1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Label RGE
  6. Organismes certification RGE

Les organismes accrédités pour la délivrance de la certification RGE

L'essentiel en quelques mots

La certification RGE est un label de qualité attribué aux entreprises du bâtiment spécialisées dans l’optimisation de la performance énergétique. Elle permet d’attester de la compétence, du sérieux et du professionnalisme du prestataire pour le compte de particuliers souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En plus d’être un gage de sécurité pour le client, le recours à une entreprise agréée RGE est indispensable pour bénéficier des aides financières gouvernementales. 

Le label RGE peut être obtenu par les professionnels par l’intermédiaire d’organismes de certification indépendants, chacun spécialisé dans un secteur d’activité particulier. Il existe 2 grandes catégories d’organismes procédant à des certifications RGE : 

  • les organismes délivrant des labels en rapport avec des travaux concourant à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (Qualibat, Qualitel, Certibat, Quali’EnR, Qualifelec, etc.) ;
  • les organismes délivrant des labels pour la réalisation d’études thermiques (OPQIBI, OPQTECC, Certivea, LNE, AFNOR) ;
  • l’obtention de la certification RGE nécessite le suivi d’une formation technique par au moins un collaborateur de l’entreprise et la constitution d’un dossier répondant à des critères techniques, juridiques et financiers.
Organismes certification RGE
Les organismes accrédités pour la délivrance de la certification RGE

Quels sont les organismes délivrant la certification RGE ?

La certification RGE (reconnu garant de l’environnement) permet à un professionnel du bâtiment de faire valoir ses compétences, son savoir-faire et son expérience auprès des particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Au-delà du gage de sérieux représenté par ce label, le recours à un artisan agréé RGE est également un critère indispensable pour bénéficier des aides gouvernementales en vertu du principe d’éco-conditionnalité mis en place par les pouvoirs publics. 

Les professionnels du bâtiment qui concourent à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et à l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables peuvent obtenir leur certification RGE en faisant appel à des organismes de certification eux-mêmes accrédités par le Cofrac (comité français d'accréditation). 

Les certifications RGE peuvent concerner les travaux de rénovation énergétique mais aussi les prestations d’étude thermique et d’accompagnement.

Les organismes délivrant les labels RGE pour des travaux concourant à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Voici la liste des différents organismes délivrant la certification RGE pour les différents travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique des logement :

Qualibat

Qualibat, dédié aux entreprises réalisant des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.

Qualifelec

Qualifelec, à destination des entreprises effectuant des travaux de rénovation électrique en rapport avec l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement et de l’installation d’appareils utilisant les énergies renouvelables (solaire photovoltaïque notamment).

Qualit’EnR

Qualit’EnR, pour les entreprises spécialisées dans l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables avec notamment les spécialisations Quali’Sol (chauffe-eau solaire), Quali’PV (panneaux solaires photovoltaïques, Quali’Bois (poêles ou chaudières à granulés) ou encore Quali’PAC (pompe à chaleur).

Certibat

Certibat, pour les artisans réalisant des prestations de rénovation globale.

RGE ECO Artisan

Une marque de la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à destination des artisans réalisant des travaux d’efficacité énergétique. 

RGE Pro de la rénovation énergétique

Une marque de la FFB (Fédération française du bâtiment) pour tous les travaux concourant à la performance énergétique du logement, autant en construction qu’en rénovation.

CERQUAL Qualitel Certification

Cerqual, sa filiale CEQUAMI délivre la certification “NF Environnement - Maison Rénovée” pour les travaux de rénovation lourds entrant dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.

Qualigaz

Pour réduire les risques d’accidents domestiques dus à des installations de gaz inadéquates, Qualigaz offre une certification qui garantit la sûreté et la conformité des équipements.

Les organismes délivrant des labels RGE études

D’autres organismes sont spécialisés dans la certification d’entreprises réalisant, elles, des études thermiques et des bilans énergétiques. C’est le cas de :

OPQIBI

Pour des études en rapport avec l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelable à destination des bureaux d’études, des ingénieurs conseils ou encore des entreprises d'ingénierie qualifiées.

OPQTECC

À destination des bureaux d’études et des économistes de la construction procédant à des analyses sur le contexte environnemental des travaux ainsi que sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâti et des équipements qui en découle.

Certivea

Pour les bureaux d’études réalisant des études thermiques dans le domaine des maisons individuelles et du logement tertiaire (certification NF études thermiques).

LNE

Pour les professionnels spécialisés dans la conduite d’études thermiques.

AFNOR

Là encore pour les professionnels réalisant des études thermiques.

I.CERT

À destination des bureaux d’études disposant de compétences en matière d’accompagnement pour la réduction des factures énergétiques, aussi bien dans le neuf que dans l’existant (certification BENR).

Comment obtenir le label RGE ?

Pour entamer le processus de certification, l'artisan doit s'adresser à l'organisme approprié selon la spécialité de son activité (isolation, chauffage, plomberie, rénovation globale, etc.). La certification est alors obtenue après qu’au moins un collaborateur de la société (dit “référent technique”) s’astreigne à une période de formation sanctionnée par une évaluation des connaissances sous forme de QCM. 

L'entreprise doit ensuite soumettre un dossier pour prouver qu'elle répond aux différents critères de certification, aussi bien techniques (respect des normes de performance, compétences des intervenants, justification de l'expérience) que juridiques (immatriculation de l'entreprise, assurance de travaux) ou encore financiers (capacités en termes de ressources humaines et matérielles). 

La certification RGE est ensuite attribuée par une commission d’experts du bâtiment ou des énergies renouvelables chargée d’analyser les dossiers. Une fois délivrée à l’entreprise candidate, elle est valable pour une période de 4 ans mais doit être renouvelée chaque année par l’organisme après une vérification que l’entreprise dispose toujours des moyens humains, techniques et financiers pour assurer une prestation de qualité. 

Un contrôle sur chantier est enfin effectué dans les 2 ans suivant la délivrance du label pour s'assurer du respect des différentes chartes de qualité par l'entreprise dans son secteur d'activité. Celle-ci doit notamment respecter l’une des normes suivantes. :