1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Systèmes de production d'eau chaude sanitaire
  7. Pompe à chaleur air-eau
  8. avantages inconvénients pompe à chaleur air-eau

Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients d'une pompe à chaleur air-eau ?

L'essentiel en quelques mots

La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage utilisant les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du logement après un processus de transformation de l’énergie collectée. Elle présente de nombreux avantages malgré quelques inconvénients :

  • elle fonctionne de façon autonome à partir d’une énergie renouvelable, sans recourir aux énergies fossiles ou à un combustible extérieur ;
  • la PAC air-eau offre des rendements supérieurs aux modes de chauffage traditionnels avec une diffusion douce et continue de la chaleur ;
  • il s’agit d’un équipement polyvalent qui peut aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire ou encore à rafraîchir le logement dans le cas d’une PAC hybride ;
  • en tant que mode de chauffage écologique, son installation est éligible à certaines aides des pouvoirs publics pour réduire son coût d’installation ;
  • la pompe à chaleur air-eau peut cependant ne pas convenir dans les environnements trop froids où son rendement est alors bien moindre.
avantages inconvénients pompe à chaleur air-eau
Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients d'une pompe à chaleur air-eau ?

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau se distingue par ses performances énergétiques et son confort d'utilisation au quotidien. En plus d'utiliser des énergies renouvelables, elle ne nécessite pas de stockage pour le combustible, contrairement aux autres sources d'énergies comme le bois, le propane ou le fioul. Elle peut même être utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Un appareil de chauffage confortable et performant

La pompe à chaleur a un fonctionnement autonome et réchauffe les pièces rapidement, maintenant une température uniforme partout dans le logement. Le rendement de la PAC air/eau est par ailleurs généralement plus élevé que pour les autres modes de chauffage traditionnels.

Le coefficient de performance énergétique (COP) d’une pompe à chaleur air-eau peut ainsi varier de 3 à 5 c’est-à-dire que pour 1 kilowatt d’énergie électrique dépensé pour son fonctionnement, elle peut produire de 3 à 5 kilowatts d’énergie thermique. À titre de comparaison, le COP d’une chaudière à gaz ou d’un chauffage électrique se situe autour de 1 et celui d’un chauffage au bois dépasse rarement 2.

Un mode de chauffage sobre et écologique

La pompe à chaleur air-eau utilise les énergies renouvelables pour fonctionner en tirant ses calories de l’air extérieur. Elle n’émet donc que très peu de gaz à effet de serre et aucune fumée pour son fonctionnement et fait donc figure d’alternative crédible aux énergies fossiles pour le chauffage. La PAC air/eau permet en outre de réaliser d’importantes économies d’énergie pouvant parfois aller jusqu’à 60 % sur vos factures de chauffage.

Un équipement polyvalent

En plus de leur fonctionnalité de chauffage, certaines pompes à chaleur air/eau dites hybrides peuvent offrir encore plus de confort à leurs utilisateurs grâce à l'option "rafraîchissement", qui permet de refroidir la maison quand les températures augmentent.

Certains modèles peuvent également permettre de produire de l'eau chaude sanitaire voire même de chauffer l'eau de votre piscine. Il s'agit donc d'un équipement multifonctions pratique et économique au quotidien.

Une simplicité d’installation

Les pompes à chaleur air-eau sont très simples à installer en remplacement des chaudières traditionnelles. La nouvelle installation peut être branchée directement sur le circuit de chauffage existant puisque l'énergie produite est transmise directement à l'eau de chauffage et à l'eau chaude sanitaire.

Ces appareils peuvent ainsi être installés aussi bien dans un appartement que dans une maison ou même dans un local commercial grâce à cette facilité de connexion. La PAC va alors être reliée aux émetteurs de chaleur traditionnels que sont les radiateurs, les ventilo-convecteurs ou encore un plancher chauffant.

Un chauffage éligible aux aides des pouvoirs publics

En tant que mode de chauffage utilisant les énergies renouvelables et améliorant la performance thermique du logement, l'installation d'une PAC air-eau ouvre droit à diverses subventions (MaPrimeRénov', TVA à 5,5 %, certificats d'économie d'énergie, aides des collectivités, etc.).

Il convient pour cela de respecter certains critères et notamment d'habiter un logement construit depuis plus de 15 ans (2 ans en cas de remplacement d’un chauffage au fioul) ou de passer par un artisan agréé RGE pour l'installation. Les montants d'aides varient selon votre situation financière ou la composition de votre foyer.

Les inconvénients d’une PAC air-eau

Malgré ses atouts, la pompe à chaleur air-eau présente quelques inconvénients, notamment dans certaines situations particulières.

Les nuisances sonores

La pompe à chaleur air-eau, comme toutes les autres pompes à chaleur, peut être assez bruyante du fait de l'unité extérieure nécessaire au prélèvement des calories extérieures, à leur transformation et à leur transfert vers l'intérieur du logement.

Si vous envisagez d'installer l'unité extérieure sur une terrasse ou un balcon par exemple, celle-ci peut être à l'origine de nuisances sonores pour vous et votre voisinage. Avant l'achat, nous vous conseillons donc vivement de vérifier la puissance sonore exprimée en décibels et de vous abstenir d'installer l'unité extérieure à proximité des principales pièces de vie.

Heureusement, les constructeurs font de plus en plus d'efforts pour réduire la nuisance sonore produite par les pompes à chaleur et pour proposer des modèles avec un niveau sonore inférieur à 60 voire 50 décibels. À noter également que l’installation d’une pompe à chaleur nécessite une déclaration préalable de travaux si elle modifie l’aspect extérieur du logement, tout particulièrement dans une copropriété.

Un entretien régulier

Un décret du 28 juillet 2020 introduit l'obligation pour les propriétaires de pompes à chaleur air-eau (et plus globalement pour l'ensemble des systèmes thermodynamiques) d'une puissance supérieure à 4 kW, de souscrire à un contrat d'entretien qui doit être réalisé tous les 2 ans. Ce contrat représente un coût annuel compris entre 250 et 300 € qu’il convient de prendre en compte au moment de faire votre choix de mode de chauffage.

Il vous permet alors de bénéficier d'une assistance rapide et sans frais de déplacement et de main d'œuvre en cas de panne. Le bon entretien de votre PAC air-eau est par ailleurs fondamental pour assurer un rendement optimal de l'appareil. Un nettoyage régulier de l'unité extérieure est donc nécessaire pour éviter l'accumulation de poussières et d'encombrants à même de perturber son bon fonctionnement.

Des performances variables selon le climat

Le niveau de performance des pompes à chaleur aérothermique peut être sensiblement différent d'une région à l'autre. Si vous habitez dans une zone où le climat est rigoureux, il y a fort à parier que le rendement de votre appareil sera insuffisant pour répondre aux besoins énergétiques de votre foyer.

Ces systèmes fonctionnent en effet beaucoup moins bien à partir d'un certain seuil de températures extérieures négatives, notamment lorsque celles-ci dépassent régulièrement les -7 °. Si la température extérieure est trop basse, l'appareil utilise alors un appoint électrique pour compenser, ce qui augmente alors sensiblement votre consommation énergétique.

Le plus souvent, la pompe à chaleur air-eau ne suffit pas à répondre à tous les besoins énergétiques du foyer et nécessite donc le recours à un chauffage d'appoint (chauffage électrique, poêle à bois, panneaux solaires, etc.). Les propriétaires souhaitant malgré tout installer une pompe à chaleur aérothermique dans une région froide ont cependant la possibilité d’opter pour une PAC air-eau haute température qui fonctionne malgré des températures extérieures extrêmement basses. Le prix de l'installation est alors plus important d'autant plus qu'il sera nécessaire d'installer des radiateurs haute température pour un fonctionnement optimal.

 

👍

Avantages d’une pompe à chaleur air-eau

  • Un appareil de chauffage économique, écologique et performant avec de hauts rendements (COP de 3 à 5) ;
  • Un confort d’utilisation avec une chaleur douche ;
  • Un équipement polyvalent qui peut permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, voire même de la fraîcheur en été (PAC hybride) ;
  • Une simplicité d’installation sur le circuit de chauffage existant ;
  • Un mode de chauffage éligible aux aides des pouvoirs publics.
👎

Inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau

  • Des nuisances sonores possibles selon l’appareil choisi ;
  • La réalisation d’une déclaration préalable de travaux avant l’installation ;
  • Des formalités d’entretien pour optimiser le rendement de l’appareil ;
  • Des performances variables selon le climat ;
  • La nécessité d’un chauffage d’appoint pour répondre aux besoins du foyer.