Placement et Épargne : Comparez les offres !
Alors que toutes les attentions étaient portées sur le taux du Livret A, finalement maintenu à 1%, malgré la suggestion de la Banque de France de le diminuer à 0,75%, le Plan Épargne Logement (PEL) a, quant à lui, été diminué de 0,50%. Il passe donc de 2,5% à 2% pour tous les comptes ouverts à partir du 1er février 2015 !
Grande surprise donc du côté du PEL. Il faut savoir que ce placement d’épargne est très apprécié des Français puisqu’il permet à ses adhérents d’obtenir un prêt immobilier à un taux avantageux. Sa révision rend inévitablement le processus d’acquisition plus difficile. En voyant l’apport s’amoindrir et par là-même la durée du prêt s’allonger, les taux de crédits immobiliers proposés par les établissements vont de ce fait augmenter.
Le PEL est une épargne exonérée d’impôt sur le revenu dont le solde ne peut être touché qu’après les quatre premières années suivant le dépôt. Le premier versement doit être supérieur à 255 €, s’en suit une obligation de verser 540€ minimum par an. Ce placement est, par ailleurs, soumis à 15,5% de prélèvements sociaux chaque année sur les intérêts versés. Malgré cette taxe, le taux du PEL est jusqu’à présent de 2,11% nets (après prélèvements sociaux). À partir de février 2015, il sera de 1,69% nets.
La baisse du PEL à 2% permettrait de réduire l’écart entre les taux de rémunération des différents supports d’épargne réglementés. En effet en ramenant le PEL à 2% bruts (avant prélèvements sociaux) dès février 2015, Bercy résorbe en partie l'écart enregistré avec le Livret A.
Sachez tout de même qu’il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore profiter des anciens taux puisque les PEL ouverts avant le 1er février 2015 bénéficieront toujours des 2,5%.
Trouvez la solution d'épargne qui vous convient le mieux
Autres actualités
Guide de l'épargne
Pour vous aider