⏱L'essentiel en quelques mots
L’aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) offre la possibilité à un demandeur d’emploi de bénéficier d’un accompagnement financier pour suivre une formation qualifiante visant à se réinsérer sur le marché de l’emploi ou à se reconvertir professionnellement :
Sommaire
L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) est une aide financière versée par la région Île-de-France à destination des demandeurs d’emploi souhaitant étoffer leurs compétences par l’intermédiaire d’une formation qualifiante afin de retrouver rapidement un emploi. Elle peut également être sollicitée dans le cadre d’une reconversion ou encore d’une création ou reprise d’entreprise. L’AIRE a pour objectif de répondre aux besoins individuels d’acquisition de compétences lorsque l’offre collective des régions ne correspond pas aux enseignements visés par les demandeurs.
L’AIRE permet la prise en charge de différents coûts relatifs à la formation suivie à savoir :
Ne sont en revanche pas pris en charge les autres frais annexes qui peuvent se rapporter au transport, à l’hébergement (lorsque la formation est située loin du domicile) ou encore à la restauration.
Bon à savoir
L’AIRE, qui avait été suspendue suite à des dysfonctionnements et des abus de la part notamment de certains organismes complaisants, a été relancée le 26 avril 2024. Le dispositif prévoit désormais des mesures de contrôle de l'attribution plus strictes et notamment une obligation d’ancienneté d’au moins un an pour les organismes dispensant les formations.
En plus de la prise en charge du coût de la formation, les bénéficiaires ont la possibilité de percevoir une rémunération, au titre de stagiaire de la formation professionnelle (RSFP), dont le montant dépend de leur situation personnelle, familiale et professionnelle. Elle est versée par l’agence de services et des paiements (ASP).
Les demandeurs d’emploi percevant déjà l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ne peuvent, eux, prétendre à la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle mais continuent à bénéficier de leurs allocations chômage pendant la durée de la formation.
Les formations non éligibles au dispositif AIRE
Ne peuvent faire l’objet d’une aide individuelle régionale vers l’emploi les formations suivantes :
Pour pouvoir solliciter l’AIRE, il convient de respecter les conditions cumulatives suivantes :
Par ailleurs, au-delà des critères personnels du demandeur, la formation sollicitée doit elle aussi remplir certains critères :
Là encore, ces différentes conditions sont cumulatives.
La demande d’AIRE ne doit pas être effectuée directement auprès de la région Île-de-France.
Après vous être assuré de l’éligibilité de la formation choisie à cette aide financière sur le moteur de recherche Oriane FormPro (et notamment de son absence dans l’offre collective régionale), il est en effet nécessaire pour cela de passer par l’organisme de formation. C’est lui qui a compétence pour réaliser les démarches directement en ligne sur le site de l’agence régionale mesdemarches.iledefrance.fr. en remplissant et transmettant le formulaire “aide individuelle régionale vers l’emploi - AIRE 2”. Le dossier de demande d’aide doit être déposé entre 12 et 6 semaines avant le début de la formation.
Le demandeur n’a pour sa part aucune démarche spécifique à accomplir une fois la demande effectuée à l’organisme et les documents nécessaires transmis :
L’organisme doit lui transmettre les pièces justificatives suivantes :
Une fois la décision d’attribution prise par la région, une notification est transmise par email à la fois au demandeur et à l’organisme de formation. Le règlement des enseignements intervient à la fin de la formation sans que le demandeur n’ait de somme à avancer ou de formalités particulières à accomplir.
Le montant de l’AIRE n’est pas fixe et dépend du nombre d’heures passées en institut de formation, des prix pratiqués par , mais aussi des tarifs constatés sur le secteur de la formation concerné. Le prix de la formation sollicitée ne doit en effet pas être très éloigné par rapport à ceux pratiqués par les organismes dans le domaine. Le cas échéant, la région Île-de-France peut décider de n’en financer qu’une partie.
Dans tous les cas, ce montant ne peut excéder 80 % des dépenses engagées, le reste de la somme devant provenir d’une autre voie de cofinancement. Le montant versé ne peut pas non plus excéder 12 000 €. Il varie également selon les autres dispositifs de financement obtenus par ailleurs (CPF, AIF, aides des OPCO).
L’AIRE est versée en une fois, directement sur le compte de l’organisme de formation, dans les 3 à 8 semaines suivant l’envoi des documents requis par notification à l’issue de la formation. Le montant prévu dans le devis initial peut être ajusté au prorata des heures de formation effectivement suivies par le stagiaire.