Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Dans un sondage réalisé à l'approche des élections présidentielles, le réseau d'agences immobilières Orpi s'est interrogé sur le rapport des Français avec le logement.
Orpi a ainsi identifié des freins mais aussi des solutions pour favoriser l'accès au logement. Fiscalité, environnement, emploi et rêves : les Français accordent une importance toute particulière à leur toit... Et un véritable enjeu de société.
A la lumière de 10 semaines de sondage, le réseau livre les premiers résultats du PrésiTrack OpinionWay-ORPI. Les sondés déclarent rencontrer des freins pour se loger. En effet :
60% des Français estiment que les prix sont trop élevés. En effet, ils connaissent une réelle augmentation depuis 1 an venant diminuer le pouvoir d'achat des ménages qui veulent acheter. Un phénomène amplifié par la hausse des taux immobiliers à laquelle nous assistons depuis 5 mois. Pour les locataires, même son de cloche, puisque l'indice de référence des loyers (IRL) est en augmentation de +0,51% en un an, selon l'Insee.
23% des sondés considèrent qu'il y a un réel manque de logements en France, un défi lancé au futur locataire de l'Elysée. Pour les plus jeunes (18-24 ans), les garanties financières exigées sont trop importantes. A savoir que pour la location, les dossiers demandés doivent être béton (caution, plusieurs mois de loyer, dépôt de garantie, etc.). Pour ceux qui se lancent dans un achat immobilier, même combat puisque les banques attendent souvent un apport de 10%. Cependant, les financements à 110% permettent aux emprunteurs sans apport d'emprunter... et de devenir propriétaires.
Les solutions plébiscitées par les Français pour limiter ces freins sont : la baisse de la taxe d'habitation pour les foyers modestes, la caution de l'Etat pour la souscription d'un prêt immobilier et le soutien des collectivités pour favoriser l'accession de tous à la propriété.
Les Français sont très attachés à leur logement. Néanmoins, 25% se disent prêts à changer d'adresse pour saisir une opportunité professionnelle.
A l'inverse, 51% des ménages sont retenus en raison du remboursement d'un crédit immobilier et 44% s'abstiennent pour ne pas payer à nouveau les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), appelés les frais de notaire. Ceux-ci mériteraient effectivement d'être réduits puisqu'ils représentent plusieurs dizaines de milliers d'euros selon le prix de vente et la localisation du bien. Dans ses propositions aux candidats, Empruntis suggérait d'ailleurs de les alléger en cas d'achat-revente suite à une mutation professionnelle. L'objectif étant de réduire le coût de la mobilité pour les vendeurs.
Les Français se révèlent "éco-friendly" en citant à 86% la performance énergétique comme critère du logement idéal. 89% souhaitent même voir apparaître une filière d'éco-construction.
Dans les rêves des Français, il y a :
66% des 65 ans et + qui souhaient un logement modulable,
98% des moins de 30 ans qui attendent un accès internet haut débit,
Plus largement, 71% rêvent d'une maison et 80% espèrent devenir propriétaires... L'accès à la propriété est donc plus que jamais au coeur des considérations des particuliers...
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider