L’acquéreur d’un bien immobilier est la personne devenant propriétaire de ce bien, qui réalise l’opération et la signature du contrat de vente. De façon plus globale, l’acquéreur peut se présenter sous différentes formes et statuts.
Des statuts d’acquéreur différents
Selon les modalités d’acquisition du bien immobilier, le statut de l’acquéreur sera en effet très différent.
S’il s’agit par exemple d’un couple marié, l’acquisition se fait pour moitié et l’on parle ainsi de co-acquisition, mais cela dépend également de l’origine des fonds. En effet, il faut prendre en compte à la fois le statut du ou des acquéreurs, mariés, pacsé ou seuls, ainsi que la nature des apports, soit en fonds propres soit à partir de fonds communs. Enfin, le type d’acquéreur dépend également de la nature du bien en question, résidence principale ou secondaire, ou encore investissement locatif.
D’autres types d’acquéreurs
En dehors de ces cas assez courants d’acquisition immobilière, il existe d’autres variantes qui donnent un autre statut à l’acquéreur :
- La Société Civile Immobilière (SCI) permet de contractualiser les accords entre différents acquéreurs, notamment utile en cas de difficultés et de désaccords. Dans ce cadre, les acquéreurs sont associés et propriétaires en fonction de leur apport.
- L’acquisition d’un bien par succession change les choses et le type d’acquéreurs, la mise en place d’une convention d’indivision permettant aux différents co-acquéreurs de s’entendre sur la gestion du bien à plusieurs.
Il ne faut pas confondre un acquéreur et un emprunteur, car dans un couple les deux peuvent parfaitement contracter un prêt immobilier tout en sachant qu’un seul des deux sera effectivement propriétaire.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Pour vous aider