Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis
Dès l’an prochain, l’Assurance Maladie remboursera les dépenses liées à la santé mentale. C’est ce à quoi s’est engagé le Président de la République, Emmanuel Macron, lors des Assises de la Santé Mentale, le 28 septembre dernier.
Durant l’année 2020, ponctuée par les confinements et les alertes émises par la profession concernant les risques liés à la santé mentale, le remboursement des consultations de psychologues a été envisagé par l’Assurance Maladie. Ce souhait a été entendu par les pouvoirs publics, mais selon des termes très précis.
Pour être remboursées, les séances de psychothérapie devront être prescrites au préalable par un médecin généraliste. En outre, les remboursements devront être encadrés à hauteur de 30 à 40 euros pour une consultation.
Cette contrainte donne un rôle important aux mutuelles, qui peuvent en effet couvrir les dépenses restantes. Les conséquences de l’année passée sur la santé mentale des Français peuvent ainsi être pris en charge grâce à ces différents leviers de remboursement.
Ce type de remboursement a, d’ailleurs, déjà été mis en place dans plusieurs pays européens, comme l’Autriche, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.
Dès l’âge de 3 ans et sans conditions de ressources, toute personne affiliée à l’Assurance Maladie peut bénéficier, avec une prescription médicale, d’un remboursement partiel ou complet de ses dépenses en matière de santé mentale.
Ce remboursement se fera sur forfait et comprendra plusieurs séances. Le forfait de séances sera renouvelable selon l’appréciation du médecin généraliste et du praticien. Cette mesure, inscrite au budget de la Sécurité sociale 2022, est évaluée à 80 millions d’euros et implique la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques publics.
La question de l'accessibilité à la santé mentale est essentielle dans ce contexte de sortie de crise sanitaire. Ainsi, toute personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement psychologique pourra en profiter à condition de disposer d’une prescription médicale, éventuellement renouvelable. Cette prescription inclura plusieurs séances qui devront être effectuées par un praticien à hauteur de 30 à 40 euros par consultation. La part des dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie pourra être prise en charge par la complémentaire santé.
Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic
Autres actualités