⏱L'essentiel en quelques mots
Un découvert bancaire désigne un solde négatif. En d’autres termes, les paiements et prélèvements dépassent la somme disponible sur votre compte bancaire, vous êtes alors à découvert. On distingue deux types de dépassements : les découverts bancaires autorisés et ceux qui sont non autorisés. Si le découvert bancaire peut être une solution d’appoint pour faire face à une dépense imprévue par exemple, il ne faut pas oublier qu’il occasionne le paiement d’agios, que l’on appelle également intérêts débiteurs, calculés sur les sommes en débit. Comment faire alors pour combler un découvert bancaire ?
Sommaire
Quelles solutions pour combler un découvert bancaire ?
Que le découvert soit autorisé ou non, il coûte cher en agios et peut entraîner des difficultés supplémentaires si la banque décide de ne pas honorer certains règlements. Il existe plusieurs solutions pour le combler durablement.
Si l'on n'a pas pu l'anticiper, il est nécessaire de comprendre pourquoi ce découvert existe, de réduire si possible ses dépenses et d'être rigoureux dans la gestion quotidienne le temps d'enrayer le découvert, surtout s'il s'agit d'un découvert ponctuel.
Si le découvert bancaire n'est pas trop important, il peut suffire de réduire ses dépenses pendant un temps afin de le combler, ou d'utiliser son épargne. Ce qui peut notamment être le cas pour un achat important ou non prévu. Il est possible également de revoir à la baisse plusieurs dépenses en faisant jouer la concurrence (fournisseurs d’énergie, assurances, téléphonie, etc.). En comparant les offres, vous pouvez réduire vos factures et ainsi augmenter votre reste à vivre plus important qui permet de réduire voir de solder le découvert bancaire. Car on le sait, il n’y a pas de petites économies !
Si le découvert bancaire est plus important, il existe néanmoins un risque de retomber dans le négatif chaque mois car les revenus mensuels serviront en partie à le combler et le solde disponible sur votre compte sera donc moins élevé, alors que vos charges mensuelles qui, elles, demeureront identiques.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Comment éviter d’être à découvert tous les mois ?
Pour éviter d’être à découvert tous les mois, vous devez calculer en amont vos charges pour connaître votre reste à vivre. Essayez d’enrayer les dépenses superflues, le temps de rembourser votre découvert. Puisque vos revenus ne peuvent augmenter, vous pouvez, avec l’accord de votre conseiller bancaire, mettre en place un échéancier pour étaler le remboursement de la dette et éviter d’être à découvert tous les mois. Fixer un calendrier de remboursement vous permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur votre situation et d'éviter ainsi les fins de mois difficiles.
Est-il possible de faire un emprunt pour combler un découvert ?
Avant d’octroyer un crédit, la banque que vous sollicitez vérifier vos 3 derniers relevés de compte pour analyser comment vous gérez votre budget familial. Si elle se rend compte que vous cumulez les découverts, elle peut vous refuser le crédit car, selon elle, votre situation présente un risque.
Cependant, si votre découvert bancaire est ponctuel et que vous êtes en mesure de prendre en charge en plus de vos dépenses actuelles le remboursement d’un crédit, la banque peut accepter de convertir votre découvert en crédit consommation. Néanmoins, il s'agit d'une solution à bien étudier de façon à ne pas creuser davantage le « trou » du budget. A savoir ; le découvert bancaire est considéré comme un crédit à la consommation s'il dépasse 90 jours (articles L311-1 4 et L311-2 du Code de la consommation). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Le rachat de crédit peut-il être une solution long terme pour ne plus être à découvert ?
Enfin, si le découvert à répétition est le résultat de charges fixes trop lourdes tels plusieurs crédits à la consommation dont le montant des mensualités pèse de façon trop importante dans votre budget, il peut être utile de demander un regroupement de crédits.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
En effet, le rachat de crédits permet de regrouper ses prêts en un seul, en étalant leur remboursement sur une durée éventuellement plus longue. Une fois les crédits regroupés, vous ne remboursez plus qu'une mensualité tout au long d'un seul crédit à taux unique, et cette mensualité est d'un montant plus bas que l'ensemble de vos précédentes échéances ; vous retrouvez un reste à vivre plus important, et donc une plus grande marge de manœuvre. Il est à noter tout de même que l’allongement de la durée d’emprunt augmente le coût total du crédit.
Il est possible aussi d'inclure le découvert dans le regroupement de crédits. Pour en savoir plus sur le regroupement de prêts, un courtier en regroupement de crédits peut vous éclairer, en complément de votre simulation de rachat de crédit, gratuite et rapide.
Enfin, une fois le découvert comblé, on peut également penser à créer une épargne de précaution afin d'éviter les coups durs et autres dépenses imprévues. Une épargne à créer sur la durée, ou qui peut être demandée en complément du regroupement de prêts, afin de gagner en sérénité.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Regroupement de crédit : comment éviter les pièges ? (27-07-2022)
C’est un terme qui fait souvent peur, et il faut reconnaître que certains organismes manquent de transparence et n’ont pas toujours été très respectueux des ...Budget : hausse du taux de rémunération du Livret A (23-02-2022)
Bonne nouvelle pour les 55 millions de titulaires, le rendement du livret A a doublé en 2022. Depuis février 2020, il était maintenu à 0,5 %. Livret A, placement ...Pour vous aider