⏱L'essentiel en quelques mots
Vous êtes auto-entrepreneur sous le régime de la micro-entreprise et vous souhaitez emprunter de l’argent pour financer un projet. Avant de vous adresser aux banques et organismes de crédit pour obtenir un prêt personnel, voici quelques éléments à connaître :
- il est possible d’obtenir un crédit à la consommation en étant auto-entrepreneur, mais les conditions sont plus strictes que pour une personne salariée.
- les projets qui peuvent être financés par un prêt personnel sont l’achat de biens de consommation courante (voiture, électroménager, meubles…), mais aussi une avance de fonds pour démarrer votre activité.
- la banque va étudier vos revenus et leur régularité, ainsi que votre situation personnelle (épargne, patrimoine, apport…) et celle de votre entreprise.
- pour obtenir un prêt personnel en tant qu’auto-entrepreneur, il est conseillé de présenter une situation financière saine (pas d’incidents de paiement), avec des revenus réguliers ou d’apporter des garanties extérieures (assurance emprunteur, caution, gage…).
Sommaire
Peut-on obtenir un prêt personnel en tant qu'auto-entrepreneur ?
Le statut d’auto-entrepreneur, ou plutôt de micro-entreprise, est un régime fiscal allégé de l’entreprise individuelle. À ce titre, vous avez un statut de travailleur non-salarié, dont les revenus sont donc aléatoires.
Si vous avez des projets personnels occasionnant des dépenses d’un certain montant, il est possible de solliciter un prêt personnel ou un crédit à la consommation en tant qu’auto-entrepreneur. Mais pour justifier de vos revenus, vous n’avez pas de fiches de paie comme un salarié. Or, les bulletins de salaire sont souvent la première chose que demande une banque pour une demande de crédit.
Vous devez donc prouver à la banque que votre entreprise est saine et génère suffisamment de revenus :
- soit en produisant les relevés de compte de votre structure ;
- soit en présentant les bilans comptables des derniers exercices ;
- soit en empruntant avec un co-emprunteur salarié.
La banque sera aussi rassurée si vous lui montrez que le secteur d’activité dans lequel vous exercez se porte bien. Vous pouvez pour cela lui transmettre votre business plan, votre étude de marché ou vos prévisions de croissance pour les années à venir.
Quels projets financer avec un prêt personnel en tant qu’auto-entrepreneur ?
Le prêt personnel est généralement destiné à financer l’acquisition de biens de consommation courante : voiture, électroménager, meubles… En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne réussissez peut-être pas à générer des revenus suffisants pour acquérir ces biens.
La souscription d’un prêt auto-entrepreneur permet de réaliser vos achats et de les rembourser en petites mensualités.
Il est également possible d’utiliser le prêt personnel pour démarrer votre activité en micro-entreprise, par exemple si vous avez besoin de réaliser des investissements (stocks, matériels, locaux…). Si vous sollicitez un crédit non affecté, vous pouvez en effet utiliser les sommes empruntées comme bon vous semble, sans avoir besoin de produire de justificatifs d’achats à la banque.
Auto entrepreneur : quels sont les critères pour demander à une banque un financement ?
Pour obtenir un financement auprès d’une banque lorsqu’on est auto-entrepreneur, il faut montrer que vous êtes en capacité de rembourser le crédit sans problèmes. Pour cela, la banque va étudier certains critères :
- votre chiffre d’affaires et sa régularité, qui montrent la bonne santé de votre activité et sa pérennité ;
- votre trésorerie, à travers vos relevés de compte ;
- votre gestion, à travers vos bilans comptables.
De manière générale, la banque étudie les revenus des travailleurs non-salariés sur les trois dernières années, afin d’estimer leur montant et surtout leur régularité. Plus votre auto-entreprise sera ancienne et plus vous aurez de chance de convaincre l’organisme de crédit de votre sérieux.
Si vous sollicitez le crédit pour démarrer votre activité en auto-entreprise, la banque va prendre en compte les éléments suivants :
- la solidité du projet et sa préparation, que vous pouvez montrer en réalisant un business plan bien documenté qui rassurera la banque ;
- la présence d’un apport personnel investi dans la micro-entreprise et qui prouve votre capacité à gérer sainement vos finances ainsi que votre capacité à épargner ;
- votre situation individuelle, puisque le statut d’auto-entrepreneur ne sépare pas le patrimoine professionnel du personnel.
Nos conseils pour obtenir un crédit perso auto entrepreneur
Faire appel à un tiers
Si vous sollicitez un prêt personnel pour acheter une voiture, des meubles ou des équipements qui ne sont pas en rapport avec votre entreprise, nous vous conseillons d’emprunter avec une autre personne. Ce peut être votre conjoint, un membre de la famille ou un ami.
La seule condition : qu’il soit salarié en CDI et qu’il justifie de revenus suffisants. Ainsi, la banque sera rassurée sur votre capacité conjointe à rembourser le prêt. Sans être co-emprunteur, le tiers peut se porter garant pour vous et s’engager à régler les mensualités si vous faites défaut.
Apporter des garanties
Si vous disposez d’une épargne disponible sur un compte ou un livret, ce point est bénéfique aussi pour la banque. Même s’il ne s’agit pas d’un apport direct pour le prêt, l’organisme de crédit saura que vous avez un peu d’argent de côté pour régler vos échéances.
Veillez également à ne pas avoir d’incidents de paiement ou de découverts sur vos comptes professionnels et personnels. Vous montrez ainsi votre capacité à bien gérer vos finances.
Il est possible de mettre en gage un bien pour garantir le remboursement du prêt (voiture, bijou…). Cette garantie est aussi appelée nantissement. Attention, hypothéquer un logement n’est pas possible dans le cadre d’un crédit à la consommation.
Souscrire une assurance emprunteur
Il sera plus facile d’obtenir un crédit en tant qu’auto-entrepreneur si vous souscrivez une assurance emprunteur. Cette dernière, exigée pour les prêts immobiliers, ne l’est pas forcément pour un prêt personnel. Dans votre situation, elle garantira à la banque d’être remboursée, puisque l’assureur prendra votre relais en cas de problèmes de paiement.
Faire appel à un courtier
Décrocher un prêt en tant qu’auto-entrepreneur est possible, mais cela reste beaucoup moins évident que pour un salarié. Faire appel à un courtier peut vous permettre de gagner du temps et d’avoir une capacité de négociation plus importante. En effet, le courtier va savoir quelles banques solliciter selon votre situation et il connaît celles qui sont plus enclines à prêter aux auto-entrepreneurs.
Bénéficiez de notre expertise pour tous vos projets
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
-
Taux de prêt personnel à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de prêt personnel
Voir les taux prêt personnel
- Comparateur prêt personnel
- Comparateur crédit auto
- Comparateur crédit moto
- Comparateur prêt travaux
- Comparateur crédit renouvelable
Plus d'informations sur le prêt personnel
Existe-t-il des prêts personnels adaptés aux fonctionnaires ?
Obtenir un prêt personnel au chômage ?
Le prêt personnel entre particuliers
Optimiser son dossier pour son prêt personnel
Prêt personnel : quelles différences avec un prêt affecté ?
Souscrire un prêt personnel pour rembourser ses dettes
Remboursement anticipé de prêt personnel
Crédit personnel quand on est en interdit bancaire
Pour vous aider