⏱L'essentiel en quelques mots
Vous cherchez une solution pour faire des économies sur votre facture d’énergie ? Le poêle à bois est non seulement une solution de chauffage économique, mais aussi une des plus écologiques. Comment fonctionne un poêle à bois ? Quels sont ces performances énergétiques et ces avantages ? Voici tout ce qu’il faut savoir :
- quel que soit le type de poêle à bois, poêle à granulés ou poêle à bûches, le fonctionnement est simple et repose sur les calories produites par la combustion ;
- particulièrement performants, les poêles à bois séduisent de plus en plus de consommateurs à la fois pour leur confort thermique à faible coût et leur design moderne ;
- installer un chauffage au bois vous permet d’être non seulement économique (la source d’énergie est peu coûteuse), mais aussi écologique (car le bois est renouvelable) ;
- un poêle à bois est éligible à différentes aides de l’État et des collectivités locales.
Sommaire
- Que faut-il savoir sur le poêle à bois ?
- Quel est le fonctionnement d’un poêle à bois ?
- Ce qu’il faut savoir sur l’installation et l’entretien d’un poêle à bois
- Quels sont les différents modèles de poêle à bois ?
- Avantages et inconvénients d’avoir un poêle à bois
- Le prix d’un poêle à bois
- Quelles sont les aides pour l’installation d’un poêle à bois ?
Que faut-il savoir sur le poêle à bois ?
Un poêle à bois vous permet d’émettre de la chaleur grâce à la combustion du bois que l’on place à l’intérieur de son foyer. Le chauffage repose sur le même principe qu’une cheminée, mais dans un foyer fermé. L’air réchauffé se diffuse dans le logement et offre un confort thermique écologique et économique grâce à une source d’énergie renouvelable et peu coûteuse.
Bien que différents types de modèles de poêle à bois existent sur le marché, tous fonctionnent de cette manière. Selon les cas, on peut y brûler :
- du petit bois ;
- des bûchettes de tailles diverses ;
- du pellet ;
- des granulés ;
- du pellet ;
- etc.
De plus, grâce à son fonctionnement autonome, le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. En effet, nul besoin de le raccorder au système de chauffage à gaz ou à l’électricité.
Quel est le fonctionnement d’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est simple à utiliser et ne se compose que de trois éléments majeurs :
- un foyer pour la combustion du bois ;
- un habillage afin de restituer la chaleur ;
- un raccordement à un conduit d’évacuation pour les fumées.
Une fois le foyer fermé et chargé en bois, il suffit de le fermer et d’allumer un feu. Le principe étant de régler correctement le tirage d’alimentation (la quantité d’air qui entre dans le foyer) et de maintenir le feu (grâce à l’alimentation régulière en bois) pour qu’il fasse chauffer l’air autour du foyer. Avec la ventilation ou la circulation de l’air dans le logement, l’air réchauffé se mélange à l’air plus frais, ce qui augmente la température ambiante dans le logement.
Il faut savoir que la transmission de la chaleur du poêle à bois dans le logement se fait suivant deux techniques.
- La convection : la chaleur passe par l’air et sa circulation.
- Le rayonnement : la chaleur est transmise par le biais des rayons infrarouges.
À noter que la présence d’un conduit d’évacuation aux normes est indispensable au fonctionnement d’un poêle à bois. Celui-ci doit vous assurer confort thermique, sécurité et économies d’énergie.
Bon à savoir
Certains modèles plus sophistiqués permettent de maintenir un feu continu, voire même de régler la température avec précision.
Ce qu’il faut savoir sur l’installation et l’entretien d’un poêle à bois
Les critères à respecter pour installer un poêle à bois
L’installation d’un poêle à bois peut se faire par soi-même, mais il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. D’autant que l’intervention d’un artisan certifié RGE (reconnu garant pour l’environnement) fait partie des conditions d’éligibilité aux aides de l’État. En tout état de cause, si vous installez un poêle à bois, il est impératif de respecter les normes et règles de sécurité.
- Installer votre poêle à bois dans une pièce qui profite d’une bonne circulation de l’air afin d’éviter tout risque d’intoxication.
- Préparer les sols et les murs autour du poêle, ceux-ci doivent résister aux hautes températures et ne pas présenter de matériaux combustibles (par exemple une plaque en acier).
- Raccorder le poêle à bois à un conduit de fumée aux normes, bénéficiant notamment d’une isolation adaptée.
- Poser le poêle à proximité du conduit de cheminée afin de limiter la longueur des tuyaux de raccordement.
Bon à savoir
Faire intervenir un professionnel RGE pour vos travaux est un gage de sécurité en plus de vous permettre d’obtenir des aides financières. Pour vérifier la qualification de l’artisan choisi, il suffit de consulter directement le site France Rénov’.
Quel entretien pour un poêle à bois ?
Le bon fonctionnement et la qualité du chauffage de votre poêle à bois passent aussi par un entretien régulier. Un équipement mal entretenu perdra progressivement sa capacité à produire de l’énergie. Autrement dit, vous perdrez en rendement.
Pour profiter d’un poêle à bois qui assure les meilleures performances énergétiques sur le long terme, pensez à :
- réaliser un ramonage au moins une fois par an ainsi qu’une vérification complète de l’installation par un professionnel ;
- vider le cendrier et nettoyer régulièrement la vitre ;
- nettoyer le corps de chauffe une à deux fois par mois ;
- maintenir l’espace de circulation d’air propre en le dépoussiérant une à deux fois par an.
En adoptant ces différents gestes et en utilisant un bois sec, vous pourrez facilement assurer un fonctionnement optimal.
Quels sont les différents modèles de poêle à bois ?
Il existe différents modèles de poêles à bois : les poêles classiques en fonte, les poêles d’accumulation et les poêles à inertie.
- Les poêles classiques en fonte ou en acier sont des appareils qui offrent de bonnes performances, car ils limitent les déperditions thermiques. Ils sont composés d’un seul foyer bois qui assure de la chaleur à de petits endroits. Ils sont économiques et peu polluants et bénéficient d’un rapide pouvoir de chauffe. Toutefois, ils ne sont généralement utilisés qu’en chauffage d’appoint, car ils ne peuvent chauffer qu’une petite pièce.
- Les poêles d’accumulation (ou de masses) : ces poêles offrent une longue inertie et sont généralement les plus esthétiques. Les matériaux (comme la céramique par exemple) qui composent ces poêles d’accumulation leur permettent de restituer par rayonnement la chaleur accumulée sur une longue durée. La répartition de la chaleur issue de bûches de bois se fait dans toute l’habitation, sur une grande superficie. C’est pourquoi ils sont utilisables comme chauffage principal.
- Les poêles à inertie : ce sont les plus performants et les plus coûteux. Ils peuvent réchauffer rapidement l’intégralité d’un espace. Par ailleurs, grâce à leur puissance, ils sont capables de restituer la chaleur à un niveau élevé pendant longtemps. À ce titre, ces poêles peuvent être utilisés comme chauffage principal.
Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique de l’État, il est indispensable que votre appareil atteigne un rendement d’au moins 70 %.
Avantages et inconvénients d’avoir un poêle à bois
Les avantages
Installer un poêle à bois chez soi comporte de nombreux avantages :
- c’est un dispositif de chauffage économique et écologique, mais aussi esthétique ;
- ce système performant permet de réduire sa facture énergétique. Selon l’Ademe, se chauffer au bois permet d’ailleurs d’économiser jusqu’à 30 % ;
- peu polluant, le poêle à bois contribue à la protection de la planète en émettant moins de gaz à effets de serre et en faisant appel à une énergie propre et renouvelable ;
- il permet d’offrir un confort thermique performant à bas coût ;
- le poêle à bois est éligible à MaPrimeRénov’ ainsi qu’à d’autres aides publiques visant à l’amélioration des performances énergétiques.
Quels sont les inconvénients d’un poêle à bois ?
Bien que ce système de chauffage soit plébiscité par de nombreux particuliers, il est aussi important de souligner ses quelques inconvénients :
- un chauffage par poêle à bois n’est généralement pas suffisant pour chauffer l’ensemble d’une maison de façon efficace ;
- ce système suppose d’être présent pour alimenter régulièrement le poêle à bois sauf pour les appareils bénéficiant d’une plus grande inertie ;
- un espace de stockage sec et aéré est indispensable afin d’y entreposer le bois ;
- la chaleur produite n’est pas toujours constante ni homogène ;
- comme la plupart des combustibles, le bois qui brûle, même s’il est peu polluant, génère de fines particules ainsi que du monoxyde de carbone.
Bon à savoir
L’installation d’un poêle à bois performant et conforme va permettre de rejeter les fumées et particules fines par les conduits d’évacuation.
Les plus :
- Le bois est une source d’énergie propre et renouvelable ;
- Le système est moins cher à l’achat et permet de réaliser des économies d’énergie
- Moderne et design, il s’intègre facilement dans tous les intérieurs pour créer une ambiance chaleureuse
Les moins :
- Il demande un entretien régulier
- Cette solution ne suffit pas toujours à chauffer un logement de façon optimale
- Le bois émet du monoxyde de carbone en brûlant ainsi que des particules fines.
Le prix d’un poêle à bois
Le prix du poêle à bois, bien qu’il soit relativement abordable, suppose tout de même un certain investissement. Selon les modèles, les prix peuvent varier de 400 à plus de 15 000 €. Bien sûr, plus le modèle sera performant et puissant, sophistiqué et doté d’un design moderne, plus il sera cher à l’achat.
Bon à savoir
L’installation d’un poêle à bois nécessite dans tous les cas un conduit de fumée pour l’évacuation des fumées. Si votre logement n’en possède pas, il faudra prendre en compte l’ajout de cette installation à votre facture. Un service qui peut s’élever entre 1 500 et 3 000 €.
Quelles sont les aides pour l’installation d’un poêle à bois ?
Pour soutenir l’achat et l’installation d’un poêle à bois, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides :
- MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) mise en place par l’État pour encourager les propriétaires à effectuer des travaux d’amélioration de performance énergétique et accessible sous condition ;
- les primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) distribuées par les fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État ;
- la TVA réduite qui s’applique sur la fourniture et l’installation du matériel ;
- les aides accordées par les collectivités locales.
Attention, nous vous rappelons que pour bénéficier des aides de l’État, le poêle doit être installé par un artisan RGE.
Pour aller plus loin