Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Que vous souhaitiez vous reconvertir ou que vous visiez une promotion, de nombreux dispositifs existent. C’est notamment le cas des organismes de formation (OPCO). Voici en quelques mots ce qu’il faut savoir sur les opérateurs de compétences OPCO :
acteurs incontournables de la formation professionnelle, les OPCO sont venus remplacés les 20 OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en avril 2019 ;
désormais au nombre de 11, les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle en France ;
répartis selon une logique de branche professionnelle, ils contribuent au financement des formations au même titre que d’autres dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) ;
outre la promotion et le financement de l’apprentissage et de la formation continue, les OPCO aident les entreprises à identifier et à répondre à leurs besoins en compétences ;
pour obtenir un financement, il est nécessaire de s’adresser à son OPCO de rattachement en se rapprochant de sa convention collective ou en consultant France compétences.
Les OPCO doivent remplir de nombreuses missions pour le développement des compétences professionnelles, telles que :
soutenir et accompagner les entreprises, en particulier pour analyser et définir leurs besoins en matière d’emploi et de compétences ;
assurer la logistique globale de la formation professionnelle et le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
accompagner les branches professionnelles à établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et à fixer les taux de prise en charge des contrats ;
offrir un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME de moins de 50 salariés) pour améliorer l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.
À noter que les structures accompagnent également les branches professionnelles dans leur mission de certification.
💡
Bon à savoir
Les OPCO sont des structures agréées qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des entreprises et non dans une optique commerciale.
Quelles sont les différentes catégories d’opérateurs de compétences ?
Il existe 11 OPCO représentant près de 329 branches professionnelles spécifiques. Le regroupement des OPCO se fait en fonction des secteurs d’activités et de leurs similitudes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque branche professionnelle. En résultent donc onze catégories :
OPCO Santé pour les professions de la santé et du médico-social, incluant les hôpitaux, cliniques et EHPAD ;
OPCO AFDAS pour les métiers de la culture, des médias, du sport et des loisirs ;
OPCO Commerce pour les entreprises de commerce de gros et de détail.
OPCO Mobilité pour les secteurs du tourisme, du transport, des services à l’automobile et de la logistique ;
OPCO Construction pour les métiers de la construction, du bâtiment et des travaux publics ;
OPCO ATLAS qui regroupe les métiers des services financiers et activités de conseil (banques, assurances et professions juridiques) ;
OPCO 2i pour inter-industriel qui regroupe les secteurs industriels ;
OPCO Uniformation et cohésion sociale qui s’occupe du champ social et de l’insertion ;
OPCO AKTO pour les entreprises à fort besoin de main-d’œuvre ;
OPCO EP (entreprises de proximité et artisanat) qui est dédié aux professions libérales et aux métiers de l’artisanat ;
OPCO OCAPIAT pour le secteur de l’agriculture, de la pêche et de la transformation alimentaire.
💡
Bon à savoir
Les 11 OPCO sont venus remplacer les 20 OPCA en avril 2019, après l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.
Comment obtenir un financement pour une formation auprès de l’OPCO ?
Pour obtenir un financement OPCO, plusieurs étapes sont nécessaires.
Identifier votre OPCO de rattachement : vérifier à quel OPCO votre entreprise est affilié pour accéder aux financements disponibles.
Contacter votre OPCO pour connaître les modalités de demande de financement et les documents nécessaires.
Constituer un dossier de prise en charge.
Recevoir un accord de principe, le règlement intervient à l’issue de la formation.
Attention, chaque OPCO peut avoir des procédures spécifiques pour l’approbation et le financement des formations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’adresser à votre OPCO de rattachement au préalable.
💡
Qui assure le financement des OPCO ?
Les services opérés par les OPCO sont financés par les contributions obligatoires à la formation professionnelle collectée auprès des employeurs. Ces versements permettent de soutenir la formation professionnelle et l’alternance.
Quelle est la marche à suivre pour trouver votre OPCO de rattachement ?
Une entreprise se rattache à un OPCO selon son secteur d’activité. Pour trouver facilement l’OPCO dont vous dépendez, vous pouvez notamment :
consulter votre convention collective ou contacter votre service des ressources humaines ;
utiliser les outils en lignes qui permettent d’identifier facilement votre OPCO auprès de France compétences en saisissant votre Identifiant de convention collective (IDCC) ou le numéro de SIRET (14 chiffres) de votre entreprise.
se servir de la liste officielle des OPCO qui donne une répartition relativement claire de l’OPCO de rattachement, selon la branche professionnelle.