⏱L'essentiel en quelques mots
Si les particuliers adoptent de plus en plus les panneaux solaires comme moyen de produire leur propre électricité verte, les professionnels du secteur agricole ne sont pas en reste. La mise en place d’un hangar photovoltaïque se développe du fait des nombreux avantages qu’elle peut offrir sur une exploitation :
- un hangar photovoltaïque consiste à installer des panneaux solaires sur la toiture d’un bâtiment agricole déjà utilisé, afin de produire sa propre électricité pour les besoins de l’exploitation ;
- il permet également de revendre tout ou partie de la production pour générer des revenus supplémentaires ;
- son installation permet de créer une synergie entre les différentes fonctionnalités du bâtiment agricole (stockage des récoltes et du matériel, abri pour animaux, lieu de production d’énergie) ;
- il est également possible de louer son toit à un tiers exploitant l’installation photovoltaïque voire même de faire financer la construction du hangar par une entreprise exploitante.
Sommaire
- Pourquoi choisir un hangar photovoltaïque pour votre exploitation ?
- Comment est structuré un projet de hangar photovoltaïque ?
- Combien coûte un hangar photovoltaïque ?
- Quelles options de financement existent pour les hangars photovoltaïques ?
- Quels sont les prérequis et les conditions pour installer un hangar photovoltaïque ?
Pourquoi choisir un hangar photovoltaïque pour votre exploitation ?
La production d’énergie solaire s’est grandement démocratisée au cours des dernières années. L’utilisation de panneaux photovoltaïques permet en effet à de nombreux foyers de bénéficier d’une électricité verte tout en réalisant des économies d’énergie chaque mois. Cette démarche éco-responsable ne se limite toutefois plus aux particuliers. De nombreuses entreprises et organisations ont fait le choix de la production photovoltaïque à la fois pour tirer parti de ses avantages au quotidien mais aussi pour exploiter les bénéfices d’une démarche éco-responsable.
C’est également le cas des entreprises agricoles, qui, fort logiquement, peuvent mettre à profit des exploitations souvent très étendues pour produire une énergie propre et renouvelable. La plupart du temps, celles-ci font le choix de mettre en place un hangar photovoltaïque, une solution très avantageuse à bien des égards.
Quels bénéfices énergétiques et financiers apporte un hangar photovoltaïque ?
Un hangar photovoltaïque consiste à exploiter la toiture (et dans certains cas la façade) d'un vaste bâtiment agricole pour y installer des panneaux solaires permettant de capter le rayonnement lumineux du soleil pour produire de l'électricité utilisée pour les besoins de l'exploitation.
Il permet ainsi de réduire les coûts en électricité, de s'émanciper en partie des fournisseurs d'énergie traditionnels et d'accroître l'autonomie énergétique de l'exploitation. À la clé également la réalisation d’économies d’énergie significatives sur le long terme.
Il est même possible de revendre le surplus de production (voire même la totalité) à un fournisseur d’énergie pour obtenir des revenus complémentaires et améliorer la profitabilité de l’exploitation. C'est évidemment également un moyen de réduire son empreinte écologique pour les exploitants soucieux de l'environnement.
Les hangars photovoltaïques offrent par ailleurs la possibilité de combiner les fonctionnalités en servant à la fois d'espace de stockage pour le matériel agricole et pour les récoltes, d'abri pour les animaux et de solution de production d'une électricité propre et renouvelable. Ils permettent ainsi d'optimiser au maximum l’utilisation d'un terrain en en faisant une source de revenus complémentaire.
Enfin, grâce à son caractère polyvalent et durable, le hangar photovoltaïque représente un véritable atout stratégique de compétitivité pour moderniser une exploitation tout en adoptant une approche responsable vis-à-vis de l'énergie consommée au quotidien. Il valorise ainsi une entreprise agricole, notamment dans la perspective d'une revente future.
Comment un hangar photovoltaïque contribue-t-il à la durabilité de l'agriculture ?
Les hangars photovoltaïques contribuent à la durabilité de l'agriculture par la fourniture d'une source d'énergie propre, renouvelable et inépuisable, réduisant l'empreinte carbone globale du secteur et par la même occasion, la dépendance aux énergies fossiles.
En permettant l'autoconsommation d'électricité verte, les hangars photovoltaïques offrent également aux agriculteurs une indépendance énergétique accrue grâce à une production d'énergie locale évitant d'importants coûts de transport de l'électricité. Les économies réalisées grâce au photovoltaïque limitent par la même occasion les frais fixes des exploitants agricoles, une aubaine pour une profession très touchée par l'inflation et pour qui la rentabilisation de l'activité devient de plus en plus délicate.
Cette transition vers des pratiques plus durables s'inscrit en outre dans une démarche globale de préservation de l'environnement et des ressources naturelles par la mutualisation locale de l'énergie. L'utilisation de panneaux solaires sur les toits des hangars permet en effet non seulement de produire de l'électricité pour l'exploitation agricole elle-même, mais aussi d'alimenter le réseau électrique local en cas d'excédent. Ces installations participent ainsi activement à la transition écologique du secteur agricole.
Comment est structuré un projet de hangar photovoltaïque ?
Un bâtiment agricole se démarque des habitations résidentielles et des constructions industrielles de par les caractéristiques de cette activité Les matériaux choisis pour la construction sont de ce fait spécifiques.
Quels matériaux et technologies sont utilisés dans la construction d'un hangar photovoltaïque ?
Un hangar photovoltaïque est composé de 3 éléments principaux de structure à savoir l'ossature, le bardage et la toiture :
- l'ossature est la plupart du temps réalisée en acier galvanisé ou en métal et peut également comprendre des parpaings ou du bois en certains endroits, ce dernier devant subir un traitement afin de le protéger contre les intempéries et les parasites ;
- le bardage fait office de revêtement extérieur protecteur pour l'ossature. Facultatif, il peut être réalisé en métal, en bois ou avec des matériaux plastiques et peut comprendre une ou plusieurs couches d'isolant acoustique ;
- la toiture est le plus souvent constituée de plaques de fibrociment, de polycarbonate, de bac acier, de zinc ou même encore de bois selon les spécificités climatiques de la région ou encore la configuration particulière du projet.
Quelles sont les étapes clés de la mise en œuvre d'un hangar photovoltaïque ?
L'installation d'un hangar photovoltaïque implique plusieurs étapes à respecter pour garantir l'efficacité du dispositif à long terme :
- la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique permettant de déterminer la viabilité du projet. Cette étape consiste à évaluer les besoins énergétiques de l'exploitation, les objectifs de la production (autoconsommation totale, revente du surplus ou revente totale), à optimiser l'espace disponible sur le terrain ou encore à budgétiser les coûts associés à la construction.
- la conception et la planification du hangar photovoltaïque qui consiste à déterminer l'emplacement idéal pour les panneaux solaires, en s'appuyant notamment sur l'orientation, l'inclinaison des panneaux ou encore sur les potentiels obstacles environnants. Si un bâtiment existant remplit les conditions d'exposition solaires idoines, la pose de panneaux peut être envisagée sur son toit ou à défaut en façade en assurant une intégration harmonieuse avec la structure existante. Dans le cas contraire, il est également possible d'envisager la construction ad hoc d'un nouveau bâtiment avec les matériaux de construction précédemment évoqués ;
- dans chacun des cas de figure, une autorisation d'urbanisme devra être obtenue pour l'installation des panneaux (déclaration préalable de travaux) et le cas échéant pour la construction du hangar (permis de construire) ;
- la mise en œuvre concrète du projet peut ensuite véritablement débuter avec l'installation par le professionnel choisi des panneaux solaires sur le toit ou la structure du hangar. Une attention particulière doit être portée à la qualité des panneaux choisis et notamment à la technologie utilisée (monocristallins, polycristallins ou amorphes), à leur puissance ainsi qu'à leur disposition (inclinaison notamment) afin de maximiser l'exposition solaire ;
- le raccordement de l'installation au réseau électrique public en prenant contact avec Enedis ;
- la souscription d'un contrat avec un fournisseur d'énergie afin de revendre l'électricité produite, qu'il s'agisse du surplus ou de la totalité ;
- une fois l'installation finalisée vient le moment de la mise en fonction du dispositif après des tests préalables.
Combien coûte un hangar photovoltaïque ?
En raison de sa taille (généralement de 200 à 1 000 m²) et de la puissance nécessaire relativement importante de ce type de structure (de 30 à 250 kWc), le coût d'une telle installation peut rapidement grimper, ce qui peut constituer un frein à l'investissement pour certains exploitants. Il dépend notamment ;
- du type construction envisagée (construction intégrale ou simple pose des panneaux sur bâtiment existant) ;
- de la taille du hangar à exploiter ;
- de la proximité avec le point de raccordement au réseau électrique public ;
- de la puissance souhaitée pour l'installation ;
- de la typologie de panneau à mettre en place ;
- de l'installation potentielle de batteries solaires pour stocker l'électricité et la réutiliser ultérieurement.
Si chaque projet a donc ses propres implications, on peut estimer le coût d'une telle structure entre 40 000 et 180 000 € en fonction de ces différents éléments pour une pose sur un bâtiment déjà existant. Les coûts peuvent encore augmenter lorsqu'il est nécessaire de construire un nouveau bâtiment et varier alors de 135 000 à 280 000 €.
Quelles options de financement existent pour les hangars photovoltaïques ?
Si le coût d’une telle installation peut se révéler, comme nous venons de le voir relativement important, il existe heureusement différentes possibilités de financement simplifiant l’accès à ce type de dispositif.
Comment obtenir des subventions et des aides pour votre hangar photovoltaïque ?
Dans la perspective de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050, les pouvoirs publics proposent des aides financières aux propriétaires souhaitant installer un hangar photovoltaïque sur leur exploitation :
- le mécanisme d’obligation d’achat (OA) qui permet de revendre tout ou partie de sa production à EDF OA ou à un fournisseur d’énergie alternatif. Seules conditions, que l’installation ait été effectuée par un artisan agréé RGE et que sa puissance ne dépasse pas les 500 kWc ;
Bon à savoir
Depuis 2021, les bâtiments agricoles peuvent bénéficier de tarifs réglementés fixes pendant une durée de 20 ans et n’ont plus à se conformer à l’obligation de réaliser des appels d'offres.
- la prime à l’autoconsommation : elle est versée chaque année, pour une période de 5 ans, à tout propriétaire d’une installation photovoltaïque d’une puissance ne dépassant pas 100 kWc, ayant opté pour l’autoconsommation avec revente du surplus (pas de prime en cas de revente totale). Son montant varie en fonction de la puissance du dispositif.
- les aides régionales : certaines collectivités locales dispensent des aides à l’installation d’un hangar photovoltaïque. Celles-ci peuvent prendre la forme de prêts aidés à taux avantageux ou encore de mécanismes d'exonération fiscale.
Quels sont les modèles de financement innovants pour les hangars photovoltaïques ?
Pour faciliter encore le développement de ce type d’équipements de production d’énergie renouvelable, des solutions de financement innovantes ont été imaginées par certains acteurs :
- la location du toit du hangar à une société qui s’occupe d’exploiter l’installation photovoltaïque déjà présente et qui reverse au propriétaire un loyer mensuel en contrepartie ;
- la location longue durée du toit via un bail emphytéotique par lequel une entreprise installe des panneaux solaires sur la toiture du hangar pour l’exploiter pendant une certaine durée (de 25 à 30 ans). Le propriétaire tire parti de l’électricité produite et peut même acquérir gratuitement l’installation photovoltaïque au terme de la période d’engagement ;
- il est enfin possible de faire appel à un investisseur pour financer une partie ou la totalité de la construction (création d’un bâtiment) en échange d'un pourcentage des bénéfices générés par la revente d'électricité.
Quels sont les prérequis et les conditions pour installer un hangar photovoltaïque ?
Avant de vous lancer dans l'installation d'un hangar photovoltaïque, il est indispensable de bien estimer la viabilité de ce projet.
Tout d'abord, assurez-vous que la toiture du hangar est adaptée à la pose des panneaux solaires et qu'elle bénéficie d'une exposition optimale au soleil tout au long de l'année.
Vérifiez ensuite la solidité de la structure pour vous assurer qu'elle puisse supporter le poids des modules photovoltaïques. Il est vivement recommandé à cet effet de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser une étude technique du projet.
Il convient enfin de s'assurer que le projet respecte les réglementations locales en matière d'urbanisme et d'environnement.
Quelles démarches administratives sont requises pour l'installation d'un hangar photovoltaïque ?
L’installation d’un hangar photovoltaïque nécessite la réalisation d’un certain nombre de démarches administratives préalables avant de pouvoir bénéficier d’une électricité verte gratuite :
- l’obtention de l'autorisation d’urbanisme : une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie. Elle doit être accompagnée d’un plan de masse, d’un plan de façade ou de toiture et d’une projection de l’installation dans son environnement. Le délai de traitement est d’un mois avec acceptation tacite en cas non-réponse ;
- la demande de raccordement au réseau électrique public, qui est à effectuer auprès d’Enedis directement sur l’espace en ligne dédié à cet effet, après avoir signé un contrat de revente d’électricité avec un fournisseur d’énergie ;
- l’obtention de l’attestation Consuel à l'initiative de l’installateur qui permet de certifier la conformité de l’installation aux normes électriques en vigueur.
Pour aller plus loin