1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides à l'emploi
  4. aides à la formation
  5. Organismes de financement formation
  6. OPCO organisme de formation

Comprendre les organismes de formation OPCO

L'essentiel en quelques mots

Vous souhaitez évoluer professionnellement ? Que vous souhaitiez vous reconvertir ou que vous visiez une promotion, de nombreux dispositifs existent. C’est notamment le cas des organismes de formation (OPCO). Voici en quelques mots ce qu’il faut savoir sur les opérateurs de compétences OPCO :

  • acteurs incontournables de la formation professionnelle, les OPCO sont venus remplacés les 20 OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en avril 2019 ;
  • désormais au nombre de 11, les OPCO sont chargés d’accompagner la formation professionnelle en France ;
  • répartis selon une logique de branche professionnelle, ils contribuent au financement des formations au même titre que d’autres dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) ;
  • outre la promotion et le financement de l’apprentissage et de la formation continue, les OPCO aident les entreprises à identifier et à répondre à leurs besoins en compétences ;
  • pour obtenir un financement, il est nécessaire de s’adresser à son OPCO de rattachement en se rapprochant de sa convention collective ou en consultant France compétences.
OPCO organisme de formation
Comprendre les organismes de formation OPCO

Écrit par Audrey Brisac Vérifié par Luigi Delmet

28 octobre 2024 -  4 min. de lecture 

×

Téléchargez votre guide en PDF !

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse mail

Sommaire

Que faut-il savoir sur les OPCO ?

Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés qui visent à accompagner la formation professionnelle sur le territoire français. Créés en 2019, ils sont venus remplacer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Les missions

Les OPCO doivent remplir de nombreuses missions pour le développement des compétences professionnelles, telles que :

À noter que les structures accompagnent également les branches professionnelles dans leur mission de certification.

💡

Bon à savoir 

Les OPCO sont des structures agréées qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des entreprises et non dans une optique commerciale.

Quelles sont les différentes catégories d’opérateurs de compétences ?

Il existe 11 OPCO représentant près de 329 branches professionnelles spécifiques. Le regroupement des OPCO se fait en fonction des secteurs d’activités et de leurs similitudes afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque branche professionnelle. En résultent donc onze catégories :

💡

Bon à savoir 

Les 11 OPCO sont venus remplacer les 20 OPCA en avril 2019, après l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel.

Comment obtenir un financement pour une formation auprès de l’OPCO ?

 Pour obtenir un financement OPCO, plusieurs étapes sont nécessaires.

  1. Identifier votre OPCO de rattachement : vérifier à quel OPCO votre entreprise est affilié pour accéder aux financements disponibles.
  2. Contacter votre OPCO pour connaître les modalités de demande de financement et les documents nécessaires.
  3. Constituer un dossier de prise en charge.
  4. Recevoir un accord de principe, le règlement intervient à l’issue de la formation. 

Attention, chaque OPCO peut avoir des procédures spécifiques pour l’approbation et le financement des formations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’adresser à votre OPCO de rattachement au préalable. 

💡

Qui assure le financement des OPCO ? 

Les services opérés par les OPCO sont financés par les contributions obligatoires à la formation professionnelle collectée auprès des employeurs. Ces versements permettent de soutenir la formation professionnelle et l’alternance.

Quelle est la marche à suivre pour trouver votre OPCO de rattachement ?

Une entreprise se rattache à un OPCO selon son secteur d’activité. Pour trouver facilement l’OPCO dont vous dépendez, vous pouvez notamment :