⏱L'essentiel en quelques mots
Dans un contexte de transition énergétique très prégnant, le bâtiment est l’un des secteurs les plus concernés par le respect de nouvelles normes énergétiques. Les professionnels du secteur sont à ce titre soumis à toujours plus de réglementations pour la construction et la rénovation. Différentes certifications ainsi permettent d’attester de la qualité de l’ouvrage (notamment d’un point de vue énergétique) et du respect des critères environnementaux. L’organisme Cequami est un des principaux acteurs délivrant ce type de certification aux professionnels :
- les certifications Cequami sont spécialement destinées à attester de la qualité d’une maison individuelle et du respect de toutes les bonnes pratiques par le professionnel en vue d’obtenir un confort optimal au sein de l’habitation ;
- elles concernent aussi bien les nouvelles constructions (label NF maison individuelle) que les rénovations (label NF maison rénovée RGE) ;
- Cequami délivre aussi des certifications de bâtiments à très haute performance énergétique (HQE, BBC) ;
- les certifications Cequami sont des gages de sécurité, de qualité et de tranquillité pour le particulier réalisant des travaux ;
- elles lui permettent également de bénéficier d’aides financières conditionnées par les pouvoirs publics.
Sommaire
Que faut-il savoir sur l’organisme Cequami ?
Fondée en 1999, Cequami est un organisme de certification intervenant dans le domaine de la construction de maisons individuelles avec pour objectif la promotion de la qualité des bâtiments résidentiels sur le territoire français.
Que signifie Cequami ?
Littéralement, l'acronyme Cequami signifie ainsi Certification Qualité en Maisons Individuelles. Filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) mais aussi de l'association Qualitel, l’organisme intervient dans les domaines de la construction et de la rénovation de maisons individuelles en secteur diffus afin d'améliorer la qualité de vie des occupants. Les logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou en location-accession sont également concernés.
Cequami dispose d'une accréditation par le Cofrac (Comité français d'accréditation), celle-ci garantissant son impartialité, sa neutralité et son indépendance vis-à-vis des entreprises certifiées.
Les missions de Cequami
L'organisme Cequami a pour mission de contribuer à l’optimisation du confort de vie des occupants des bâtiments construits ou rénovés par les professionnels labellisés. Il assure à ce titre les différentes missions suivantes :
- la garantie de satisfaction des consommateurs en répondant à leurs attentes évolutives notamment en termes de mode de vie ;
- la garantie d'assistance aux professionnels dans les différents aspects contribuant à l'amélioration de la qualité des prestations (gestion du personnel, satisfaction client, aspects techniques et environnementaux) ;
- la garantie du niveau de qualité du traitement de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe des maisons ;
- la délivrance des différentes certifications aux professionnels répondant aux critères de labellisation.
Pour remplir ces missions, Cequami développe différents outils parmi lesquels des supports d’aide à l’information des particuliers (documentation, salons, conférences), des outils de mesure de la satisfaction client (grilles d’évaluation de la qualité environnementale, retours d’expérience) ou encore des outils de prospective (études de marché, veille technique et réglementation).
Les certifications délivrées par Cequami
L'organisme Cequami est en mesure de délivrer et gérer différentes certifications d'ouvrage selon les bâtiments :
- les certifications NF (normes françaises) maison individuelle et NF maison individuelle HQE (haute qualité environnementale) pour la construction. Ces labels sont délivrés par délégation de l'AFNOR, propriétaires des marques NF et HQE ;
- les certifications NF maison rénovée RGE (reconnu garant de l'environnement) et NF maison rénovée HQE pour la rénovation ;
- les certifications "haute performance énergétique" pour les constructions neuves en partenariat avec les pouvoirs publics et l'association Effinergie dont le plus haut niveau est le label "bâtiment basse consommation" (BBC) ;
- la certification Propermea pour la processus de traitement de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment.
Tous les professionnels qui effectuent des travaux de construction, de rénovation et/ou d'agrandissement pour une maison individuelle peuvent solliciter les différentes certifications NF maisons rénovées correspondantes. C'est le cas par exemple des architectes, des artisans, des entreprises générales de bâtiment ou encore des constructeurs de maisons.
Pourquoi faire appel à une entreprise RGE certifiée par l’organisme Cequami pour ses travaux ?
En ce qui concerne la réalisation de travaux de rénovation énergétique, la certification NF maison rénovée RGE est particulièrement avantageuse et rassurante pour les particuliers souhaitant effectuer des travaux.
Une garantie de sécurité et de fiabilité
Depuis sa création par le gouvernement français en 2011, le label RGE certifie les compétences des entreprises chargées de travaux de rénovation énergétique. Les professionnels RGE Cequami sont à ce titre experts dans l'utilisation de techniques visant à améliorer l'efficacité énergétique des logements.
Le label RGE vous assure donc de faire appel à une entreprise fiable et compétente, apte à s’adapter et à répondre aux particularités de votre projet. Les prestataires agréés s'engagent par ailleurs à être en règle d’un point de vue juridique (vis-à-vis des assurances notamment), à respecter strictement les normes d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'à utiliser des matériaux de qualité répondant aux normes environnementales.
L'obtention de la certification NF maison rénovée RGE par Cequami est notamment conditionnée à la détention par l’entreprise d'équipements performants permettant de proposer une offre de rénovation globale à ses clients. L’entreprise certifiée doit ainsi disposer d’un logiciel de mesure des performances énergétiques, d’un système permettant le chiffrage précis des travaux ou encore d’outils performants de suivi des travaux.
Des aides financières conditionnées à la certification RGE
Faire appel à une entreprise certifiée RGE est par ailleurs un pré-requis indispensable si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières (publiques comme privées) pour vos projets de rénovation énergétique.
En collaborant avec un professionnel agréé par les pouvoirs publics (et sous réserve de respecter les autres conditions), votre projet de rénovation est alors éligible aux aides de l'Anah (MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov Sérénité), à l'éco-prêt à taux zéro, aux primes énergies dispensées par les fournisseurs d'énergie dans le cadre des CEE ou encore à la TVA à 5,5 %.
Ces aides et incitations financières vous permettent ainsi de réduire le coût de vos travaux et d'obtenir un retour sur investissement plus rapide tout en réalisant des économies d'énergie sur le long terme.
Pour aller plus loin