Votre assurance de prêt moins chère
Le dernier baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier apporte une bonne nouvelle : 82% des professionnels de l'immobilier sont optimistes sur les conditions du marché.
Mieux, 45% parlent même d'une amélioration au cours des 4 derniers mois. Une joie qui peut s'expliquer par le volume exceptionnel des ventes immobilières aussi bien dans le neuf (152 834 ventes) que dans l'ancien (907 000 transactions à fin mai).
Le prix de la pierre grimpe en flêche dans les principales grandes villes françaises. C'est notamment le cas à Bordeaux, Paris et Lyon.
Mais sur les 12 prochains mois, les pros tablent majoritairement sur une stabilisation des prix : 53% pour l'ancien et 59% pour le neuf. 31% estiment tout de même qu'ils vont continuer de progresser dans le neuf et 27% dans l'ancien.
A l'inverse, ils sont seulement 6% à estimer qu'ils vont baisser dans l'année dans le neuf et 16% dans l'ancien.
Le niveau des taux immobiliers reste le principal motif de l'optimisme des professionnels, cité par 91% des pros. Néanmoins, la remontée des taux bancaires, couplée à la hausse des prix, peut représenter un réel frein pour le pouvoir d'achat de certains acquéreurs. Mais un élément peut permettre de diminuer le coût total de l'emprunt : l'assurance de crédit.
La délégation d'assurance de prêt immobilier permet en effet de réduire le montant de l'assurance. Il s'agit alors pour l'emprunteur de choisir une assurance individuelle. Celle-ci fonctionne différemment de l'assurance collective qui repose sur la mutualisation du risque. Le montant de la cotisation est calculé, non pas sur le capital emprunté comme en assurance groupe, mais en fonction du capital restant dû. Plus l'emprunteur rembourse son emprunt, plus la cotisation d'assurance diminue. De plus, le tarif est personnalisé.
Au moment de votre recherche de financement : grâce à la loi Lagarde (2010). En effet, la banque vous proposera une assurance lors de sa proposition de prêt. Notez que le taux immobilier n'est pas lié à l'assurance de crédit et que l'établissement ne peut le modifier si vous optez pour une délégation d'assurance.
Jusqu'à 1 an après la signature de l'offre de crédit (15 jours maximum avant la date d'anniversaire) grâce à la loi Hamon. Cette étape vous permet de choisir une assurance moins chère que celle de votre banque.
Puis tous les ans dès le 1er janvier 2018 grâce à l'amendement Bourquin qui instaure la résiliation annuelle de l'assurance de prêt. Concrètement tous les ans, à date d'anniversaire, vous pourrez choisir une assurance de prêt immobilier moins chère et ainsi mettre les assureurs en concurrence.
L'emprunteur devra tout de même respecter la notion d'équivalence de garantie. Le contrat d'assurance déléguée devra au moins présenter les mêmes garanties que le contrat de la banque.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Autres actualités