Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis
Les tarifs des mutuelles de santé affichent une hausse de 3,4 % en moyenne en 2022. La raison ? Une augmentation des dépenses de santé inédite en 2021.
C’est une nouvelle hausse qui va grever le portefeuille des Français en 2022. Après l’augmentation des matières premières, des prix de l’énergie et des produits alimentaires sous l’effet notamment de la pression inflationniste, c’est désormais la santé qui est concernée. Les complémentaires santé vont augmenter de 3,4 % en moyenne en 2022 après une précédente hausse de 2,6 % en 2021. Cette majoration résulte, selon la Mutualité française, de l'augmentation des dépenses de santé des Français. Si la moitié des organismes vont limiter l’augmentation à 2,4 % maximum, la hausse pèsera plus lourd sur les contrats collectifs obligatoires (+3,8 %) que sur les contrats individuels (+3,2 %).
Pour justifier ces augmentations de cotisations, les mutuelles santé pointent l’augmentation inédite des dépenses de santé en 2021 liée au rattrapage des soins. La plupart des Français n’ont pu se faire soigner en 2020 et ont différé leurs dépenses de santé à cause des confinements successifs. Les remboursements de santé ont ainsi connu une hausse de 6 % en 2021 par rapport à 2019.
Une autre raison provient des conséquences de la réforme du 100 % santé qui facilite l’accès aux soins des Français. Entrée en vigueur au début de 2021, cette réforme permet aux assurés de s’équiper pour l’optique, les appareils auditifs ou encore les prothèses dentaires sans « reste à charge ».
Cette augmentation des tarifs des complémentaires santé intervient alors que le gouvernement avait demandé un maintien des tarifs en 2022. Les ministres de la Santé (Olivier Véran) et du Budget (Olivier Dussopt) ont considéré que les complémentaires santé avaient récolté des bénéfices supplémentaires lors de la mise en arrêt des activités en 2020. Les mutuelles ont donc été appelées à restituer les économies faites durant les confinements.
À quelques mois de l’élection présidentielle, cette injonction n’a pas fait plier les mutuelles de santé. Avec le vieillissement de la population, les dépenses de santé sont passées ces deux dernières décennies de 140 à 270 milliards d’euros, soit une hausse de +94 %. Les mutuelles doivent s’ajuster à ces augmentations des dépenses de santé. À titre de comparaison, la hausse des cotisations de complémentaire santé est de 91 % sur la même période.
Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic
Autres actualités