CPIR : votre allié pour la formation professionnelle régionale
⏱L'essentiel en quelques mots
Avez-vous déjà entendu parler des CPIR ou commissions paritaires interprofessionnelles régionales ? Ces organismes ont été créés pour remplacer les Fongecifs au 1er janvier 2020. Elles sont aussi appelées « Associations Transition Pro ».
Quelles sont les missions de ces commissions ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont leurs intérêts pour la formation professionnelle régionale ? Empruntis vous explique tout !
Les CPIR sont chargées de financer les projets de transition professionnelle.
Elles subventionnent les formations et leurs frais annexes, comme les repas, les déplacements ou le transport.
Les CPIR disposent du droit de financer les cotisations de sécurité sociale, pour permettre aux personnes en reconversion professionnelle d’être couvertes par l’Assurance maladie.
Les CPIR analysent les besoins en formations et en compétences pour aider les entreprises à adapter leurs politiques des embauches et leurs plans de formation.
Le but principal des CPIR est de prendre en charge le financement des projets de transition professionnelle.
Elles ont aussi d’autres missions.
Examiner les dossiers de projet de transition professionnelle et autoriser leur prise en charge dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation) de transition professionnelle.
Vérifier le caractère réel et sérieux des projets de reconversion des salariés démissionnaires.
Gérer l’information du public sur les organismes chargés de délivrer le CEP (conseil en évolution professionnelle).
Contrôler la qualité des formations délivrées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Analyser les besoins en emploi, en compétences et en qualifications dans la région de compétence.
Déployer des partenariats régionaux pour mettre en œuvre des parcours professionnels adaptés.
Déployer le certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA et les autres certifications paritaires interprofessionnelles dans la région concernée.
En quoi la CPIR contribue-t-elle au développement régional ?
Il existe 18 CPIR dans toute la France. Chacun aide au développement de son territoire. En effet, leurs missions leur permettent de structurer les politiques d’emploi de la région.
Les CPIR sont totalement intégrés dans l’écosystème régional grâce à leur mode de constitution. En effet, les commissions sont agréées par l’État. Elles sont composées de divers participants, tous partenaires sociaux.
Des représentants d’organisations syndicales de salariés.
Des représentants d’organisations syndicales d’employeurs au niveau national ou interprofessionnel.
Les associations Transition Emploi apportent un éclairage documenté aux conseils régionaux. Elles aident à faire des choix durables pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Les CPIR sont le trait d’union entre les régions et l’État dans le cadre des CPRDFOP, les contrats de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles. C’est un pilier important de la structuration des politiques liées à l’emploi et au développement des compétences.
Que finance la commission paritaire interprofessionnelle régionale ?
Les CPIR financent les projets de transition professionnelle. Cela peut prendre trois formes.
La subvention de formations : celles-ci sont destinées à acquérir de nouvelles compétences pour réussir à effectuer de nouvelles missions. Le CPIR finance uniquement des formations certifiantes, c’est-à-dire validant l’acquisition des connaissances par un diplôme. Seules les formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont éligibles. Les formations enregistrées au répertoire spécifique de France Compétences sont également admissibles au financement du CPIR.
La prise en charge des frais annexes aux formations, comme le transport, les repas ou l’hébergement. Peuvent également être prises en charge les cotisations de sécurité sociale afin de permettre au porteur de projet de continuer à bénéficier de la protection de l’Assurance maladie.
La validation d’une prise en charge par France Travail afin de percevoir des indemnités journalières de chômage.
CPIR et entreprises : quel partenariat pour la formation ?
Le CPIR collabore avec les entreprises pour analyser les données de l’emploi dans la région. Les études réalisées permettent aux sociétés locales de mieux connaître leur marché de l’emploi pour adapter leurs politiques de recrutement.
Le partenariat entre le CPIR et les entreprises régionales offre également la possibilité d’ajuster les formations financées aux besoins en compétences. De cette manière, il est possible de jouer sur les métiers en tension pour faciliter les embauches des entreprises.
La composition des CPIR, fait de représentants des salariés et des employeurs, leur donne une connaissance concrète des besoins des entreprises. Ainsi, elles peuvent aiguiller les projets de reconversion professionnelle les plus adaptés au territoire.