Mauvaise nouvelle pour les consommateurs ! Les prix des produits alimentaires en France sont sur le point de connaître une nouvelle flambée, suite à la fin des négociations commerciales entre les grandes surfaces et l'industrie agroalimentaire. Elles ont été particulièrement tendues cette année, avec des propositions de hausses de prix de la part des industriels, que les centrales d'achat des supermarchés ont qualifiées de "délirantes”. La hausse en question pourrait même atteindre les 20 % par rapport à janvier 2022 dans les prochaines semaines.
Face à une crise alimentaire qui ne cesse de s’aggraver…
Cette flambée des prix s'ajoute à une situation déjà difficile pour les consommateurs. En février, l’Insee avait annoncé une hausse de 14,2 % sur un an des produits alimentaires. Les plus touchés sont les produits dits « premiers prix » : de janvier 2022 à janvier 2023, ils grimpent de plus de 20 % ! Sans compter l’explosion des prix des produits d’hygiène et d’entretien.
Les causes de cette augmentation sont multiples, notamment la guerre en Ukraine et l'augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité, qui ont gonflé la facture des agriculteurs. Les industriels sont également touchés par l'augmentation du prix des matériaux de conservation et d'emballage des produits livrés.
… le gouvernement met en place de nouvelles mesures.
Face à cette situation, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour tenter de préserver le pouvoir d'achat des Français.
1. Le trimestre anti-inflation
Lancé le 15 mars 2023, le "trimestre anti-inflation" propose aux enseignes de présenter un panier de produits de base (alimentaires ou non) au "prix le plus bas possible" jusqu'au 15 juin. Pour ce qui est de la sélection de produits, du nombre d'articles, du niveau de réduction et de la durée de l'opération, le choix est entre les mains des distributeurs.
2. Le chèque alimentaire
L'idée d'un chèque alimentaire pour les plus modestes, introduite dès 2020 par Emmanuel Macron, a également été remise sur la table et sera expérimentée dans les mois à venir. Cette dernière vise à soutenir les ménages contre la hausse des prix des produits de première nécessité et est liée au programme “Mieux manger pour tous” lancé récemment par le Ministre des Solidarités. Le montant du chèque et les personnes éligibles sont toujours source d'interrogations.
3. Le plan d’aide alimentaire “Mieux manger pour tous”
Ce plan d'aide alimentaire lancé par le ministre des Solidarités en France vise à permettre aux personnes les plus modestes d'avoir accès à une alimentation saine, durable et de qualité. Cela consiste à récupérer des fruits et légumes invendus pour les transformer dans des ateliers et les distribuer directement aux familles les plus modestes via le réseau des banques alimentaires et des associations.
Le gouvernement cherche ainsi à responsabiliser les acteurs, en demandant aux distributeurs de rogner sur leurs marges pour une "action collective juste". Emmanuel Macron encourage les supermarchés à participer à l'effort général, considérant que l'industrie agro-alimentaire a déjà fourni un effort important ces dernières années.
Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !
Autres actualités
Guide rachat de crédit
Pour vous aider