⏱L'essentiel en quelques mots
Eni est un fournisseur d’énergie (gaz et électricité) basé en Italie qui distribue en France. La prime CEE d’Eni est attribuée aux ménages pour financer des travaux de rénovation énergétique.
- La « Prim’Eni » prend fin en décembre 2023. Le site reste disponible pour les clients ayant engagé les travaux avant le 30 avril 2023.
- Les travaux éligibles doivent améliorer la performance énergétique de l’habitat : réfection de l’isolation, changement d’appareil de chauffage ou de production d’eau chaude, ventilation, remplacement du simple vitrage…
- La prime CEE Eni est attribuée sous conditions de revenus aux occupants du logement, propriétaires ou locataires.
- Le montant varie selon les ressources du ménage.
- La prime CEE Eni est versée soit directement sur votre compte bancaire, soit au prestataire réalisant les travaux.
- Pour faire la demande de prime CEE Eni, il faut se rendre sur le site du fournisseur.
- Les avis des clients sur la prime Eni sont assez mitigés.
Sommaire
Qu’est-ce que la prime énergie CEE d’Eni ?
La prime énergie CEE distribuée par Eni est une aide financière pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Baptisée Prim’Eni, elle s’inscrit dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) et peut être bonifiée en fonction des travaux et de la situation des ménages.
Bon à savoir
La prime CEE n’est actuellement plus attribuée. Le site dédié reste uniquement accessible aux particuliers inscrits ayant engagé leurs travaux (devis ou contrat signé) avant le 30 avril 2023.
Les travaux éligibles à la prime énergie Eni
Les travaux pouvant être financés par la prime CEE Eni doivent améliorer la performance énergétique du logement.
Travaux d’isolation
Les travaux d’isolation permettent d’éviter les fuites d’énergie et diminuent donc les besoins en chauffage. C’est souvent la première chose à faire pour réduire sa consommation d’énergie. Les travaux d’isolation éligibles à la Prim’Eni peuvent concerner :
- les combles et la toiture, responsables de 30 % des déperditions de chaleur ;
- les planchers bas qui peuvent laisser passer 10 % des calories ;
- les murs et les fenêtres qui sont aussi sources de fuites (entre 15 et 20 %).
Remplacement d’équipement de chauffage ou de ventilation
La prime CEE Eni vise à favoriser l’installation d’appareils de chauffage utilisant les énergies renouvelables : chaudière biomasse (pellets par exemple), pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou hybride, système solaire combiné…
Notez que les chaudières à gaz, même à très haute performance énergétique, ne sont plus éligibles. La mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux ou simple flux hygroréglable peut aussi être subventionnée par la Prim’Eni.
Installation d’appareils de production d’eau chaude à énergie renouvelable
La production d’eau chaude sanitaire demande aussi des appareils parfois énergivores. Si vous remplacez l’un d’eux par un équipement utilisant les énergies renouvelables, vous pouvez demander une prime CEE Eni. Cela concerne par exemple :
- les chauffe-eau solaires individuels (CESI) ;
- les chauffe-eau thermodynamiques ;
- les chauffe-eau hybrides.
CEE Eni : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour demander la prime CEE Eni, vous devez remplir certaines conditions.
Les conditions concernant le demandeur
Il doit être majeur et propriétaire ou locataire du logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il n’y a pas de conditions de revenus pour obtenir la prime CEE Eni, mais les montants varient selon les ressources. Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés sont également éligibles à la prime énergie Eni.
Les conditions concernant le logement et les travaux
Le logement doit être construit depuis au moins deux ans et situé en France métropolitaine (hors Corse). Les travaux doivent améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat. Ils doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Les travaux doivent être éligibles à la prime (il est possible de le vérifier sur le site gouvernemental France Rénov’).
Le montant de la prime CEE Eni
Le montant de la prime CEE Eni dépend des ressources du demandeur. Il peut y avoir une bonification pour les ménages modestes et très modestes. Les plafonds pris en compte sont ceux de MaPrimeRénov. La prime est aussi calculée en fonction :
- des caractéristiques du logement (notamment son étiquette énergie donnée par le DPE) ;
- de la zone géographique du logement ;
- du type de travaux envisagés.
Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez réaliser une simulation sur le site du fournisseur.
Bon à savoir
La prime CEE est versée par Eni soit directement sur votre compte bancaire, soit déduite de la facture par le professionnel effectuant les travaux.
Prime CEE Eni : comment faire la demande ?
Pour demander votre prime CEE Eni, la démarche s’effectue en plusieurs étapes.
Inscription sur le site Prim’Eni
Il faut d’abord s’inscrire sur le site dédié à la prime Eni (ce dernier n’est plus accessible depuis avril 2023). En entrant les informations sur votre lieu de résidence, le type de logement, vos revenus et les travaux envisagés, vous obtiendrez une simulation de prime.
Choix d’un professionnel agréé
Ensuite, il faut faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour établir un devis des travaux nécessaires : isolation, chauffage, ventilation, eau chaude…
Le devis doit être adressé sur le site de la prime Eni avec diverses pièces justificatives. Certains professionnels prennent cette démarche en charge directement pour vous simplifier la vie.
Réalisation des travaux et versement de la prime
Les travaux sont effectués par le professionnel qui vous adresse une facture. Vous envoyez cette dernière à Eni qui verse ensuite la prime directement sur votre compte bancaire. Si vous avez confié la démarche au professionnel, la prime sera déduite de sa facture et vous ne paierez que le reste à charge. Notez que la prime CEE Eni est cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRénov, l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’ Sérénité.
Les avis des clients sur la prime Eni
Les avis des clients sont variés. Certains sont particulièrement satisfaits de la possibilité de déduire directement la prime de ses factures ou de la bonification sur des travaux. À l’inverse, d’autres regrettent parfois des retards ou encore le fait d’être démarchés par l’entreprise.
Avantages
- Bonification sur certains travaux (chauffage notamment)
- Déduction de la prime de la facture de gaz ou d’électricité si abonné
Inconvénients
- Parfois des retards de versement
- Démarchage