Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis
Depuis 2003, afin de lutter contre les cancers de la prostate et des testicules, le Movember invite les hommes à se laisser pousser la moustache durant 30 jours. L’événement permet aux associations partenaires de récolter des dons pour la recherche.
Contraction anglo-saxonne des mots “moustache” et “november”, le Movember représente une opportunité pour les associations d’exposer largement leurs combats pour la recherche sur les cancers de la prostate et des testicules.
Aux États-Unis, les hommes qui le souhaitent peuvent se faire pousser la moustache et solliciter leurs proches pour alimenter une cagnotte. Le montant atteint à la fin du mois de novembre est reversé aux associations de lutte contre les cancers masculins.
De plus, des événements de collecte de dons sont organisés par la fondation Movember, diversifiant ainsi les sources de financement. Concerts et marathons contribuent eux aussi à lutter contre des maladies qui tuent chaque année des milliers de personnes, rien qu’en France.
Depuis sa création en 2003, cette initiative a permis de financer 1 250 projets de prévention et de recherche contre ces maladies, grâce à 877 millions d’euros récoltés dans le monde. Depuis, les dons obtenus ont permis aux associations d’étendre leurs financements aux domaines de la santé mentale masculine.
Venue d’Australie, cette grande récolte de fonds s’est internationalisée pour rendre le mois de novembre synonyme de sensibilisation, de prévention et de mobilisation pour la recherche sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale, mais aussi la prévention du suicide chez les hommes.
Ces fonds ne sont pas de trop pour lutter contre des maux encore bien présents dans la population masculine. Selon la Ligue contre le Cancer, En 2018, 2 000 Français ont été diagnostiqués d’un cancer des testicules. Le cancer de la prostate a, quant à lui, touché 8 100 hommes en France, en 2018.
La fondation Movember peut ainsi aider la recherche, mais aussi aider à financer des traitements lourds qui engagent des coûts importants pour les ménages modestes.
La meilleure solution afin d’éviter cela reste le dépistage ! En effet, se faire dépister une fois l’âge de 40 ans atteint permet d’envisager sa santé plus sereinement. Le Movember est donc aussi une occasion de se renseigner sur le dépistage.
À noter qu’en France, les frais de dépistage contre les cancers masculins peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle.
Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic
Autres actualités