⏱L'essentiel en quelques mots
Pour obtenir un crédit immobilier, la banque exige la souscription d’une garantie. Cette dernière permet de se prémunir du risque de défaillance de remboursement. Il existe plusieurs organismes de caution. Si vous décidez de vous tourner vers la garantie de cautionnement de la Casden, voici les éléments à retenir :
- la Casden, banque de la fonction publique, propose différents produits et services, dont la caution de prêt immobilier ;
- accessible sous certaines conditions, le cautionnement auprès de la Casden est une alternative à l’hypothèque et présente de nombreux avantages ;
- outre son prix attractif, la garantie Casden ne prélève aucuns frais de mainlevée et permet de financer la plupart des projets (achat neuf ou ancien, résidence principale ou secondaire, etc.)
- la caution Casden est composée de parts sociales intégralement récupérables à terme.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une caution pour un prêt immobilier ?
La caution de prêt immobilier est une garantie qui permet à la banque de se protéger en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Autrement dit, lorsque l’emprunteur ne peut plus faire face à ses remboursements de crédit. L’organisme qui se porte garant (en cautionnant le prêt immobilier) s’engage donc à prendre en charge votre crédit auprès de la banque prêteuse. À ce titre, elle prendra donc le relais pour rembourser le capital restant dû à la place de l’emprunteur.
Il faut souligner que la caution de prêt immobilier est une des garanties préférées des banques. Ce n’est donc pas une surprise si la caution représente la majorité des garanties souscrites dans le cadre d’un emprunt immobilier.
Bon à savoir
La garantie de prêt immobilier peut prendre la forme d’un cautionnement ou de sûretés réelles (hypothèque classique ou hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers). Il ne s’agit pas d’une assurance de prêt immobilier qui, elle, s’applique en cas de sinistres pour raisons de santé (incapacité, invalidité, maladie, etc.).
Comment fonctionne la caution de prêt immobilier Casden ?
Banque de référence des agents de la Fonction publique, la Casden existe depuis 1951. Fondée sur des valeurs de solidarité et d’équité, elle fait partie du réseau des Banques populaires. Ce partenariat avec le groupe BPCE lui permet de proposer des offres pour accompagner les sociétaires dans la réalisation de leurs projets.
Ainsi, elle développe la garantie Casden pour cautionner les prêts immobiliers souscrits par ses clients, professionnels du secteur public. Cette caution Casden permet à ses sociétaires de garantir des crédits immobiliers, quels que soit le type de projet :
- achat d’un bien immobilier neuf ou ancien ;
- acquisition d’une résidence principale ou secondaire :
- investissement locatif ;
- travaux d’amélioration ;
- achat d’un terrain à bâtir.
Bon à savoir
La garantie Casden s’adresse uniquement à des personnes physiques et ne peut donc s’appliquer à l’achat d’une SCI (société civile immobilière).
Quels sont les avantages de la caution Casden ?
La caution de prêt immobilier CASDEN présente de nombreux avantages :
- un tarif attractif ;
- une excellente alternative à l’hypothèque ;
- absence de frais de mainlevée en cas de vente du bien avant l’échéance du prêt ;
- composée de parts sociales, la caution est entièrement récupérable au terme du financement.
Bon à savoir
Avec la Casden, vous pouvez cumuler des points qui permettent d’obtenir des avantages supplémentaires. Il s’agit par exemple de taux d’emprunts réduits.
Quels sont les critères pour obtenir la caution Casden ?
Pour obtenir la caution de prêt immobilier Casden, il faut néanmoins respecter certaines conditions :
- exercer dans une entreprise du secteur public ;
- être fonctionnaire enseignant d’un établissement privé sous contrat ou public sous la tutelle de l’État ;
- appartenir à la Fonction publique territoriale, la Fonction publique d’État ou la Fonction publique hospitalière ;
- travailler dans une association dont l’activité et les employés sont au service de la Fonction publique ;
- être le conjoint ou partenaire pacsé d’un travailleur du secteur public ;
- être retraité de la Fonction publique.
Les emprunteurs éligibles à la caution de prêt immobilier Casden doivent exercer une profession liée à la Fonction publique.
Bon à savoir
Le personnel d’entreprises publiques aujourd’hui privatisées n’est pas concerné (comme Edf par exemple).
Combien coûte la caution Casden ?
Pour savoir combien coûte la caution de prêt immobilier Casden, plusieurs éléments sont nécessaires. En effet, parmi les paramètres qui entrent en jeu dans le calcul du montant de la caution Casden, on trouve notamment :
- le taux d’endettement ;
- les revenus du foyer ;
- les ressources complémentaires, etc.
Avec l’absence de frais de mainlevée et la procédure allégée, la mise en œuvre de la caution Casden est relativement rapide. Pour avoir une idée précise du montant de la caution, n’hésitez pas à utiliser les différents simulateurs. Par ailleurs, il est vivement recommandé de comparer les organismes de cautionnement de prêt avant de faire votre choix.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
La caution bancaire
Pour vous aider