Votre prêt personnel sur mesure

Je compare les offres
À partir de 0,90 % sur 12 mois(3)
  1. Accueil
  2. Crédit à la consommation
  3. Pret personnel
  4. Profils prêt personnel
  5. Période d'essai et prêt personnel en entreprise

Obtention d'un prêt personnel durant la période d'essai en entreprise

L'essentiel en quelques mots

Afin de financer un déménagement, un ordinateur ou un événement particulier, vous envisagez un prêt personnel. Seulement, comme vous êtes actuellement en période d’essai, vous craignez les refus des organismes prêteurs. 

  • Vous pouvez obtenir un prêt personnel durant votre période d’essai car les banques tiennent compte de votre situation dans sa globalité avant de se prononcer.
  • Plusieurs éléments peuvent faciliter l’accord des établissements, comme la présence d’un co-emprunteur, une épargne suffisante ou encore une bonne gestion financière.
  • Les banques et les organismes de crédit à la consommation accordent en règle générale des prêts personnels aux actifs en période d’essai, s’ils remplissent leurs critères d’éligibilité. Ils étudient pour cela les revenus et les charges et ils calculent la capacité à rembourser du candidat.
  • Vous pouvez aussi vous tourner vers un courtier spécialisé pour mettre en valeur les points forts de votre profil.
Période d'essai et prêt personnel en entreprise
Obtention d'un prêt personnel durant la période d'essai en entreprise

Est-il possible de souscrire un prêt personnel en période d’essai ?

Il est possible d’obtenir un prêt personnel, alors que vous êtes en période d’essai, mais la validation n’est pas systématique. Les banques étudient les dossiers au cas par cas et tiennent compte de différents paramètres pour se prononcer en faveur ou non d’un crédit personnel. La situation professionnelle est un élément majeur, mais pas l’unique condition.

Les caractéristiques du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation, qui peut servir à financer divers projets privés (voyage, permis, ordinateur…), sans avoir à justifier l’utilisation des fonds à l’établissement prêteur.  Ce type de financement ne permet pas l’achat d’un bien immobilier ou d’un bien à construire. 

Les organismes proposent des offres différentes avec des montants, des taux d’intérêt et des durées de remboursement variables. Cependant, ils doivent se conformer aux règles suivantes.

Les conditions d'éligibilité

Avant de présenter une offre de financement, les organismes vérifient que le candidat au prêt personnel remplit leurs conditions d’éligibilité. Tous les établissements n’ont pas les mêmes critères de sélection

La situation professionnelle est l’un des points-clés. Les banques vont se pencher notamment sur la durée de la période d’essai et sur le type de contrat de travail (CDI, CDD ou intérim).

💡

Bon à savoir

La durée d’une période d’essai varie selon le contrat et le poste occupé.

  • Elle est par exemple de quatre mois maximum (deux mois renouvelables une fois) pour un employé en CDI et de huit mois maximum (quatre mois renouvelables une fois) pour un cadre en CDI.
  • La durée maximale d’une période d’essai est de deux semaines pour un CDD de six mois et d’un mois pour un CDD de plus de six mois.

D’autres critères sont pris en compte par les banques lors d’une demande de prêt personnel et certains peuvent optimiser vos chances d’accord. Voici les principales conditions analysées par les organismes prêteurs : 

Critères étudiés par les établissements financiers

Précisions

Situation familiale

Les banques sont plus enclines à prêter à un couple (concubinage, marié ou pacsé) qu’à un célibataire. Car elles se basent aussi sur le second salaire.

Revenus et charges

Les organismes calculent les revenus et les charges pour apprécier votre situation et vérifier votre capacité à rembourser. Ils analysent l’ensemble des crédits en cours.

Relevés de compte

Les banques étudient vos relevés de compte afin de savoir s’il y a eu des incidents bancaires ou si vous gérez bien vos finances.

Épargne

Disposer d’une épargne est toujours un avantage pour les établissements prêteurs. Ils voient que vous êtes en mesure de capitaliser et que vous pourrez rembourser les fonds empruntés en partie ou en totalité.

Durée demandée pour le prêt personnel

Une durée courte implique des échéances élevées. Le montant doit pouvoir être couvert sans problème par vos revenus.

Une durée longue engendre une hausse du coût total du crédit et peut impacter votre capacité d’emprunt sur des projets futurs.

Présenter un dossier avec des garanties solides est un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt personnel. N’hésitez pas à mettre en avant les points forts de votre situation (épargne, co-emprunteur en CDI, patrimoine immobilier…).

Quels sont les organismes proposant un prêt perso lorsqu’on est en période d’essai ?

De nombreux établissements (banques, organismes spécialisés…) présentent des offres de prêt personnel aux actifs en période d’essai. Mais tous ne le font pas. 

N’hésitez pas à démarcher plusieurs établissements pour obtenir des solutions de financement variées et pour comparer les conditions des contrats. 

Pour simplifier ou accélérer vos démarches, vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé qui saura valoriser les éléments positifs de votre profil (au regard des banques) et solliciter les organismes favorables à votre demande.

💡

Bon à savoir

Souscrire un prêt personnel pendant une période d’essai peut impacter le taux d’intérêt. La banque peut appliquer un taux plus élevé que pour un candidat pleinement en CDI ou en CDD, car elle peut estimer que les risques sont plus importants (rupture d’une période d’essai possible).

S’il vous est possible de reporter la dépense envisagée, il est peut-être préférable d’attendre quelques semaines ou un mois de plus pour disposer de conditions plus intéressantes.

Bénéficiez de notre expertise pour tous vos projets

à partir de 0,90% sur 12 mois(3)

Comparateur prêt personnel
  • Taux de prêt personnel à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)

    Taux de prêt personnel

    Voir les taux prêt personnel

Plus d'informations sur le prêt personnel

Pour vous aider