Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Selon de nombreux experts de la recherche sur l’énergie, la baisse de production mondiale de pétrole serait imminente. Plus que jamais, la recherche de carburants alternatifs apparaît donc comme une priorité pour les industriels… mais aussi pour les usagers de la route ! Rassurez-vous : plusieurs solutions ont déjà émergé pour pallier cette révolution.
Acronyme désignant du Gaz de Pétrole Liquéfié, le GPL connaît une progression plus lente que chez nos voisins européens mais constante, et demeure le chef de file des carburants alternatifs. Sa force : être l’un des carburants distribué en masse les moins polluants (il rejette essentiellement de l’eau). Un véhicule traditionnel peut être transformé en véhicule GPL par simple ajout d’un réservoir compatible et d’un système d’injection compatible, pour en moyenne 2 000€ chez un garagiste. Un montant à envisager sérieusement dans votre crédit auto au moment de l’achat d’un nouveau véhicule !
Comme le GPL, les voitures électriques ou hybrides ont le vent en poupe. Boostées par un bonus à l’achat de 1 000€ offert par l’Etat, les voitures électriques ont pour elle un rejet nul en CO2, et une praticité indéniable avec un rechargement sur secteur à la maison. Si l’autonomie demeure encore un point de débat pour l’opinion publique, le tout électrique est plébiscité par les constructeurs aujourd’hui.
Très similaire au GPL, le GNV (pour Gaz Naturel pour Véhicules) est en plus moins bruyant, et rejette encore moins de CO2. Toutefois ses rejets de méthane et de particules nocives importants auraient une incidence majeure sur la couche d’ozone à l’horizon 2040 s’il était massivement utilisé aujourd’hui. Ce gaz propre n’est donc aujourd’hui envisagé que comme une solution de complément aux véhicules électriques.
Encore rarissimes sur les routes, les véhicules circulant aux agrocarburants – ou biocarburants – ont pourtant tous les atours d’une énergie renouvelable. Ils utilisent au choix des huiles (de palme, de tournesol, ou encore ce colza) ou des alcools provenant de la fermentation de différents produits agricoles comme le maïs ou la betterave.
D’autres solutions sont également à l’étude pour pallier l’inévitable disparition du diesel. Les GTL (fabriqués à partir de gaz naturel) offrent notamment de très bons résultats d’un point de vue environnemental, mais leur coût de production reste encore très élevé. Plus surprenant, le charbon (énergie CTL) fait également partie des pistes envisagées pour les acteurs majeurs de sa production (Chine, Inde), à condition de trouver une solution pour supprimer ses rejets de CO2.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider