Placement et Épargne
  1. Accueil
  2. Placement

Placement et épargne : bourse, assurance-vie, livret

Comparez les offres !

Défiscalisation

 : Tout sur la loi Pinel
ExcellentNote trustpilot 4.8 sur 5 basé sur 12640 avis

Quels sont les livrets d’épargne encadrés par l’État ?

Les livrets d’épargne réglementés sont des placements sécurisés, proposés par les banques, avec un taux d’intérêt fixé par l’État. Ils servent généralement de premiers produits d’épargne pour de nombreux Français.

Le livret A

Le livret A reste sans doute le livret d’épargne le plus connu en France. Accessible à toute personne et à tout âge, il permet de placer son épargne de précaution (ses économies), tout en offrant un taux d’intérêt garanti et net d’impôts. Plafonné à plus de 20 000 euros pour les particuliers, l’argent reste disponible à tout moment, ce qui en fait un outil de liquidité idéale.

Le PEL

Le plan d’épargne logement (PEL) est conçu pour financer un projet immobilier. Il offre un taux d’intérêt fixe défini à l’ouverture et permet, après une période minimale de 4 ans, d’obtenir un prêt immobilier à taux préférentiel. Toutefois, il est possible de récupérer ses fonds sans acheter un bien immobilier.

Le CEL

Pour épargner en souplesse afin d’acheter un logement : il y a le compte épargne logement (CEL). Ce compte d’épargne encadré permet également d’accéder à un prêt immobilier ou un prêt travaux, mais seulement après 18 mois d’épargne. À la différence du PEL, l’argent placé sur le CEL reste disponible à tout moment, avec toutefois une rémunération plus modeste.

Le LEP

Si vous avez des revenus modestes, le livret d’épargne populaire (LEP) est un produit de placement fait pour vous. Accessible à partir de 18 ans, le LEP offre un taux d’intérêt plus attractif que le livret A. Une solution avantageuse pour optimiser son épargne qui reste disponible à tout moment.

LE LDDS

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) fonctionne comme le livret A, avec un taux d’intérêt fixé par l’État et net d’impôt. L’argent placé sur le LDDS reste disponible et vous pouvez le retirer librement.  

Le livret jeune

Destiné aux jeunes de 12 à 25 ans, le livret jeune est un placement sûr dont la rémunération est garantie par l’État. Cumulable avec d’autres livrets d’épargne, comme le livret A, le livret jeune est un produit intéressant pour initier les jeunes à l’épargne. Si la rémunération du livret jeune est librement fixée par les établissements, elle est souvent supérieure à celle du livret A.

Les comptes épargne non réglementés par l’État

En dehors des livrets réglementés, il existe d’autres comptes épargne qui offrent des taux variables, souvent plus élevés, mais qui sont soumis à la fiscalité sur les intérêts.

Le compte à terme

Le compte à terme, également connu sous le nom « dépôt à terme », est un produit d’épargne où le capital est bloqué pour une durée déterminée, souvent entre 1 et 5 ans. Le taux d’intérêt du compte à terme peut être :

Le super livret

Le super livret fonctionne comme un livret bancaire classique, mais avec des taux promotionnels bonifiés. Attention, ces taux ne sont pas garantis et ne sont généralement valables que sur une période de placement limitée. Par ailleurs, le super livret est soumis à la fiscalité sur les intérêts, ce qui peut en réduire l’attractivité.

Le compte sur livret

Si vous souhaitez placer de l’argent librement à votre rythme, le compte sur livret est une option à envisager. Ce compte d’épargne est flexible en ce qui concerne le montant à placer et non plafonné.

Comment investir en bourse ?

Investir en bourse sur le marché des actions fait partie des outils qui peuvent offrir des rendements élevés à moyen ou à long terme. Ce type de produits de placement financiers implique toutefois un risque beaucoup plus important. Il s’agit notamment du PEA ou des comptes-titres.

Le PEA

Le plan d’épargne en actions (PEA) permet d’investir en actions de sociétés européennes avec une fiscalité avantageuse après cinq ans. Le rythme des versements est libre. Le plafond varie selon le type de PEA.

Le compte-titres

Le compte-titres ordinaire est un autre support de placement pour investir en bourse. Il permet en effet d’y loger les différents titres financiers que vous possédez, tels que les actions, obligations, SICAV, etc. À la différence du PEA, les gains sont nécessairement soumis à l’imposition des revenus de valeurs mobilières et à la fiscalité sur les plus-values.

Les applications en ligne

Pour investir en bourse facilement et construire son épargne, il existe également des applications en ligne. Ces différentes plateformes permettent de gérer et de suivre ses investissements, effectuer des apports et réaliser des retraits. On peut notamment relever les applications suivantes :

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est un des produits de placement les plus populaires en France. Ce support allie en effet rentabilité et sécurité. Il est tout indiqué pour préparer sa retraite, transmettre un capital ou optimiser sa fiscalité. Il faut savoir que le contrat d’assurance-vie se compose de deux supports :

À noter que selon le type de contrat d’assurance-vie choisi (assurance en cas de vie, assurance en cas de décès ou contrat mixte), la fiscalité diffère. 

Le plan épargne retraite : pour anticiper l’avenir

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de mettre de l’argent de côté à long terme destiné à compléter les revenus de retraite. Il offre des avantages fiscaux intéressants, comme la déduction des versements volontaires du revenu imposable, et propose plusieurs options de sortie, notamment en rente ou en capital.

Comment placer votre argent dans l’immobilier ?

L’immobilier constitue un pilier de la l’investissement qui peut offrir des rendements potentiels attractifs en plus de donner parfois des avantages fiscaux.

L’investissement locatif

Investir en immobilier locatif consiste à acheter un bien pour le louer et donc de générer des revenus passifs. Par ailleurs, un investissement locatif offre également un certain nombre d’avantages fiscaux, en particulier grâce aux dispositifs de défiscalisation.

Les SCPI

Investir dans l’immobilier peut également s’effectuer par le biais des SCPI, ou « pierre-papier », sans les contraintes de gestion. L’achat des parts de SCPI est un produit de diversification intéressant qui permet de percevoir des revenus locatifs sous forme de dividendes, proportionnels à l’investissement.

Comment réduire sa fiscalité ?

Il existe plusieurs stratégies pour payer moins d’impôts. Vous pouvez notamment utiliser des placements financiers qui permettent de défiscaliser comme :

Découvrez nos dernières actualités

Pour vous aider

160 agences en France

Trouvez votre agence

Profitez du savoir-faire Empruntis près de chez vous en confiant votre projet à l’une de nos 160 agences. Nos courtiers experts vous accompagnent pas à pas tout au long de votre recherche de financement.

Comparateur épargne

Livret d'épargne

L'épargne permet de faire fructifier votre argent à différents taux d'intérêt. Le but de ces placements est de pouvoir réaliser des objectifs à long terme ou encore de vous donner les moyens de réagir en cas d'imprévu. Il existe différents types de placements comme le livret A, LEP, PEL...

Empruntis.com a mis en place un comparateur qui vous permet d'obtenir en quelques clics le meilleur livret d'épargne le plus adapté à votre budget.

Défiscalisation immobilière

Défiscalisation

Le principe de la défiscalisation immobilière est simple : l'emprunteur acquiert un logement destiné à être loué qu'il va rembourser grâce aux loyers perçus. L'intérêt, c'est que l'opération lui permettra d'alléger son imposition et de se constituer un patrimoine immobilier. En raison des nombreuses mesures fiscales s'offrant aux investisseurs (Loi Pinel anciennent Loi Duflot, Robien recentrée, Borloo...), Empruntis.com propose de les conseiller et de leur négocier les meilleures conditions de prêt.

Assurance-vie

L'assurance-vie est un produit d'épargne garantissant aux bénéficiaires le versement d'un capital au terme du contrat ou en cas « d'événement » affectant l'assuré (décès, maladie...). On distingue deux types de contrats d'assurance-vie : les contrats multisupport (investis dans plusieurs valeurs mobilières) et ceux monosupport (plus sécurisant mais moins rémunérateur). Tout en vous conseillant sur les contrats existants en fiscalité de l'assurance-vie, Empruntis.com vous aide à choisir le placement qui vous convient le mieux.

Trouver les meilleurs livrets d'épargne, placements en assurance-vie et moyens pour défiscaliser

Comparateur epargne, assurance-vie et defiscalisation