⏱L'essentiel en quelques mots
Les classes gaz à effet de serre (GES) font partie du diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est indispensable pour un propriétaire de connaître la classe énergétique de son bien pour identifier les travaux et leviers d’amélioration énergétique possibles. Mais à quoi correspondent exactement ces classes GES et comment sont-elles calculées ?
- Le score GES mesure les émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment, avec une mesure exprimée en kg eq CO2/m2 par an. Le meilleur classement est le GES A tandis que le pire classement est celui du GES G.
- La notation GES se calcule selon la quantité d’énergie utilisée par le système de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement du logement.
- Si vous ne savez pas comment lire un DPE, vous pouvez vous rapprocher d’un agent immobilier ou d’un diagnostiqueur pour transformer ces mesures en actions concrètes, notamment l’achat d’équipements performants ou des travaux de rénovation.
Sommaire
- DPE GES : de quoi s’agit-il ?
- Quelle est la différence entre classement DPE et classement GES ?
- Comment est calculée la note GES ?
- Comment lire un diagnostic GES pour votre maison ?
- Comment améliorer l’émission de gaz à effet de serre de mon logement ?
- Améliorer la note GES : à quelles aides ai-je droit ?
DPE GES : de quoi s’agit-il ?
GES : définition et signification
La signification de GES est simple : il s’agit des émissions de gaz à effet de serre. On fait essentiellement référence au dioxyde de carbone, rejeté en grande quantité par nos habitudes de consommation énergétique.
La classe GES en immobilier a pour objectif de mesurer ces émissions à un niveau individuel, c’est pourquoi on retrouve cette estimation dans les DPE (diagnostics de performance énergétique). Les deux sont étroitement liés puisque les émissions dépendent directement de la consommation énergétique globale d’un foyer et des équipements du logement. On exprime le GES en kg eq CO2/m2 par an.
Comme le diagnostic DPE, le diagnostic GES est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. On détermine le niveau d’émission de gaz à effet de serre avec un score allant de A à G, où A représente la meilleure note et G la moins bonne.
Importance des GES dans l'immobilier
Le secteur résidentiel tertiaire fait partie des sources d’émission de dioxyde de carbone les plus importantes en France. Face à ce constat, la mention de la classe GES a été rendue obligatoire sur toutes les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2011. Le but ? Limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. La note GES fait partie du DPE, un document obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier.
Bon à savoir
Depuis la mise en vigueur de la réglementation thermique 2012, les nouvelles constructions doivent également avoir une consommation d’énergie primaire de 50 kWhEP/m²/an en moyenne.
Quelle est la différence entre classement DPE et classement GES ?
Nous confondons souvent DPE et GES puisque ce sont deux concepts assez proches. La différence est la suivante : la classe GES fait partie du diagnostic de performance énergétique DPE, mais le DPE va plus loin que le simple calcul du GES.
En effet, le DPE mesure la consommation énergétique d'un ménage en estimant l'énergie consommée. Cette dernière est exprimée en kilowattheures/mètre carré consommés par an. Le DPE fonctionne également sous forme de classes, avec les maisons énergivores au niveau G et les maisons économes en énergie au niveau A.
Exemple de DPE fictif réalisé sur un appartement ancien de 63m2.
Comment est calculée la note GES ?
Afin de calculer la classe GES d’un bâtiment, voici les éléments dont il faut tenir compte :
- la quantité d’énergie consommée chaque année par le système de chauffage ;
- la quantité d’énergie consommée chaque année pour la production d’eau chaude sanitaire ;
- la quantité d’énergie consommée chaque année pour le refroidissement du logement (climatisation).
On exprime ensuite le résultat en kilogramme équivalent CO2. En fonction du poids annuel de CO2 émis par le logement, ce dernier sera classé de A à G.
Comment lire un diagnostic GES pour votre maison ?
Voici un tableau récapitulatif des seuils utilisés pour attribuer le score GES :
Classe GES |
Consommation énergétique en kWh/m²/ an |
Émissions de GES en kg équivalent CO2/m²/an |
---|---|---|
Classe A |
Jusqu’à 70 kWh/ m²/an |
Jusqu’à 6 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe B |
70 à 110 kWh/m²/an |
6 à 11 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe C |
110 à 180 kWh/m²/an |
11 à 30 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe D |
180 à 250 kWh/m²/an |
30 à 50 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe E |
250 à 330 kWh/m²/an |
50 à 70 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe F |
330 à 420 kWh/m²/an |
70 à 100 kg eq.CO2/ m²/an |
Classe G |
Plus de 420 kWh/m²/an |
Plus de 100 kg eq.CO2/ m²/an |
Les classes A et B
Les classes GES A et B concernent les logements économes en énergie, aussi dits « propres ». Ils utilisent des énergies renouvelables et offrent d’excellentes performances d’isolation pour éviter les déperditions d’énergie. Les GES A concernent les biens qui émettent moins de 5 kg eq CO2/m².an, tandis que les GES B regroupent les logements qui émettent entre 6 et 10 kg eq CO2/m².an.
Bon à savoir
En date du 1er juillet 2021, l’Ademe comptait 1 357 750 logements de type A, et 1 680 157 de type B, ce qui donne un total de 3 037 907 de logements économes en France.
La classe C
Le GES C regroupe les bâtiments qui émettent 11 à 30 kg eq CO2/m².an. Ce sont des logements qui offrent des performances énergétiques standards, avec un impact écologique raisonnable même s’il peut encore être amélioré. Il est possible d’améliorer son score GES en passant aux énergies renouvelables ou en réalisant quelques travaux de rénovation simples pour diminuer les émissions de GES.
Les classes D et E
La classe GES D concerne les logements qui émettent 21 à 35 kg eq CO2/m2.an, tandis que la classe E regroupe ceux qui émettent 36 à 55 kg eq CO2/m2.an. Ici, on parle bien des logements polluants, dont l’année de construction date souvent d’avant 1975. Ces biens immobiliers ont besoin de rénovations importantes, par exemple des travaux d’isolation (combles, murs, sols), la pose du double vitrage ou encore un nouveau système de chauffage plus performant pour limiter l’impact carbone.
Les classes F et G (les passoires thermiques)
Enfin, le GES F classe les logements émettant 56 à 80 kg eq CO2/m2.an, tandis que le GES G regroupe les bâtiments qui émettent plus de 80 kg eq CO2/m2.an. Ce sont les habitations les plus énergivores et polluantes. On les surnomme les « passoires thermiques » et ces logements sont directement visés par la loi de transition énergétique : les propriétaires devront obligatoirement réaliser des travaux d’amélioration énergétique d’ici 2028.
Bon à savoir
Il est obligatoire de réaliser un audit énergétique réglementaire en cas de vente d'un bâtiment classé D, E, F ou G.
Comment améliorer l’émission de gaz à effet de serre de mon logement ?
Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de son logement commence par adopter des habitudes de consommation éco-responsables :
- Ne pas surchauffer son logement : l’Ademe préconise une température de 17°C pour les chambres, de 22°C pour la salle de bain et entre 19 et 21°C pour les pièces de vie. Réglez également votre chauffe-eau à une température de 50 à 60 °C.
- Dire adieu aux habitudes énergivores : éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, couper le chauffage lorsque vous aérez, couvrir les casseroles durant la préparation des repas, privilégier les programmes économiques pour l’électroménager, utiliser des multiprises à interrupteurs, entretenir son équipement électroménager, etc.
- Choisir des équipements performants : il existe plusieurs systèmes de chauffage (chaudière électrique, chaudière à pellets, cheminées à foyer fermé, pompes à chaleur géothermiques) et de systèmes électriques permettant d’améliorer sa classe GES.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi choisir des offres vertes : ces contrats verts garantissent que votre consommation d’énergie est réinjectée dans le réseau de distribution sous la forme d’énergies renouvelables comme le biométhane, l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore l’énergie hydraulique. Ici, vous n’améliorez pas directement votre classement GES, mais vous impactez positivement l’empreinte carbone globale française.
Améliorer la note GES : à quelles aides ai-je droit ?
Si vous désirez améliorer votre note GES, sachez qu’il existe de nombreuses aides pour financer les travaux de rénovation énergétique nécessaires :
- Aides de l’Ademe pour les particuliers : dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, aides aux ménages modestes, primes économies d’énergie, etc.
- Aides de l’Ademe pour les entreprises : réalisation de diagnostic de performance énergétique et aides à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
L’État s’engage également dans la transition énergétique française avec les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore le crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Des primes énergie comme MaPrimeRénov’ sont également attribuées. Au niveau départemental et régional, il existe aussi des aides locales pour la réalisation du DPE GES et la prise en charge du coût des travaux.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Bien lire un DPE
Pour vous aider