1. Accueil
  2. Aides sociales
  3. Aides au logement
  4. aides à la rénovation énergétique
  5. Label RGE
  6. Organismes certification RGE
  7. Certibat RGE

Certibat : un gage de qualité pour votre construction

L'essentiel en quelques mots

Le secteur du bâtiment est de plus en plus réglementé dans la perspective d’une accélération de la transition énergétique du parc immobilier national. Initiée par les pouvoirs publics, cette politique vise à améliorer la performance des logements pour les rendre plus économes en énergie et plus confortables. Pour assurer une construction correspondant aux nouveaux standards écologiques, les labels et certifications revêtent ainsi désormais une importance toute particulière. Certibat est l’un des acteurs garantissant cette conformité :

  • Certibat est un organisme visant à délivrer aux professionnels de la construction des certifications permettant d’attester de leur capacité à réaliser des travaux répondant à un cahier des charges précis ;
  • le label Certibat RGE est spécifiquement dédié à la rénovation énergétique globale et démontre l’aptitude d’un professionnel à réaliser un bouquet de plusieurs travaux dans l’ensemble d’un logement (isolation, chauffage, ventilation, etc.) ;
  • la certification RGE Qualibat permet aux particuliers de s’assurer de travaux de qualité dans leur logement et d’être sereins sur professionnel sollicité ;
  • il s’agit également d’une condition indispensable pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique des pouvoirs publics.
Certibat RGE
Certibat : un gage de qualité pour votre construction

Certification Certibat : c’est quoi ?

Alors que le marché de la construction devient de plus en plus réglementé, notamment sous l'impulsion de normes environnementales toujours plus drastiques (RT2012, RE2020), les certifications du bâtiment sont devenues un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises du secteur. C'est d'autant plus le cas depuis 2014, date à laquelle les pouvoirs publics ont conditionné l'octroi des aides à la rénovation à la réalisation des travaux par des artisans reconnus garants de l'environnement (RGE).

Le label Certibat RGE pour la rénovation globale

Le label Certibat RGE s'adresse aux professionnels du bâtiment en capacité de proposer des offres globales de rénovation à savoir des bouquets de différents travaux de façon concomitante.

Cette certification leur permet d'attester auprès de leurs clients de leur aptitude à proposer des solutions complètes en matière de rénovation énergétique, ce qui implique la réalisation de travaux de rénovation sur l'ensemble du logement et non pas par lot comme peuvent être délivrées d'autres certifications RGE (RGE chauffage, RGE isolation notamment).

Les bouquets de travaux peuvent inclure différents types de rénovation énergétique complémentaires comme par exemple l'isolation de la toiture, la pose d'une ventilation performante, le remplacement de menuiseries ou encore l'installation d'un chauffage utilisant les énergies renouvelables (chaudière à granulés, pompe à chaleur, etc.).

Quelles sont les missions de Certibat ?

Certibat est un des organismes spécialisés dans la certification des professionnels et des entreprises du domaine de la construction. Créé en 2003, son objectif est d'offrir aux acteurs du secteur l'opportunité de bénéficier de certifications attribuées par des organismes tiers et indépendants garantissant la qualité de leur travail et le respect des normes en vigueur (à travers les documents techniques unifiés - DTU). Certibat est le seul organisme du secteur de la construction habilité à délivrer ce type de certification de rénovation globale.

L'organisme est notamment composé d'auditeurs et de membres de commissions tous issus du secteur de la construction qui bénéficient ainsi d'une compétence réelle en la matière. Tous les auditeurs de Certibat disposent notamment d'une expérience professionnelle solide dans l'univers de la construction et sont ainsi à même de transposer les différents référentiels définis par l’organisme aux situations opérationnelles à laquelle est confrontée l'entreprise faisant l'objet de l'audit.

Qui peut solliciter Certibat pour obtenir une certification ?

La certification Certibat peut être obtenue par la plupart des acteurs du bâtiment parmi lesquels notamment les maîtres d'œuvre, les maîtres d'ouvrage, les architectes, les ingénieurs du bâtiment, les fournisseurs de matériaux ou encore tout autre intervenant du secteur de la construction. En plus des travaux en eux-mêmes, Certibat propose une certification sur l'ensemble du processus de construction comprenant la gestion des projets (maîtrise d'œuvre) ainsi que le suivi et l'accompagnement tout au long des travaux.

Comment fonctionne la procédure de certification ?

Le label RGE Certibat est délivré selon des procédures rigoureusement encadrées qui garantissent à la fois la confidentialité des audits et la fiabilité des certifications. Réalisées par des experts de la construction, les procédures d'audit et d'attribution des certifications sont strictes et respectent un cadre précis et un cahier des charges bien établi pour assurer l'impartialité des résultats. Des méthodes d'investigation rigoureuses sont observées pendant l’audit comprenant de nombreux échanges avec les équipes opérationnelles. La certification a lieu en 2 temps avec :

Une fois l'audit réalisé, ses résultats sont ensuite examinés par un comité de certification composé là encore de professionnels du secteur du bâtiment (parmi lesquels notamment des maîtres d'ouvrage et des architectes) chacun représentant les différents corps de métier concernés. Cette commission garantit une grande objectivité ainsi qu'une prise en compte exhaustive de tous les paramètres liés à l'attribution des certifications.

Afin de garantir une stricte impartialité, les auditeurs sont par ailleurs eux-mêmes supervisés par un comité stratégique composé d’experts ayant occupé des postes à responsabilité dans des entreprises du domaine de la construction.

Les avantages des clients en passant par une entreprise RGE certifiée par l’organisme Certibat

Passer par une entreprise RGE certifiée par Certibat est avantageux pour les particuliers à au moins 2 égards.

Des aides des pouvoirs publics conditionnées

Pour stimuler la transition énergétique au sein du parc immobilier français, le gouvernement a mis en place diverses mesures incitatives, à destination des particuliers prenant notamment la forme de subventions et d'avantages fiscaux pour ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces mesures, on peut citer notamment MaPrimeRénov’ (qui a remplacé le CITE), les primes Coup de pouce, les primes énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5 %.

Le bénéfice de toutes ces aides est soumis depuis le 1er juillet 2014 à des critères d'éco-conditionnalité, c'est-à-dire que les travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique du logement. Pour s'en assurer, l'éligibilité aux aides publiques est donc désormais conditionnée à la réalisation des projets de rénovation énergétique par un professionnel reconnu RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), c'est-à-dire ayant bénéficié d'une certification conjointe de l'ADEME et d'un organisme de certification comme Certibat.

Qualité et sérénité des travaux

Confier vos projets de rénovation énergétique à une entreprise certifiée par Certibat est en outre une garantie de qualité, de fiabilité et de sécurité pour vos travaux. En effet, ce label permet d'identifier les professionnels les plus qualifiés du marché qui respectent rigoureusement les normes en vigueur pour les projets de rénovation globale et non pas seulement pour un type de travaux spécifique.

Les entreprises labellisées Certibat RGE allient en effet transparence et savoir-faire pour mener à bien des projets globaux conformes aux exigences techniques requises. Elles vous garantissent ainsi un accompagnement complet pour toutes les étapes de la rénovation, du diagnostic préalable à l'analyse technique jusqu'à la réalisation effective des travaux dans des conditions optimales.