1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Travaux d'isolation thermique
  7. Isolation des fenêtres
  8. Isolation des fenêtres par double vitrage
  9. Fonctionnement isolation des fenêtres par double vitrage

Le fonctionnement d'une fenêtre double vitrage

L'essentiel en quelques mots

Faire poser des fenêtres double vitrage chez vous peut vous permettre de diminuer votre facture d’énergie tout en gagnant en confort d’habitation. Vous êtes intéressé par ce type d’équipement ? Voici comment fonctionne une fenêtre en double vitrage.

  • La fenêtre à double vitrage est constituée de deux verres séparés par une couche d’air ou de gaz.
  • L’objectif de ce type de fenêtre est de limiter la déperdition de chaleur par les ouvertures.
  • Les fabricants indiquent l’épaisseur des vitres et celle de l’air ou du gaz.
  • Certains verres disposent d’une isolation thermique renforcée pour augmenter les performances énergétiques de l’habitation.
  • Le double vitrage permet également de lutter contre les nuisances sonores.
  • Il existe de nombreux types d’ouverture pour les fenêtres à double vitrage. Vous pouvez choisir en fonction de la praticité ou de l’esthétisme.
  • Vous pouvez également choisir différents types de fenêtres (matériaux, esthétique et budget).
Fonctionnement isolation des fenêtres par double vitrage
Le fonctionnement d'une fenêtre double vitrage

Comment fonctionne une isolation de fenêtre à double vitrage ?

L’objectif des fenêtres à double vitrage est d’améliorer l’isolation d’un logement en limitant la déperdition de chaleur par les vitres.

Le double vitrage d’une fenêtre est constitué de deux vitres entre lesquelles se trouve une lame d’air ou de gaz (argon, xénon ou krypton). L’usage du gaz permet d’optimiser l’isolation. En effet, il est moins conducteur de chaleur que l’air. Pour éviter les ponts thermiques, une feuille d’aluminium est placée entre les vitres et le cadre de la fenêtre. Il existe des vitrages à isolation thermique renforcée pour augmenter les performances d’isolation des fenêtres.  

Le double vitrage possède aussi un intérêt contre les effractions. Les vitres sont assemblées grâce à du gel intumescent ou du polybutyral vinylique. Si un choc se produit, la vitre ne se brise pas. Elle se fissure en petits morceaux restant solidaires entre eux. Il faut 10 fois plus de temps à un cambrioleur pour venir à bout d’une fenêtre double vitrage, comparé à une fenêtre simple vitrage.

💡

Bon à savoir

Les vendeurs de fenêtres à double vitrage indiquent les spécificités techniques du double vitrage par trois chiffres. Par exemple, ils peuvent préciser « 4/16/4 » ou « 10/6/4 ». Le premier chiffre et le dernier informe sur l’épaisseur de la vitre. Le chiffre du milieu donne lui l’épaisseur de la couche d’air ou de gaz au milieu des deux verres

L’épaisseur standard du verre de double vitrage est de quatre millimètres. Certaines fenêtres à double vitrage sont désignées ainsi : 10/10/4. Cela signifie qu’elles sont conçues de manière asymétrique pour améliorer l’isolation phonique de l’habitation.

 

Quels sont les différents modèles d’ouverture ?

Il existe sept types d’ouverture de fenêtres.

Les ouvertures à la française

C’est l’ouverture la plus classique en France. La fenêtre dispose de deux ouvrants. L’ouverture se fait vers l’intérieur de la pièce selon un axe vertical. C’est la configuration la plus pratique pour nettoyer les vitres extérieures.

Les ouvertures à l’italienne

La vitre est constituée d’un seul abattant. Il s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal. La partie haute et horizontale reste fixe.

Les ouvertures à soufflet

Là encore, la vitre est constituée d’un seul ouvrant. Son ouverture se fait vers l’intérieur selon un axe horizontal. La partie basse reste tout le temps fixe. Le principe de cette fenêtre est de pouvoir s’entrebâiller sur la partie haute. Elle convient dans les pièces ayant peu de place ou pour les fenêtres des étages lorsqu’il n’y a pas de garde-corps.

Les ouvertures à l’anglaise

Ces fenêtres sont constituées de deux ouvrants, comme les fenêtres à la française. La seule différence tient dans le fait que les fenêtres à l’anglaise s’ouvrent vers l’extérieur.

Les ouvertures coulissantes

La fenêtre pose deux ouvrants. Ils peuvent se déplacer de gauche à droite pour offrir un grand espace d’ouverture.

Les ouvertures coulissantes à galandage

Le coulissage à galandage permet de cacher les ouvrants coulissants dans les murs. De cette manière, il est possible d’ouvrir la fenêtre sur toute la superficie de son châssis.

L’ouverture oscillo-battante

Ce type de fenêtres offre deux sens d’ouverture : à la française et en soufflet.

 

💡

Les options supplémentaires

Pour augmenter votre confort d’utilisation, il est possible d’ajouter des options au double vitrage. Vous pouvez ainsi choisir un filtre UV et infrarouge pour renvoyer les rayons du soleil en été. L’option permet de garder le logement frais. Il existe également des filtres autonettoyants. Ils amènent les UV à dégrader la saleté qui sera ensuite évacuée par la pluie.

 

Quelles sont les différentes typologies de fenêtres double vitrage ?

Il existe plusieurs types de fenêtres à double vitrage. Vous pouvez donc choisir un modèle en fonction :

La matière du châssis

L’esthétique est conditionnée au matériau utilisé. Il existe trois matières principales pour fabriquer un châssis de fenêtre.

Le budget

Le prix d’une fenêtre à double vitrage dépend de nombreux critères. Il faut compter en moyenne 85 euros par mètre carré pour un modèle standard. Les fenêtres à double vitrage les plus qualitatives peuvent atteindre 450 euros par mètre carré. Il faut bien sûr compter le prix de la pose par un artisan en complément du prix d’achat de la fenêtre à double vitrage.