Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez très bien faire le choix de ne pas vous assurer. Cependant notez qu'en cas de sinistres vous aurez à payer l'ensemble des frais de réparation. Il est donc conseillé d'adopter une assurance " multirisque habitation " couvrant à la fois vos biens et vos responsabilités.
Revenons en détail sur l'étendue de la couverture de cette assurance :
- Les biens immobiliers
- Les biens mobiliers
- Les responsabilités vis-à-vis d'autrui
- Les évènements garantis
Vos biens immobiliers
Il s'agit bien sûr du bâtiment d'habitation mais aussi :
- des biens qui font partie intégrante de votre maison -c'est à dire qu'on ne peut pas détacher du bâtiment sans endommager ce dernier- . C'est le cas par exemple des installations de chauffage, de la tuyauterie, d'ascenseurs...
Peuvent également être assurés :
- les embellissements que vous avez apportés à votre habitation : parquets, papiers peints, faux plafonds...
- Les dépendances : Attention, leur définition varie d'un contrat à l'autre. Parfois, il s'agit de toutes les parties qui ne sont pas à usage d'habitation même attenante au bâtiment. Parfois, ce sont seulement les constructions indépendantes du bâtiment principal. Les assureurs en général exigent certaines normes de construction pour garantir les dépendances. De ce fait, les abris de jardin sans fondations ne sont en général pas garantis. Donc lisez bien votre contrat.
- Les terrasses, les murs d'enceinte et de clôture.
Ne sont pratiquement jamais assurés :
- Les jardins, cours et arbres : Certains contrats peuvent toutefois les garantir en option, notamment les plantations, ce qui peut être intéressant si vous possédez des arbres de grande valeur. Mais même s'ils ne sont pas couverts par votre contrat, la garantie responsabilité civile couvre les dommages qu'ils pourraient causer à des tiers. Par exemple, vous serez couvert si un de vos arbres casse et endommage la toiture de votre voisin.
- Les piscines : pour les assurer, vous allez systématiquement devoir demander une extension de garantie.
Vos biens mobiliers
Il s'agit des meubles et objets vous appartenant et qui sont entreposés dans les locaux assurés.
Une fois encore les offres varient d'un contrat à l'autre, donc lisez bien votre contrat, cependant, sont généralement compris:
- Le mobilier proprement dit : les meubles (lits, tables armoires), les objets de décoration, les vêtements, les appareils électroménagers, les articles de sport et de loisirs...
- Les objets de valeur : leur définition varie d'un contrat à l'autre donc lisez attentivement les définitions données dans votre contrat pour être sûr-qu'ils seront assurés. Si vous possédez des biens de valeur importante et qui seraient mal indemnisés en cas de sinistre, vous pouvez souscrire une garantie particulière voire un contrat spécifique pour les assurer. Enfin, vous pouvez également les assurer en valeur agréée : la valeur de votre bien est évaluée par un expert et mentionnée au contrat. Si votre bien est détruit ou volé, l'indemnité sera égale à ce montant.
Sont rarement pris en compte :
- Les véhicules à moteur : ils peuvent être assurés à condition d'être parqués dans un local mentionné au contrat et seulement pour les garanties incendie-explosion. Mais cela dépend vraiment des contrats.
Notez bien que les garanties sont toujours limitées à un certain montant. Soit il s'agit d'un pourcentage du capital mobilier assuré (10 à 15% du capital assuré en général), soit il s'agit d'une valeur calculée sur un indice de référence (exemple 350 fois l'indice mentionné au contrat).
Les responsabilités vis-à-vis d'autrui
Votre responsabilité de propriétaire est couverte par le contrat d'assurance habitation. C'est à dire que tous les dommages causés aux tiers par vos biens assurés suite à un événement garanti sont pris en charge. Ainsi, les détériorations subies par vos voisins suite à un dégât des eaux ayant pris naissance dans votre appartement seront prises en charge par votre assureur.
Tous les contrats multirisque habitation contiennent aussi une garantie responsabilité civile de la vie privée qui vous couvrira pour les dommages que vous même ou un membre de votre famille causerait à autrui dans le cadre de votre vie privée.
Vérifiez toutefois la définition des personnes assurées pour être certain que toute la famille est bien couverte.
Les évènements garantis
En général, vos biens assurés et vos responsabilités peuvent être couverts dans les cas suivants( selon les garanties souscrites):
- Incendie-explosion-chute de la foudre
- Dégât des eaux
- Bris de glaces
- Tempêtes, catastrophes naturelles
- Vol
Votre responsabilité est également couverte envers les tiers pour certains accidents de la vie privée.
Chacune des garanties comporte des cas d'exclusion propres et vous devez donc lire votre contrat pour connaître précisément l'étendue de votre couverture.
Cela peut aussi vous intéresser :
Que faire en cas de sinistre ?
Comment serez-vous indemnisé ?
L'assurance habitation du locataire
L'assurance habitation dans le cadre d'une location ou d'une copropriété
Trouvez la meilleure assurance habitation en quelques clics
Les dossiers habitation
Pour vous aider