⏱L'essentiel en quelques mots
La prime CEE Cora est un dispositif visant à encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Voici ce que vous devez en retenir :
- elle s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires ;
- elle est accessible sans condition de revenus ;
- elle peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation (MaPrimeRénov’, chèque énergie, éco-PTZ, etc.) ;
- la prime énergie Cora permet de réaliser des travaux d’isolation, de chauffage et régulation ainsi que d’énergies renouvelables ;
- son montant dépend de nombreux critères (type de travaux, composition du foyer, revenu fiscal de référence, zone géographique, etc.) ;
- seul un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) peut réaliser les travaux ;
- le logement doit avoir été construit au moins deux ans avant la demande ;
- il est indispensable de suivre à la lettre l’ensemble des étapes pour faire votre demande.
Sommaire
La prime CEE Cora : qu’est-ce que c’est ?
À l’image d’autres enseignes, Cora propose aux particuliers la prise en charge financière d’une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
À quoi sert la prime CEE
L’objectif principal derrière la mise en place de la prime CEE est la réduction de la facture énergétique globale. En France, de nombreux logements sont vieillissants et mal isolés. Mais pour un foyer aux revenus modestes, la réalisation de travaux de rénovation à un coût parfois trop important.
À travers la prise en charge d’une partie du montant des travaux à réaliser, les entreprises qui proposent la prime CEE comme Cora contribuent à :
- réduire la consommation énergétique des ménages, et par extension, le coût de leurs factures ;
- améliorer le confort thermique des logements ;
- améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Bon à savoir
Faire une demande de prime CEE peut s’avérer avantageux dans un contexte marqué par une inflation des prix de l’énergie.
D’où vient la prime énergie Cora ?
La prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie). Elle tient son origine de la loi Pope de 2005 et de la volonté des pouvoirs publics de sensibiliser et de responsabiliser les fournisseurs d’énergie dans la réduction de la consommation globale.
Les sociétés concernées ont des obligations d’objectifs économiques et énergétiques à tenir. En cas de refus ou d’échec, elles s’exposent à des pénalités financières. Dans le cas de Cora, c’est par l’intermédiaire de sa filiale Distridyn, fournisseur de carburant, que la prime CEE est rendue obligatoire.
Peut-on cumuler la prime CEE Cora avec d’autres aides ?
Toujours dans l’optique d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, la prime CEE est cumulable avec de nombreuses autres aides. Parmi les dispositifs les plus en vue, on retrouve :
- MaPrimeRénov’ ;
- L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ;
- la TVA à taux réduit ;
- le chèque énergie ;
- les aides des collectivités locales.
Quels sont les travaux finançables grâce au CEE Cora ?
La prime énergie Cora permet de financer un large éventail de travaux de rénovation énergétique. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter le tableau ci-contre :
Types de travaux |
Travaux réalisables |
---|---|
Énergies renouvelables |
|
Isolation |
|
Chauffage et régulation |
|
Bon à savoir
La prime « Coup de pouce Chauffage » proposée par Cora dans le cadre de sa prime énergie vous donne accès à un bonus économique. Pour en bénéficier, vous devez remplacer une chaudière ancienne par un équipement de chauffage performant et fonctionnant aux énergies renouvelables.
Qui peut bénéficier de la prime énergie Cora ?
La prime CEE Cora s’adresse au plus grand nombre. Néanmoins, il existe certains critères à respecter pour en bénéficier.
Conditions liées au demandeur
Pour prétendre à la prime énergie Cora, vous devez impérativement :
- être majeur ;
- être propriétaire ou locataire du logement concerné ;
- être le financeur des travaux à entreprendre ;
- avoir un compte sur le site Prime Énergie Cora ;
- ne pas avoir souscrit une prime CEE auprès d’un autre prestataire.
Conditions liées au logement
Il est tout à fait possible de faire la demande de la prime CEE pour une maison comme pour un appartement. Le logement peut par ailleurs être occupé à titre de résidence principale ou secondaire. En revanche, notez bien que le logement doit avoir été construit au moins deux ans avant la demande de subvention auprès de Cora. De plus, le bien immobilier doit être situé en France métropolitaine (hors Corse).
Conditions liées aux travaux
Afin de bénéficier de la prime énergie Cora, les travaux à effectuer doivent répondre à quelques critères :
- ils doivent impérativement figurer sur la liste mise en ligne sur le site de Prime Énergie Cora ;
- ils doivent répondre à l’ensemble des conditions techniques requises ;
- ils doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Bon à savoir
Vous pouvez retrouver l’annuaire des professionnels qualifiés RGE pour la réalisation de vos futurs travaux sur le site de France Rénov’.
Quel est le montant de la prime énergie Cora ?
Le montant de la prime CEE Cora varie en fonction de plusieurs critères, parmi lesquels :
- le type de travaux à effectuer ;
- la surface de travaux à couvrir ;
- le type de logement ;
- la composition du foyer ;
- le revenu fiscal de référence ;
- etc.
Il est donc difficile d’annoncer le montant global pris en charge par Cora, ce dernier étant spécifique aux projets de tout à chacun. Notez cependant que vous pouvez procéder à une estimation précise du montant que Cora s’engage à vous verser dans le cadre de sa prime CEE par l’intermédiaire de son simulateur.
Bon à savoir
Le versement de la prime énergie Cora est réalisé sur une carte cadeau à retirer en magasin. Celle-ci vous permet de payer vos courses directement en magasin.
Quels sont les avis sur la prime Cora ?
Les avis sur la prime énergie Cora sont variés. Du côté des points positifs, on peut mentionner un site internet bien construit, avec des explications très claires et précises concernant la prime et son obtention. Le simulateur proposé est également très rapide et simple à utiliser.
Néanmoins, certains avis clients font état de délais de traitement parfois long. En effet, beaucoup de demandeurs de la prime CEE Cora soulignent des allers-retours et fastidieux avec la société, ainsi qu’une difficulté à joindre le service client.
Avantages
- Un simulateur pratique
- Un site bien détaillé et très complet
Inconvénients
- Un traitement de dossier parfois long
- La réception de la prime sous forme de carte cadeau.
Les étapes pour obtenir la prime énergie Cora
Si vous êtes intéressé par la prime CEE Cora, vous devez respecter la liste des étapes suivantes :
- Créez votre compte sur le site Prime Énergie Cora ;
- Recevez et prenez connaissance de la lettre d’engagement de la part de Cora ;
- Réalisez une simulation de la prime énergie depuis le simulateur proposé ;
- Sollicitez un artisan RGE pour la réalisation de vos travaux ;
- Créez votre dossier travaux depuis votre espace personnel Prime Énergie Cora ;
- Composez votre dossier avec l’ensemble des justificatifs à faire parvenir (devis, facture et attestation sur l’honneur signés par vous et votre artisan, revenu fiscal de référence, justificatif du statut RGE de l’artisan, etc.) ;
- Envoyez votre dossier complet dans un délai de trois mois suite à l’émission de la facture à l’adresse suivante : Économie d’Énergie - Prime Énergie Cora - TSA 29996 - 75839 Paris Cedex 17 ;
- Recevez, après examen et validation de votre dossier, un e-mail de confirmation de prise en charge de la prime CEE par Cora et allez retirer votre carte cadeau en magasin.
Bon à savoir
Vous devez veiller impérativement à ne signer aucun document relatif aux travaux (devis, facture, etc.) avant la réception de la lettre d’engagement envoyée par Cora. Si la date d’un de ces documents est antérieure à celle de la lettre d’engagement, alors votre dossier de candidature sera rejeté.