aides versées par l’Anah ;
- la TVA à 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales ;
- l’éco-PTZ.
Attention, il est indispensable de faire appel à une entreprise ou un professionnel qualifié, RGE, reconnu garant de l’environnement.
Pour aller plus loin
- Robinet thermostatique : un équipement indispensable pour économiser de l'énergie