Alors que les Jeux olympiques de 2024 avancent à grand pas, un mail vient inquiéter les étudiants à seulement quelques jours de la rentrée. Les locataires d’un logement Crous en Île-de-France ont été informés par mail qu’ils risquent d’être expulsés de leur logement, dans le cadre des JO, d’après le Parisien. Face à une telle décision, le syndicat étudiant Solidaires a annoncé ce mardi avoir formulé un recours en justice à l’encontre des Crous de Paris et Versailles. Ce dernier dénonce une décision pénalisant les étudiants précaires. Un premier recours a été examiné vendredi par le tribunal.
Qu’en dit la loi ?
Au total, 3 263 logements étudiants seraient concernés par cette décision. Mais est-ce légal ? Selon Marion Ogier, avocate de Solidaires, la loi du 26 mars 2018 "autorise les Crous à signer un bail sur les logements des résidences étudiantes avec le Comité d'organisation des JO". Ainsi, les logements peuvent être utilisés pour les JO seulement s'ils sont vacants à partir du 1er juillet 2024.
"Ce que nous constatons et dénonçons c'est que le Crous Paris organise la vacance de ces logements en fixant une date de terme de convention au 30 juin 2024, au lieu du 31 août habituellement, ce qui permet de dire qu'au 1er juillet les logements sont vacants", affirme Marion Ogier.
La proposition d’un relogement
En mai, le Crous avait tweeté pour expliquer qu'en l'absence de cours, "l’été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements publics gérés par les Crous ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période".
“Ça va pénaliser les étudiants”
Toutefois, ce dernier affirme que "les étudiants souhaitant rester en Île-de-France durant la période pourraient être relogés". Néanmoins, Solidaires dénonce un certain flou concernant les conditions de relogement. “C’est ironique de garantir dès maintenant que les 3 000 places seront bien remplacées si besoin”, riposte Alissa, porte-parole du syndicat étudiant. “Certaines universités organisent des rattrapages en juillet. Si des relogements ont lieu dans d’autres départements ou loin de la fac, ça va pénaliser les étudiants”, ajoute-t-elle.
Quant au ministère de l'Enseignement supérieur, il assure qu'il n'y a "aucun flou" sur la question. Il garantit que les étudiants installés dans les 12 résidences concernées qui veulent garder leur logement en été seront relogés dans une résidence à proximité et que les frais liés à ce changement seront pris en charge.
Après l'audience de vendredi, devant le tribunal administratif de Paris, l'ordonnance de jugement devrait intervenir la semaine prochaine, le 1er septembre. Les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider