Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
En 2015 les Français ont repris goût au crédit à la consommation. C’est tout du moins ce que révèle le dernier rapport de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). L’association note ainsi une hausse de l’activité du crédit à la consommation de 5,9% en un an.
Une progression très linéaire au fil des mois : « +2,2% au premier trimestre en variation annuelle, +6,4% au printemps, +7,3% au troisième trimestre et enfin 7,8% à l’automne », précise l’ASF dans son communiqué.
Avec 12 milliards d’euros prêtés l’an dernier par les établissements spécialisés, le prêt personnel représente 34% de l’activité du crédit à la consommation. Il est ainsi la forme de prêt préférée Français pour financer leurs projets.
Et pour cause, le prêt personnel permet d'emprunter la somme que l'on souhaite pour le projet que l'on veut sans avoir à fournir de justificatifs du produit ou du service financé. Il présente tout de même un inconvénient : son délai d'obtention est plus long qu'un crédit renouvelable.
Déjà en perte de vitesse depuis l’entrée en vigueur à partir de 2010 des différentes législations visant à encadrer son utilisation, le crédit renouvelable recule une nouvelle fois cette année. L’ASF relève ainsi un recul de sa production de 3,5% par rapport à 2014 pour un total de 10 milliards d’euros prêtés. Le crédit renouvelable n’en reste pas moins la deuxième forme de prêt préférée des Français.
Le crédit renouvelable est particulièrement apprécié pour sa souplesse : une fois obtenu, l'emprunteur peut l'utiliser quand il le souhaite pour ses achats du quotidien. En revanche il présente un taux beaucoup plus élevé que le prêt personnel.
Le grand boom est à chercher du côté du financement auto neuve : + 20,7% par rapport à 2014. Ce chiffre comptabilise aussi bien la production de crédit auto que celle de location avec option d’achat (LOA).
« Le dynamisme de ces financements s’explique par le fort développement des opérations LOA qui progressent de 46,7% sur l’ensemble de 2015 », souligne l’ASF. Ce nouveau mode de financement permet en effet de louer une voiture pendant une période donnée avant d'avoir le choix entre la rendre ou l'acheter. Un schéma qui plaît à des particuliers de plus en plus désireux d'utiliser plutôt que de posséder.
Les financements de bien d’équipements du foyer (électroménager, équipement multimédia, meubles…) n’échappe pas à l’évolution positive des prêts à la consommation. Ils augmentent de 6,6% par rapport à décembre 2014.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider