1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Panneaux solaires

Panneaux solaires : optimisez votre énergie et réduisez vos coûts

L'essentiel en quelques mots

Les panneaux solaires constituent une solution d’avenir pour la production d’énergie domestique. Ils permettent en effet l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable pour les besoins du foyer et diminuent la dépendance aux énergies fossiles. Outre leur aspect écologique, ils permettent également de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Une installation photovoltaïque représente cependant un investissement relativement important :

  • la pose de panneaux solaires peut permettre de couvrir jusqu’à 60 % des dépenses en électricité du foyer ;
  • son coût d’installation est très variable selon le type de panneaux, leur puissance, la surface couverte ou encore les coûts de main d’œuvre ;
  • il peut varier globalement de 8 000 à 25 000 € selon divers sites spécialisés ;
  • la rentabilité des panneaux varie selon de nombreux critères (puissance, orientation, climat, inclinaison, etc.) mais elle est généralement obtenue entre 12 et 18 ans ;
  • il est possible de réduire le coût d’installation grâce aux aides gouvernementales à la rénovation énergétique.
Panneaux solaires
Panneaux solaires : optimisez votre énergie et réduisez vos coûts

Écrit par Jérôme Levêque Vérifié par Hiba Khayati

20 février 2024 -  11 min. de lecture 

×

Téléchargez votre guide en PDF !

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse mail

Sommaire

Quel est le fonctionnement des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires font figure de solution de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire novatrice et écologique. En utilisant une énergie renouvelable et donc par définition inépuisable, ils permettent de réduire la consommation énergétique d'un logement et sa dépendance au réseau public ainsi qu'aux énergies fossiles.

Le fonctionnement des panneaux solaires repose sur la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique. De façon concrète, les panneaux solaires sont composés de cellules solaires, également connues sous le nom de modules photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité utilisable pour les besoins d'une habitation. Ces cellules sont fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs d'énergie dont le principal d'entre eux est le silicium.

La création d’un courant continu

Lorsque les rayons du soleil entrent en contact avec les cellules solaires posées sur le toit ou dans le jardin, ils excitent les électrons présents dans le matériau semi-conducteur. Ce phénomène crée alors un courant continu d'électrons qui est ensuite capturé et converti en électricité par des fils conducteurs attachés aux cellules.

La transformation en courant alternatif

Le courant continu produit par les panneaux solaires n'est pas directement compatible pour une utilisation domestique. Il doit en effet passer par un onduleur pour être transformé en courant alternatif afin de pouvoir être utilisé au sein d’une habitation pour faire fonctionner les appareils électriques. L'électricité convertie en courant alternatif peut également être stockée ou injectée dans le réseau électrique local en cas de surproduction.

💡

Bon à savoir

En plus des panneaux solaires photovoltaïques, il existe également des panneaux solaires dits thermiques, qui ont pour fonction exclusive de chauffer l'eau sanitaire ou de produire du chauffage au sein d'une maison. Dans ce cas, les panneaux solaires absorbent la chaleur du soleil et la transfèrent à un fluide caloporteur (généralement de l'eau ou un mélange d'eau et d'antigel) qui circule ensuite dans un circuit fermé jusqu'à un échangeur thermique qui va enfin chauffer l'eau du réseau domestique ou du chauffage.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques offrent divers avantages aux propriétaires qui optent pour cette solution :

Malgré ces avantages non-négligeables, les panneaux solaires présentent cependant quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de se lancer :

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques sur le marché chacun disposant de caractéristiques propres.

Les panneaux solaires monocristallins

Les panneaux solaires monocristallins, comme leur nom l'indique, sont fabriqués à partir d'une seule cellule cristalline. Ils sont de ce fait très esthétiques assurant un rendu uniforme sur toute la surface à couvrir. Ils offrent également un rendement élevé (entre 19 et 23 % environ) et sont donc parfaits pour maximiser la production d'énergie dans des espaces restreints, là où l'efficacité est primordiale.

Les panneaux solaires polycristallins

Ils sont pour leur part fabriqués à partir de plusieurs cristaux donnant ainsi une apparence de mosaïque avec plusieurs teintes différentes. Ces panneaux disposent par ailleurs d'un rendement inférieur à leurs homologues monocristallins, généralement compris entre 16 et 18 % environ. Même s'ils sont plus abordables, leur utilisation tend à se raréfier. Ils sont en effet considérés comme un équipement d'ancienne génération, les panneaux monocristallins offrant un meilleur rapport qualité-prix en termes de rendement avec une production d'énergie bien supérieure pour un même espace.

Les panneaux solaires amorphes

Les panneaux solaires amorphes ou “fin films” disposent d’une apparence uniforme. Ils sont fabriqués en appliquant du silicium sur une plaque ultrafine. Ils sont de ce fait relativement flexibles et peuvent ainsi être intégrés à des toits en verre voire à des façades ou même à des toits courbés lorsque aucune autre installation n'est possible. Ils répondent cependant généralement à des situations spécifiques limitées ne nécessitant qu'un besoin d'électricité faible (bateau, camping-car, calculatrice solaire, etc.).

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides combinent la technologie photovoltaïque avec d'autres technologies comme le thermique pour produire simultanément électricité et chauffage.

L'installation de panneaux solaires : étapes et conseils

Pour réaliser une installation de panneaux solaires optimale sur votre toit ou dans votre jardin, il convient de procéder méthodiquement en suivant les étapes suivantes :

  1. l’étude de faisabilité : réalisez en premier lieu une étude de votre toit afin de déterminer sa capacité à accueillir des panneaux solaires. Un professionnel spécialisé pourra notamment évaluer l'exposition au soleil, l'inclinaison du toit et la présence d'éventuels obstacles pouvant nuire à la performance des panneaux ;
  2. la déclaration de travaux : l’installation de modules photovoltaïques nécessite la réalisation d’une déclaration préalable de travaux auprès de la commune et le cas échéant d’une demande à la copropriété pour les logements collectifs ;
  3. la conception de l’installation : définissez ensuite le nombre et le type de panneaux nécessaires en fonction de votre habitation et de vos besoins énergétiques. Un installateur expérimenté pourra vous conseiller sur les meilleures options en termes d'efficacité et de rendement.
  4. la demande de devis : sollicitez plusieurs professionnels pour comparer les devis et pensez bien à vérifier que les entreprises contactées proposent des garanties d’au-moins 25 ans sur les panneaux et d’au-moins 5 ans sur les pièces. Privilégiez autant que possible les artisans RGE, notamment si vous souhaitez bénéficier des aides des pouvoirs publics ;
  5. l’installation proprement dite : une fois le professionnel choisi, celui-ci procède à la pose des panneaux sur le toit. Ils doivent être solidement fixés directement à même le toit ou le cas échéant sur une structure solide dédiée à cet effet. Le raccordement électrique doit également être réalisé avec soin pour garantir un fonctionnement optimal de l'équipement ;
  6. la mise en route du système : l’installateur doit enfin vérifier que tout fonctionne correctement et procéder à des ajustements pour optimiser les performances si nécessaire.
💡

Bon à savoir

En cas de revente du surplus d’électricité produite, il convient également de contacter Enedis pour qu’un technicien vienne procéder au raccordement au réseau public.

Quel est le coût d’un panneau solaire ?

Le coût d'un panneau solaire varie en bonne partie en fonction de sa puissance, exprimée en kilowatts-crête (kWc). Il est également déterminé par le matériau utilisé, le type de panneau ainsi que sa surface. Un panneau avec une puissance plus élevée sera généralement plus cher mais il ne s'agira pour autant pas toujours de la solution la plus adaptée par rapport à vos besoins. Un mauvais dimensionnement peut en effet nuire à votre rentabilité si l’installation est trop chère ou à l’inverse trop peu performante.

Un panneau solaire dispose d'une puissance variable selon les besoins avec des modèles à 3kWc, 6 kWc ou 9kWc. Pour une installation solaire complète comptez :

 Ces chiffres sont issus de divers sites spécialisés et donnés à titre indicatif. Pour une estimation plus précise, il est recommandé de réaliser plusieurs devis.

Rentabilité des panneaux solaires : les informations à connaître

La rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend de sa configuration et de son rendement. Si on peut estimer en moyenne qu’il faut entre 12 et 18 ans environ pour rentabiliser des panneaux solaires, cette durée peut tout aussi bien atteindre 20 ans pour des configurations peu pertinentes ou à l’inverse mettre seulement 10 ans pour une installation optimale.

Plusieurs facteurs importants entrent en effet en considération parmi lesquels :

Subventions et aides financières pour les panneaux solaires

Au-delà de la réduction des coûts d’énergie, l’installation de panneaux solaires fait partie des travaux éligibles à l’obtention d’aides gouvernementales à la rénovation énergétique. Ces différentes subventions permettent de réduire le coût parfois important de l’installation et donc de rentabiliser plus rapidement l’investissement.

Sous réserve de respecter les critères techniques d’installation ainsi que les conditions d’attribution liées aux revenus et à la composition du foyer, il est possible de bénéficier des dispositifs suivants en ayant recours à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) :

Il est par ailleurs aussi possible de solliciter un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 50 000 € pour le financement de travaux multiples (un bouquet de plusieurs travaux différents).

Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique