⏱L'essentiel en quelques mots
Vous cherchez à consulter votre compte personnel de formation (CPF) pour financer une formation prochaine ? En tant que travailleur salarié, vous disposez depuis votre entrée sur le marché du travail d’un compte individuel unique si vous souhaitez suivre une formation qualifiante. Voici les informations à connaître sur le CPF et son utilisation :
Sommaire
Pour se connecter à son compte CPF (compte personnel de formation), le processus est simple. Il suffit en effet de se connecter au site officiel de formation moncompteformation.gouv.fr et de suivre les étapes suivantes :
Le détail et l’historique de vos droits à la formation sont accessibles en cliquant sur « je consulte et j’utilise mes droits pour la formation » ou sur « Mes droits formation » de votre espace personnel.
Le service Mon compte formation a renforcé la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+ depuis fin 2022. En créant votre « identité numérique », vous pouvez ainsi accéder à votre compte CPF avec un seul identifiant en toute sécurité.
Que faire en cas de perte de vos identifiants ?
Si vous avez perdu vos identifiants de compte CPF ou si vous avez oublié votre mot de passe, pas de panique. Vous pouvez débloquer votre compte en vous connectant à nouveau par le biais de vos identifiants FranceConnect+. Un nouveau mot de passe vous sera alors demandé. Attention, si votre compte CPF est bloqué après trois essais infructueux, il convient d’attendre 48 heures. Passé ce délai, vous pourrez à nouveau accéder à votre compte.
Pour consulter vos droits à la formation, vous devez vous connecter à votre compte CPF. Comme indiqué précédemment, vous pouvez ainsi voir le compteur et l’historique de votre CPF. Selon votre statut, votre compte peut indiquer :
Attention
Le montant de votre compte est alimenté à hauteur de 500 € par an, plafonné à 5 000 €.
Vous souhaitez utiliser votre crédit CPF pour suivre une formation ? Pour cela, vous devez trouver une formation éligible au CPF. À défaut, il n’est pas possible de mobiliser vos droits CPF. Pour vous aider, voici une liste de formations qui répondent aux exigences référencées par MonCompteFormation :
Le compte CPF est désormais relié au service FranceConnect+. Cette authentification renforcée est une version plus sécurisée de FranceConnect. Elle permet ainsi depuis sa mise en place en 2022 de souscrire une formation sur « Mon compte formation » et de limiter les risques d’usurpations d’identité. Vous souhaitez en savoir plus comment sécuriser votre compte personnel de formation ? Sachez que dorénavant, pour utiliser vos droits CPF et vous inscrire à une formation, vous devez détenir un compte FranceConnect+. Si vous n’avez pas de compte, il faut alors créer votre identité numérique de La Poste et vous munir des éléments suivants :
Une fois votre identité numérique activée, vous êtes notifié à chaque tentative de connexion. Un moyen de lutter contre les fraudes et les tentatives d’usurpation d’identité.
Bon à savoir
Si vous n’arrivez pas à créer d’identité numérique La Poste, une procédure alternative a été mise en place pour contrôler votre identité manuellement. Il suffit de remplir le formulaire de « Demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF » et de rassembler les pièces justificatives (pièce d’identité, attestation de sécurité sociale ou copie de carte vitale). L’ensemble des documents doit être transmis par courrier au service de demande de vérification d’identité à l’adresse indiquée. Vous recevrez une notification, une fois votre identité validée.
De nombreuses fraudes au CPF et escroqueries ont été commises avec l’usurpation d’identité. Pour éviter les erreurs lors de l’accès à votre compte CPF, le mieux est d’être vigilant. Voici quelques conseils à suivre pour une utilisation sécurisée de vos données et de vos droits à la formation :
Par ailleurs, il est déconseillé de cliquer sur les liens reçus par textos. En cas de doute sur une activité frauduleuse (inscription à une formation sans le savoir notamment), modifiez sans tarder votre mot de passe puis veillez à remplir le formulaire de signalement sur le site officiel CPF.
Bon à savoir
Aucun centre d’appel ou professionnel de la formation professionnelle n’est autorisé à demander des informations personnelles et confidentielles (numéro de sécurité sociale).