Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Risque medical
  4. Secret médical assurance de prêt immobilier

Secret médical et assurance de prêt immobilier : ce que vous devez savoir

L'essentiel en quelques mots

Souscrire une assurance de prêt immobilier pour devenir propriétaire est indispensable. Selon votre état de santé, votre profil, l’assureur va évaluer le risque à couvrir. Mais qu’en est-il du secret médical ? Voici ce qu’il faut retenir sur le secret médical et l’assurance de prêt immobilier :

  • une assurance emprunteur est une garantie exigée par les établissements de prêt pour accorder un crédit immobilier ;
  • en tant qu’assuré, vous êtes tenu de compléter le questionnaire médical en toute transparence ;
  • vos données de santé sont protégées par le secret médical, sous peine de sanction ;
  • les questionnaires de santé se doivent de respecter le droit à l’oubli, notamment pour les emprunteurs guéris d’une maladie grave depuis cinq ans ;
  • depuis la loi Lemoine 2022, le questionnaire de santé est supprimé sous conditions ;
  • pour trouver une offre d’assurance de prêt adaptée, vous pouvez opter pour une délégation d’assurance et l’accompagnement d’un courtier spécialisé.
Secret médical assurance de prêt immobilier
Secret médical et assurance de prêt immobilier : ce que vous devez savoir

Comment le secret médical est-il préservé dans une assurance de prêt immobilier ?

Le secret médical est une obligation imposée aux professionnels de santé. Lors de la souscription d’une assurance de prêt, la compagnie d’assurance est donc tenue au respect du secret médical.

La confidentialité du questionnaire de santé est en effet encadrée par la loi qui interdit au professionnel de santé de divulguer des informations sur ses patients à un tiers (articles 226-13 et 226-14 du Code pénal).

Les informations de santé communiquées à l’assureur ou le médecin-conseil dans le cadre d’une assurance de prêt sont donc protégées par le secret médical. 

Quel est le rôle du questionnaire de santé ?

Le questionnaire de santé ou questionnaire médical est un document qui permet à l’assureur d’en savoir plus sur votre situation personnelle et professionnelle. Celui-ci est adressé dans le cadre d’un contrat d’assurance de prêt. Grâce au questionnaire de santé, le médecin-conseil de l’assureur peut ainsi apprécier votre état de santé et établir un contrat d’assurance emprunteur avec un niveau de garantie adapté à votre profil. Les renseignements demandés par l’assureur sont :

Attention, il est impératif de remplir le questionnaire de santé avec sincérité. En cas d’omission ou de fausse déclaration jugée intentionnelle, vous risquez la nullité de votre contrat d’assurance, voire des sanctions (article L113-8 du Code des assurances). 

💡

Bon à savoir

Les éventuels examens médicaux complémentaires demandés en cas de risque aggravé de santé pour une assurance de prêt sont également soumis au secret médical.

Quelles informations peuvent être divulguées sans briser le secret médical ?

Tout assuré a le droit de donner accès à ses informations médicales. Il dispose en effet comme il le souhaite des résultats d’analyses ou autres renseignements médicaux qui le concernent. À ce titre, si vous décidez, en tant qu’assuré, de transmettre un certificat médical à votre assureur, vous renoncez implicitement au secret médical.

Votre assureur reste toutefois soumis au secret médical. Il ne peut donc pas communiquer vos données de santé à autrui.

Par ailleurs, l’assureur n’est pas en droit de demander au médecin du patient de remplir le questionnaire de santé. Le médecin, de son côté, a pour obligation de se soumettre au secret médical. Cette obligation est une directive essentielle de l’exercice de la profession médicale.   

💡

Bon à savoir

La violation du secret médical est punie par la loi. Le patient lésé est en droit de réclamer des dommages et intérêts si ses informations de santé ont été divulguées, sans son consentement.

Quand et comment une levée du secret médical est-elle possible ?

Il convient de noter que la levée du secret médical est possible. Celle-ci peut être notamment autorisée dans certaines situations, comme :

💡

Bon à savoir

La levée du secret médical est encadrée par la loi et doit être justifiée par des circonstances spécifiques.

Droit à l’oubli et assurance de prêt immobilier : quels sont vos droits ?

Grâce à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), il est possible d’obtenir un droit à l’oubli. Ce dispositif spécifique a été mis en place afin de faciliter l’accès à l’assurance de prêt et au crédit aux personnes touchées par une maladie grave.

Le droit à l’oubli vaut pour certaines pathologies (cancer) et sous réserve que le protocole thérapeutique soit terminé depuis cinq ans au moins, et sans rechute.

Quels sont les éléments à ne pas déclarer grâce au droit à l’oubli ?

Ainsi, dans le cadre de l’assurance de prêt, le droit à l’oubli :

💡

Bon à savoir

L’emprunteur non éligible au droit à l’oubli bénéficie des dispositions légales de la convention Aeras. Pour cela, il convient de respecter les conditions suivantes :

  • le montant du bien immobilier à assurer ne doit pas excéder 320 000 € ;     
  • avoir été atteinte d’un grave problème de santé.

Quelles alternatives si vous ne souhaitez pas divulguer votre état de santé ?

La réglementation en matière d’assurance de prêt a évolué avec l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022. Celle-ci vise à rendre l’accès au crédit et à l’assurance de prêt plus simple, plus juste et plus transparent. Grâce à la loi Lemoine, les assureurs ne peuvent plus dans certaines situations exiger un questionnaire de santé lors de la mise en place d’un crédit immobilier. Cette mesure s’applique si les deux critères suivants sont réunis :

Dès lors que ces conditions sont respectées, la compagnie d’assurance n’a pas le droit de rechercher des renseignements sur la santé de l’emprunteur.

À noter qu’il reste toutefois nécessaire de communiquer des informations personnelles sur le formulaire de souscription. Il s’agit notamment de renseignements sur l’âge, la profession (à risque) et le fait d’être fumeur ou non.  

💡

Bon à savoir

La loi Lemoine 2022 autorise la résiliation infra-annuelle du contrat d’assurance de prêt. À tout moment, vous pouvez donc changer d’assurance emprunteur, sans frais, si vous trouvez une meilleure offre. Il faut néanmoins veiller à ce que le nouveau contrat respecte le principe d’équivalence de garanties.

Pour comparer les offres et trouver une assurance de prêt adaptée à votre situation, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Assurer son prêt immobilier avec un risque médical

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.