Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Acquéreur cherche bien atypique : loft, atelier d'artiste, maison d'architecte, commerce réhabilité... Loin des standards de l'immobilier "classique et rationnel", ces types de biens trouvent preneurs à des prix coup de cœur.
Mais quel est le profil des acheteurs de biens atypiques et contemporains ? Espaces Atypiques revient sur le portrait des acquéreurs de 251 biens vendus par le réseau d'agences.
Tout d'abord, les clients du réseau sont très majoritairement en quête d'une résidence principale (81% des acquéreurs). 80% sont déjà propriétaires et 50% achèteront avant de revendre. Dans ce cas, ils auront certainement recours à un prêt-relais. Mais 8% s'offrent une résidence secondaire et 4% réalisent un investissement locatif. "Autre chiffre marquant, 4% sont utilisés à des fins professionnelles... ou comment stimuler la créativité dans un cadre unique", précise l'étude.
Les primo-accédants ne représentent que 20% des acquéreurs de biens contemporains. En cause, le prix parfois élevé de ces biens par rapport à leur budget. En effet, en moyenne, le prix d'un bien atypique est de 563 000 euros... Ce montant peut paraître extrêmement élevé par rapport à la moyenne nationale. Mais il existe "un éventail de biens pour tout le monde", explique Julien Haussy, Fondateur du réseau.
Les acquéreurs de ce type de biens ont entre 30 et 50 ans, avec une moyenne de 43 ans. On compte 40% de célibataires dans ce panel vs 37% de personnes mariées. Et si vous pensiez que seuls les artistes s'offraient ce type de bien, détrompez-vous puisqu'ils ne représentent que 5% des acquéreurs.
Ils excercent principalement dans le secteur médical (21%). D'autres sont ingénieurs (11%), cadres supérieurs (10%), commerciaux (8%), comptables (5%), retraités (5%), architectes ou décorateurs (5%), communicants (5%), consultants (4%), avocats (3%), artisans (3%), banquiers, agents immobiliers, enseignants, etc. Bref, ils viennent de tous horizons...
Acquéreur à la recherche du coup de cœur. Telle est la principale motivation d'achat (33%) Car en matière de bien atypique, ce qui est recherché, c'est le caractère, le cachet, la signature de l'architecte, les volumes, etc.
Alors qu'entend-on par bien atypique ? On pense au loft évidement mais pas que. L'expression bien atypique peut cacher... un bel atelier d'artiste, des biens d'origine commerciale ou industrielle, des maisons d'architectes, des biens réhabilités, des péniches, des surfaces brutes à aménager (même s'il y en a de moins en moins). "Ce qui est rare est atypique", résume Julien Haussy.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider