1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique
  6. Panneaux solaires
  7. Fonctionnement panneaux photovoltaïques
  8. Batterie solaire

Batterie solaire : un investissement rentable

L'essentiel en quelques mots

Face à la montée des prix de l’énergie, de plus en plus de particuliers font le choix de gagner en indépendance via l’installation de panneaux photovoltaïques équipés d’une batterie solaire. Cette solution économique et écologique séduit un public de plus en plus large. Voici ce que vous devez retenir sur les batteries de stockage solaire :

  • elles ont pour principale fonction le stockage de l’électricité pour une utilisation ultérieure ;
  • il existe différents types de batteries, chacune ayant ses caractéristiques propres ;
  • de nombreux critères entrent en ligne dans le choix d’une batterie solaire (durée de vie, nombre de cycles, puissance, etc.) ;
  • l’installation d’une batterie solaire est généralement recommandée pour les foyers qui ont une faible consommation électrique ou vivent sur un site isolé (absence de raccordement) ;
  • le prix moyen varie fortement selon les modèles et les caractéristiques techniques ;
  • la durée de vie moyenne d’une batterie est comprise entre 10 et 20 ans.
Batterie solaire
Batterie solaire : un investissement rentable

Qu'est-ce qu'une batterie solaire ?

La batterie solaire est un équipement complémentaire aux panneaux photovoltaïques. Comme son nom l’indique, elle permet le stockage d’une partie de l’énergie solaire récoltée.

Pour rappel, l’électricité verte produite par vos panneaux photovoltaïques peut être consommée immédiatement. Elle permet donc une utilisation journalière, lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Pour alimenter vos appareils électriques lorsque le soleil se couche, deux options s’offrent à vous :

Si cette seconde option propose de nombreux avantages, encore faut-il savoir vers quel type de batterie s’orienter et quels sont les critères essentiels à prendre en compte.

Types de batteries pour panneaux solaires

Il existe différents types de batteries solaires. Les principales différences se trouvent au niveau du prix, de la capacité de stockage et de la durée de vie.

Batterie AGM

Les batteries AGM (absorbed glass mat) font partie de la catégorie des équipements au plomb. Très faciles à entretenir, elles se démarquent par un très faible taux d’autodécharge. Autrement dit, quand la batterie AGM n’est pas utilisée, elle se décharge à un débit particulièrement lent. En cela, elle correspond parfaitement à des besoins ponctuels, comme pour une résidence secondaire.

Il est à noter que la batterie solaire AGM souffre d’un nombre de cycles limités. En moyenne, elle dispose d’une espérance de vie pouvant aller de quelques années à 10 ans environ.

Batterie à plomb ouvert

Ce type de batterie est également recommandé pour une utilisation peu fréquente. Elle est donc prisée pour les résidences secondaires. Équipement le plus économique, la batterie à plomb ouvert est aussi appréciée pour sa grande solidité, bien qu’elle soit sensible au froid et au gel.

Toutefois, elle présente certains désavantages, à l’image de besoins d’entretien réguliers. En outre, une batterie à plomb ouvert signifie également production d’hydrogène et d'oxygène. Pour cette raison, il est impératif de la placer dans un endroit avec une capacité d’aération importante. Bien entretenue, on estime qu’une batterie à plomb ouvert peut fonctionner correctement sur une période supérieure à 10 ans.

Batterie lithium-ion

À la fois légères, résistantes et performantes, les batteries lithium-ion sont idéales pour une utilisation quotidienne. Qui plus est, elles ne nécessitent aucun entretien. Grâce à leur haut rendement, les batteries lithium-ion sont aujourd’hui considérées comme les plus avantageuses du marché. Elles ont une durée de vie moyenne de 20 ans.

💡

Bon à savoir

On trouve les batteries lithium-ion dans de nombreux objets du quotidien, à l’image de nos smartphones ou des trottinettes électriques.

Batterie GEL

Ce type de batterie au plomb se démarque des autres modèles par sa grande durée de vie et son adéquation pour une utilisation quotidienne. Particulièrement résistante et ne nécessitant aucun entretien, la batterie GEL est cependant sensible aux charges excessives et a un rythme de charge plus lent que la moyenne.

Batterie virtuelle

Comme son nom l’indique, la batterie virtuelle n’implique aucune installation d’équipement. Le surplus d’électricité produit est directement injecté au sein du réseau de distribution. En contrepartie, chacun de ces kWh sont comptabilisés et forment une réserve virtuelle que vous pouvez utiliser à tout moment.

Pratique dans les faits, la batterie virtuelle implique toutefois des frais supplémentaires. Abonnement auprès du fournisseur, taxes et autres frais d’acheminement sont autant d'éléments à prendre en compte dans votre réflexion.

Batterie solaire : quelle est la meilleure ?

Il est délicat de parler d’une meilleure batterie solaire, étant donné qu’elles se destinent à des utilisations différentes. Le choix de cet équipement doit aussi prendre en compte différents critères comme le budget, les habitudes de consommation du foyer ou encore le type d’habitation à alimenter.

Comparatif des différentes batteries solaires

 

Batterie à plomb ouvert

Batterie AGM

Batterie GEL

Batterie lithium-ion

Nombre de cycles

entre 400 et 500

entre 600 et 800

entre 900 et 1 200

entre 2 500 et 5 000

Durée de vie

environ 10 ans

environ 10 ans

environ 15 ans

environ 20 ans

Gamme de prix

Très accessible

Accessible

Modérée

Élevée

Utilisation recommandée

Résidences secondaires Résidences secondaires Résidences secondaires Adaptée à tous projets
💡

Bon à savoir

Par cycle, il faut comprendre le nombre de fois où la batterie encaisse une charge puis une décharge.

Comment fonctionne une batterie solaire ?

Avant toute chose, il convient de revenir sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Pour rappel, ces panneaux captent les rayons du soleil, qu’ils transforment en courant continu.

Dans le cas où une batterie de stockage solaire est branchée aux panneaux photovoltaïques, alors le surplus de courant continu est automatiquement dirigé vers cette dernière. La batterie - qui généralement équipée d’un onduleur intégré - va alors transformer ce courant continu en courant alternatif qui pourra servir le cas échéant pour alimenter la maison.

Principe de stockage de l'énergie

Le principe de la batterie solaire repose sur le stockage de l’énergie en vue d’une utilisation ultérieure. Un système appelé EMS (energy management system) permet la gestion des charges et des décharges de l’appareil en fonction des besoins du foyer. Il analyse notamment la quantité produite par vos panneaux solaires et la consommation énergétique globale du foyer.

Quels sont les critères pour choisir une batterie solaire ?

Le choix de la batterie photovoltaïque dépend de plusieurs paramètres. Outre les aspects purement techniques de l’appareil, c’est aussi et surtout le type d’utilisation qui conditionne les critères de sélection de la batterie solaire.

Le type de bien à équiper

C’est sans aucun doute le critère numéro un. En effet, selon que vous devez couvrir les besoins d’un foyer de 8 personnes ou ceux d’un couple, vous aurez besoin d’une batterie plus ou moins puissante. De la même manière, vous n'achèterez pas la même batterie solaire pour une utilisation quotidienne au sein d’une résidence principale ou pour une utilisation périodique au sein d’une résidence secondaire.

La capacité de stockage

Exprimée en kWh (kilowatt-heure), la capacité de stockage est un critère déterminant pour le choix de la batterie solaire. Plus celle-ci est élevée, plus vous êtes en mesure d’accumuler de l’électricité pour une utilisation ultérieure.

💡

Bon à savoir

Il est possible de relier plusieurs batteries pour décupler votre capacité de stockage.

La durée de vie

La longévité d’une batterie branchée sur panneaux solaires est directement corrélée à son nombre de cycles. Plus ce nombre est élevé, plus l’appareil va durer dans le temps. Pour rappel, un cycle correspond à une charge puis une décharge de la batterie solaire.

La capacité de rendement

Une batterie solaire doit pouvoir restituer l’énergie stockée. Or elle puise une partie de cette énergie pour pouvoir se recharger. Ainsi, on appelle rendement le rapport entre l'énergie distribuée et celle nécessaire à la recharge.

Plus la capacité de rendement d’une batterie solaire est élevée, plus elle est performante et rentable. Cette valeur est exprimée en pourcentage.

💡

Bon à savoir

Une batterie de 10 kW (kilowatt) au rendement de 70 % permet de restituer 7 kW au sein du foyer.

La puissance de sortie

Exprimée en kW, la puissance de sortie désigne la capacité instantanée de la batterie à alimenter votre parc électrique. Plus elle est haute, plus vous êtes en mesure de faire fonctionner des appareils électriques gourmands en énergie. À l’inverse, une faible puissance de sortie peut limiter grandement votre liberté, permettant uniquement à des petits appareils de fonctionner.

La capacité de décharge maximum

Le fonctionnement d’une batterie solaire repose sur des cycles. Une fois plein, l’appareil est utilisé et se décharge au fur et à mesure. Or, il est vivement déconseillé de laisser la batterie se vider entièrement. Cela a un impact direct sur sa longévité.

Dans cette optique, on trouve un indicateur précieux sur la plupart des batteries solaires : la capacité de décharge maximum. Exprimée en pourcentage, elle permet de fixer la limite à ne pas franchir avant de procéder à la recharge.

💡

Exemple

Une batterie de 10 kW dont la capacité de décharge maximum est fixée à 80 % doit être rechargée après restitution de 8 kW au sein du foyer.

Est-il impératif d'installer une batterie en plus des panneaux solaires?

Rien ne vous oblige à installer une batterie solaire en complément de vos panneaux photovoltaïques. En effet, ces derniers permettent déjà de réaliser des économies importantes au quotidien. Certains systèmes comme l’obligation d’achat (OA) permettent par exemple aux foyers équipés de revendre leur surplus de production s’ils ne sont pas en mesure de le stocker.

Toutefois, l’absence de batterie peut avoir quelques inconvénients, notamment d’un point de vue de l’autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. En bref, c’est une décision qui mérite d’être réfléchie. Si l’installation d’une batterie solaire présente de nombreux avantages, son prix, son besoin d’entretien ou encore sa capacité à subvenir aux besoins du foyer doivent être pris en considération.

Quel est le coût d’une batterie de stockage solaire ?

Il apparaît difficile de donner une idée précise du coût d’une batterie de stockage solaire. En effet, des critères comme le type d’appareil, la puissance ou la durée de vie ont un impact direct sur la politique tarifaire. Néanmoins, selon divers sites spécialisés, on peut estimer les fourchettes suivantes pour chaque type de batterie solaire :

Durée de vie d’une batterie photovoltaïque

Là encore, il n’est pas possible de donner une réponse exacte. La durée de vie d’une batterie photovoltaïque dépend du modèle choisi et de l’utilisation que vous en faites. Pour les appareils d’entrée de gamme (à plomb ouvert et AGM), il faut en moyenne compter en 7 et 10 ans, là où une batterie solaire lithium peut dépasser une longévité de 20 ans.

D’autres facteurs comme l’entretien ou la capacité de décharge maximum jouent également un rôle dans la durée de vie de la batterie photovoltaïque.

💡

Quelle est l’autonomie d’une batterie pour un panneau solaire ?

Afin de déterminer l’autonomie d’une batterie, il faut tenir compte de deux critères : la capacité de stockage et la consommation moyenne du foyer au quotidien. À titre d’exemple, une batterie solaire de 5 kWh pourra être opérationnelle durant quatre à cinq jours sans recharge pour une consommation journalière de 1 kWh de la part des résidents de l’habitation.

Que faut-il savoir sur l’entretien ?

La plupart des batteries proposées sur le marché ne nécessitent pas - ou du moins très peu - d’entretien. Pour vous, il s’agit d’un gain de temps et de sérénité non négligeable. Mais dans la mesure où vous optez pour un modèle d’entrée de gamme comme une batterie à plomb ouvert, alors il sera nécessaire de l’entretenir deux à trois fois dans l’année.

Rassurez-vous, l’entretien d’une batterie solaire à plomb ouvert n’a rien de particulièrement complexe. Il s’agit avant tout de s’assurer qu’elle reste propre et opérationnelle. Dans cette optique, vous êtes amené à effectuer quelques manipulations nécessitant un minimum de matériel de protection (gants, lunettes, etc.).

Pourquoi opter pour une batterie solaire ?

Même si elle représente un coût supplémentaire, l’installation d’une batterie solaire en complément de vos panneaux photovoltaïques peut s’avérer très intéressante.

Avantages écologiques et économiques

La raison principale pour laquelle des particuliers décident d’installer une batterie solaire est motivée par les économies qu’ils peuvent réaliser à la clé.

Tout d’abord, l’électricité produite peut être utilisée pour votre consommation personnelle. Vous gagnez ainsi en autonomie par rapport aux fournisseurs si vous êtes en mesure de couvrir l’ensemble des besoins du foyer.

Notez aussi que vous pouvez vendre une partie de votre production à EDF dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat. Un bon moyen de générer des revenus réguliers en plus des économies réalisées par la consommation de votre propre électricité.

Toujours d’un point de vue financier, sachez que vous pouvez prétendre à la prime à l'autoconsommation distribuée par l’État en cas de vente de votre surplus auprès d’EDF. Son montant dépend de la puissance de votre installation, mais d’une manière générale, on peut l’estimer autour de  plusieurs centaines d’euros. Un coup de pouce bon à prendre afin d'accélérer votre retour sur investissement.

Enfin, il est bon de mentionner que l’installation d’une batterie solaire en complément de vos panneaux photovoltaïques permet de stocker une quantité importante d’électricité verte. Au moins vous êtes dépendant du réseau électrique public, au moins vous contribuez à la production et à la consommation d’énergies fossiles.

💡

Bon à savoir

Les batteries solaires sont en grande partie recyclables (de l’ordre de 70 % à 90 % pour la plupart des modèles).

Applications de la batterie solaire

L’installation d’une batterie de stockage solaire peut convenir à plusieurs applications. Parmi les cas de figure les plus répandus, on peut penser à :

Installation d'une batterie solaire

L’installation de la batterie solaire est généralement effectuée en même temps que celle des panneaux photovoltaïques. Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) pour effectuer ces interventions.

Voici l’ensemble des étapes menant à l’installation et à la mise en route d’une batterie solaire photovoltaïque :

  1. Pose des panneaux solaires photovoltaïques ;
  2. Connexion du régulateur de charge aux panneaux solaires ;
  3. Branchement du régulateur de charge à la batterie solaire ;
  4. Connexion de la batterie à l’onduleur pour permettre la transformation du courant continu en courant alternatif ;
  5. Mise en route de l’installation solaire photovoltaïque.

Quelles sont les situations où il est recommandé d'installer une batterie pour des panneaux solaires photovoltaïques ?

Plusieurs cas de figure peuvent pousser à l’achat d’une batterie solaire pour compléter votre installation photovoltaïque.

Maison sur un site isolé

Il existe certaines habitations que l’on qualifie d’isolées, au vu de la complexité de raccordement envers les réseaux électriques et hydrauliques. Afin de pouvoir profiter d’un minimum de confort, l’installation de panneaux solaires - et par extension de batteries - s’avère souvent nécessaire.

En vous appuyant sur ces batteries solaires, vous avez l’assurance de pouvoir faire face aux intempéries qui menacent votre production quotidienne. Vous gagnez ainsi en autonomie et tranquillité d’esprit.

Faible consommation électrique et autosuffisance

Certains foyers consomment très peu d’électricité. Pour eux, il peut s’avérer financièrement plus intéressant de n’utiliser que l’énergie solaire qu’ils produisent et stockent grâce aux batteries. C’est aussi un moyen de faire preuve d’une plus grande indépendance par rapport au réseau de distribution public.