1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides à l'emploi
  4. aides à la formation
  5. Organismes de financement formation
  6. Aide agefiph formation

Accompagnement Agefiph pour la formation : booster ses compétences malgré une situation de handicap

L'essentiel en quelques mots

L’Agefiph est l’organisme de référence pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle aide financièrement les personnes reconnues comme en situation de handicap pour se maintenir durablement sur le marché de l’emploi : 

  • l’Agefiph finance la formation des salariés, des indépendants ou des demandeurs d’emploi handicapés à travers différents dispositifs ;
  • ces dispositifs peuvent prendre différentes formes ;
  • les aides peuvent être versées aux entreprises employant des personnes en situation de handicap lorsqu’un avis médical atteste de la nécessité pour eux de suivre une formation pour se maintenir à leur poste ;
  • les acteurs de la formation peuvent également bénéficier des aides Agefiph lorsqu’elle opère des prestations visant à développer les compétences des personnes handicapées.
Aide agefiph formation
Accompagnement Agefiph pour la formation : booster ses compétences malgré une situation de handicap

Écrit par Jérôme Levêque Vérifié par Luigi Delmet

16 octobre 2024 -  5 min. de lecture 

×

Téléchargez votre guide en PDF !

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse mail

Sommaire

Agefiph et formation : quelle assistance pour les personnes en situation de handicap ?

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) est l’acteur incontournable œuvrant pour l’inclusion, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle accompagne financièrement les personnes en situation de handicap à travers la prise en charge directe d’actions de formation mais aussi des frais accessoires pouvant s’y rapporter comme la compensation du handicap ou les déplacements. 

Les aides de l’Agefiph peuvent concerner des formations suivantes :

Elles peuvent également s'inscrire dans le cadre de situations différentes à savoir :

Le montant de l'aide Agefiph dépend de chaque situation et des cofinancements potentiellement obtenus par le demandeur à travers les différents dispositifs de droit commun pouvant être sollicités. Si aucun autre financement n'a pu être mobilisé à travers ces dispositifs, l'aide est alors susceptible de couvrir l'intégralité du coût total de la formation.

Quels critères pour bénéficier de l'aide à la formation Agefiph ?

L’aide à la formation Agefiph pouvait être obtenue par tout demandeur d’emploi reconnu en situation de handicap ou en cours de renaissance afin qu’il puisse acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi durable. Cela concernait les bénéficiaires d’une obligation d’emploi, c’est-à-dire ceux dont le handicap est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les titulaires de la carte d’invalidité ainsi que les titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH).

💡

Bon à savoir 

L’organisme précise sur son site qu’à compter du 10 juin 2024, l’Agefiph n’accorde plus l’aide à la formation dans le cadre du parcours vers l’emploi aux demandeurs d'emploi en situation de handicap et que désormais les financements de l’Agefiph accordés aux personnes en situation de handicap vont surtout couvrir les besoins de compensation des conséquences du handicap.

Les employeurs ont également la possibilité de demander une aide à la formation Agefiph pour leurs salariés en situation de handicap dans le cadre d’un maintien de l’emploi. Un avis médical attestant du handicap, de son aggravation ou d’une évolution du contexte de travail ayant un effet sur l’aptitude à occuper le poste doit être fourni. 

Les travailleurs indépendants handicapés peuvent également bénéficier de l’aide à la formation pour le maintien de l’emploi en fournissant un avis médical justifiant la survenance ou l’aggravation du handicap qui ne permet plus d’occuper le poste dans les mêmes conditions. 

Les organismes de formation (hors ESRP et ESPO), les CFA et les opérateurs de VAE peuvent enfin solliciter l’aide à l’adaptation des situations de formation pour sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap (adaptation des supports de formation, prise de note, appui au devoir, etc.).

Les avantages concrets de l'aide Agefiph pour la formation

L’Agefiph apporte des aides très variées qui s’adressent aussi bien aux personnes en situation de handicap qu’aux employeurs ou aux organismes de formation. Elle peut répondre à différents objectifs et s’inscrire dans diverses configurations particulières avec notamment : 

Financement Agefiph : comment concrétiser son projet de formation ?

Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap souhaitant solliciter une aide à la formation, il convient désormais d’en faire la demande auprès de France Travail (et notamment du conseiller en évolution professionnelle), de Cap Emploi ou d’une mission locale. 

Les formalités à réaliser diffèrent ensuite selon la situation du demandeur et la nature du projet de formation envisagé. Dans tous les cas de figure, un formulaire de demande dûment complété doit être adressé avec des pièces justificatives qui dépendent de la nature du financement sollicité : 

Pour connaître les pièces demandées selon le type de formation sollicitée, il est recommandé de se rapprocher de sa délégation régionale de l’Agefiph de rattachement.

💡

L’aide à la formation Agefiph est-elle cumulable avec d’autres aides ? 

L’aide à la formation Agefiph peut être cumulée avec les autres aides Agefiph ainsi qu’avec les autres aides de droit commun (aides de France Travail par exemple).