Crédit immobilier : quel est votre projet ?
« Nous finissons donc l’année sur des niveaux historiquement bas », se réjouit dans notre dernière lettre, Thierry Bernard, président d’Empruntis.
2014 se clôture en effet sur des taux de crédit immobilier jamais vus : 2,35% sur 15 ans et 2,65% sur 20 ans.
La baisse aura donc été quasiment sans discontinue cette année et en l’espace d’un an les taux de crédits sur 15 ans ont perdu 0,80 point quand ceux sur 20 ans ont reculé de 0,85 point. Bref, on n’a jamais payé aussi peu d’intérêts pour financer un achat immobilier.
Pourtant le marché bloque. Si ce ne sont pas les taux (en baisse) ni les prix (en baisse aussi) le problème vient peut-être du flou autour des dernières lois qui encadrent l’immobilier. Difficile en effet d’avoir une visibilité à long terme dans ce contexte d’aller et venue et de mesures parfois contradictoires.
Ainsi quand la loi Macron diminue les frais de notaire, celle sur les finances les augmente. Même phénomène du côté des aides aux primo-accédants : quand l’élargissement du Prêt à Taux Zéro s’inscrit clairement en leur faveur, la suppression des APL les écarte du marché immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider