En couple depuis quelque temps, vous avez décidé d'officialiser votre union et de vous pacser. Le pacte civil de solidarité, ou PACS, permet à deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, de s'engager dans une vie commune en bénéficiant d'une aide matérielle.
Les avantages du PACS
La vie à deux est source de bonheurs partagés, mais elle peut aussi parfois engendrer des difficultés financières. Le PACS assure aux conjoints de nombreux avantages en termes de droits sociaux et fiscaux, ainsi que dans le domaine du droit du travail et du droit au logement. Mais au même titre qu'un couple marié, un couple pacsé peut envisager d'organiser une grande réception pour célébrer cette union. La cérémonie elle-même peut nécessiter un budget conséquent : location de salle, traiteur, DJ, photographe professionnel... Pour subvenir à tous les frais engagés pour cet événement sans risquer la crise budgétaire, les conjoints peuvent souscrire un crédit PACS.
Le crédit PACS : à rembourser à deux ou séparément ?
Lors de la signature du PACS, les conjoints choisissent d'inscrire celui-ci sous le régime de l'indivision ou de la séparation de patrimoine. Dans le premier cas, les biens qu'ils ont acquis durant leur union leur appartiennent à parts égales, et ils sont donc tous les deux responsables du remboursement du prêt PACS auquel ils ont souscrit pour les acquérir. Dans le cas de la séparation de patrimoine, seul le logement principal des pacsés et les biens indispensables à la vie commune sont la propriété des deux conjoints. En revanche, les emprunts contractés pour un usage personnel relèvent de la responsabilité de la personne ayant souscrit le crédit.
Quel prix pour un crédit PACS ?
Comme dans le cas d'un crédit mariage, d'un crédit naissance ou même d'un crédit loisir, le montant d'un crédit PACS destiné à l'organisation de votre cérémonie de PACS peut varier sensiblement selon l'organisme de crédit personnel que vous aurez sollicité, et bien sûr selon vos propres besoins. Vous pouvez envisager un crédit de 8 000 ou 10 000€, remboursable en trois ans (36 mensualités). Veillez toutefois à vos capacités de remboursement, et à choisir l'organisme proposant le taux de prêt personnel le plus intéressant.
Bénéficiez de notre expertise pour tous vos projets
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
-
Taux de prêt personnel à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de prêt personnel
Voir les taux prêt personnel
- Comparateur prêt personnel
- Comparateur crédit auto
- Comparateur crédit moto
- Comparateur prêt travaux
- Comparateur crédit renouvelable
Plus d'informations sur le prêt personnel
Pour vous aider