⏱L'essentiel en quelques mots
Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier et votre premier réflexe est de contacter votre banque pour faire une demande de prêt immobilier. Cette solution semble la plus pratique : vous pensez négocier le meilleur taux, choisir le montant de vos mensualités et la durée de votre crédit avec votre conseiller habituel.
Mais ne serait-il pas intéressant de comparer les taux proposés par la concurrence ? Savez-vous quelle banque prête le plus facilement pour l’immobilier ? Voici quelques actions à effectuer afin de trouver la meilleure banque pour un prêt immobilier :
- établir la liste des banques en ligne et des banques traditionnelles ;
- vérifier les taux immobiliers ;
- faire des simulations de crédit auprès des banques ;
- comparer les offres d’autres banques ;
- faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleures conditions.
Sommaire
Quelle banque prête facilement pour un achat immobilier ?
Le crédit immobilier est une étape incontournable pour financer son projet immobilier. Mais comment obtenir un crédit immobilier facilement ? Que vous souhaitiez acheter à deux ou seul, vendre votre appartement pour en acheter un autre ou contracter un crédit pour votre tout premier achat, ne contacter que votre banque personnelle n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Le secteur bancaire évolue rapidement depuis quelques années et les banques en ligne séduisent de plus en plus les consommateurs. Sachez que chaque banque propose des conditions différentes en fonction de votre région et de votre profil d’acheteur. En prenant le temps de comparer les établissements bancaires, il est possible d’obtenir un prêt immobilier avantageux, avec une autre banque que la vôtre.
Banque traditionnelle
Une banque traditionnelle est un établissement financier qui propose à ses clients plusieurs services et produits bancaires, parmi lesquels :
- comptes bancaires avec découvert autorisé ;
- carte bancaire ;
- chéquier ;
- crédit ;
- compte épargne ;
- des produits d’assurance.
L’avantage des banques traditionnelles est qu’elles possèdent des agences bancaires physiques partout en France. Cela vous permet de réaliser vos opérations bancaires et de rencontrer en agence votre conseiller financier pour faire une demande de prêt immobilier. Les banques classiques disposent toutefois généralement de services en ligne pour satisfaire une clientèle toujours plus autonome. Elles vous permettent ainsi d’effectuer des virements, prendre rendez-vous ou consulter vos comptes de chez vous.
Banque en ligne
Quelle banque prête le plus facilement pour l’immobilier ? Une banque traditionnelle ou une banque en ligne ? Pour le savoir, il vous faudra comparer les conditions de chaque banque en fonction de votre profil, de vos habitudes et de votre projet immobilier.
Depuis quelques années, les banques en ligne connaissent un véritable succès. Elles proposent généralement les mêmes offres que les banques traditionnelles, mais à des prix plus attractifs. L’absence d’un réseau d’agences leur permet cette tarification avantageuse. D’autres critères ont permis de séduire de nombreux utilisateurs :
- facilité d’inscription ;
- ouverture d’un compte rapidement et gratuitement ;
- carte bancaire gratuite ;
- produits bancaires compétitifs ;
- flexibilité des opérations bancaires ;
- temps de réponse plus rapide ;
- frais bancaires moins élevés.
Les avantages des banques en ligne sont nombreux : le gain de temps lors des démarches administratives et les prix moins élevés en sont les principaux atouts. Mais si vous avez besoin de proximité avec un conseiller pour votre crédit immobilier, la banque classique reste plus adaptée.
Voici des banques, traditionnelles et en ligne, qui pourraient vous accorder un prêt immobilier :
Comment obtenir un prêt immobilier auprès de la meilleure banque ?
Pour obtenir votre prêt immobilier avec la meilleure banque, vous devez constituer un dossier de financement solide en respectant les critères exigés par les banques. Est-ce que vous avez un apport personnel ? Quelle est votre situation professionnelle ? Avez-vous un compte épargne ? Ces critères vont être analysés afin de vérifier votre capacité de remboursement, c'est l'une des étapes de votre prêt immobilier.
Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour savoir quelle banque prête le plus facilement pour l’immobilier. Vous pouvez passer par un courtier, ce dernier s’occupe de comparer les banques et de trouver rapidement la banque la plus intéressante pour votre projet. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne afin de comparer les taux. N’hésitez pas à contacter votre courtier Empruntis pour comparer les meilleurs taux de crédit immobilier du marché et obtenir le financement sur mesure pour votre projet.
Soigner son dossier de prêt immobilier
Afin d’éviter un refus de la banque, votre dossier de prêt immobilier doit être soigneusement préparé. L’objectif est de convaincre le banquier de financer votre achat immobilier au meilleur taux. Pour cela, plusieurs éléments sont à vérifier :
- le découvert bancaire : la banque vérifie vos relevés bancaires, si vous êtes souvent à découvert elle peut refuser le crédit ;
- votre capacité d’endettement : celle-ci est de 33 %. Cela signifie que vos mensualités ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus, ou votre reste à vivre sera trop faible ;
- votre situation professionnelle : le CDI hors période d’essai est préférable, une attestation employeur peut être demandée, ou vos trois derniers bilans comptables si vous exercez une activité en tant qu’indépendant ;
- l’apport personnel : les banques demandent un apport pour financer les frais de notaire, prévoir à minima 10 % du montant total de l’emprunt ;
- toutes les pièces justificatives qui pourraient vous être demandées : bulletins de salaire, feuilles d’imposition, etc. ;
Comparer les banques entre elles
Comparer les banques est une excellente solution pour trouver la banque qui prête le plus facilement pour l’immobilier et obtenir les meilleures conditions pour votre crédit. Vous pouvez le faire vous-même : contactez les différents organismes financiers, faites une demande de prêt immobilier et sélectionnez les offres qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un courtier pour gagner du temps et de l’énergie ! Son rôle est de négocier la meilleure offre de crédit en fonction de votre profil.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Faire une simulation de crédit immobilier
Comment éviter le refus d’un prêt immobilier ? Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ? Pour le savoir, le plus simple est de réaliser une simulation de crédit immobilier. N’hésitez pas à consulter plusieurs établissements pour demander un devis. En faisant une simulation, vous serez immédiatement informé sur les points bloquants de votre dossier.
Pourquoi le taux des banques varie-t-il ?
Les taux d’intérêt des banques sont en constante évolution. Selon la période, ils peuvent être très intéressants pour l’acheteur. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces variations :
- la conjoncture du marché immobilier ;
- les objectifs commerciaux des banques ;
- la forte concurrence entre les banques, causée notamment par l’émergence des banques en ligne ;
- votre lieu de résidence : plus il y a de banques près de chez vous, plus les taux peuvent diminuer grâce à l’effet de la concurrence ;
- la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) : les taux directeurs fixés par la BCE influencent directement les taux d'intérêt pratiqués par les banques commerciales ;
- l'inflation : une hausse des prix peut conduire à une augmentation des taux pour préserver les marges des banques ;
- la qualité du dossier de l'emprunteur : les taux proposés sont souvent plus avantageux pour les clients présentant un profil à faible risque, c'est-à-dire avec une bonne stabilité financière et un apport personnel conséquent ;
- l'évolution des taux d'usure : fixés par la Banque de France, ces taux maximum légaux que les banques ne peuvent dépasser pour leurs prêts, peuvent influencer la marge de manœuvre des banques dans leur politique de taux.
Ces éléments, combinés aux facteurs précédemment mentionnés, contribuent à la dynamique des taux d'intérêt bancaires, créant ainsi un environnement en perpétuelle mutation, où chaque emprunteur doit faire preuve de vigilance et, idéalement, se faire accompagner par un courtier pour bénéficier des meilleures conditions de financement.
Comment choisir la meilleure banque pour son crédit immobilier ?
Pour choisir la meilleure banque, il est nécessaire de prendre le temps de comparer les offres de prêt et les conditions de chaque établissement prêteur. Vous allez devoir analyser les taux proposés, la durée du crédit, les garanties demandées, les assurances exigées et l’ensemble des conditions tarifaires liées à votre crédit.
L'apport personnel
Généralement, les banques préfèrent financer les acheteurs disposant d’un apport personnel, mais il est possible de bénéficier d’un crédit sans apport. Cela dépend des banques et du profil de l’acheteur. Les jeunes actifs ou les personnes ayant une bonne épargne ont plus de chances de voir leur crédit accepté.
Pensez également à vérifier si vous êtes éligible aux aides de l’État qui peuvent vous permettre d'optimiser votre capacité d'emprunt : le prêt à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro, le Prêt Action Logement, etc.
Les frais de dossier
Pour choisir la meilleure banque, soyez attentif aux frais de dossier. La plupart des banques facturent le temps passé à la constitution et au traitement du dossier de votre prêt immobilier. La somme demandée est comprise entre 500 et 1000 euros. Néanmoins, si votre dossier de financement est bon, les frais de dossier peuvent parfois être négociés. Généralement, les frais de dossier ne sont dus que si votre demande de financement est acceptée.
Les conditions d’emprunt
Les banques font systématiquement preuve de prudence et posent des conditions d’emprunt. Les principaux critères sur lesquels elles se basent dans l'étude de votre demande sont :
- l’âge et la santé ;
- la situation professionnelle ;
- la capacité d’endettement (taux d’endettement) ;
- l’apport personnel ;
- des comptes personnels propres (sans découvert ni mouvements irréguliers) ;
- la nationalité ;
- le lieu de résidence ;
- la durée du prêt ;
- les garanties ;
- l’assurance emprunteur.
Le remboursement anticipé
Votre crédit immobilier peut être remboursé par anticipation, en partie ou en totalité. Cela vous permet de baisser vos mensualités ou de diminuer la durée de votre emprunt. Les conditions exigées par la banque sont mentionnées dans votre contrat de prêt immobilier, elles précisent les frais ou les indemnités à payer en cas de remboursement anticipé (IRA). Son montant peut s’élever jusqu’à 3% du capital restant dû avant le remboursement. Sachez qu’il est possible dans certains cas de négocier ces frais avant de signer votre prêt immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Organismes de prêt immobilier
Pour vous aider