⏱L'essentiel en quelques mots
Le permis fraîchement en poche, le jeune conducteur est, la plupart du temps, impatient d’arpenter les routes avec sa nouvelle voiture pour laquelle il a longuement économisé. Et pourtant, il déchante bien vite lorsqu’il découvre le montant de la prime d’assurance pour assurer son nouveau bolide… Lorsqu’il s’agit d’un premier contrat, l’assurance jeune conducteur coûte effectivement très cher du fait du manque d’expérience et des risques encourus qui incitent la compagnie à intégrer une surprime au contrat. Comment faire pour réduire le prix de son assurance auto tout en étant couvert convenablement ? Il existe plusieurs solutions :
- Passer par la conduite accompagnée
- Se placer en second conducteur pour le véhicule
- Choisir un véhicule d'occasion de faible valeur
- Trouver une formule adaptée comme celle d' Ornikar Assurance par exemple.
Sommaire
- Pour quelles raisons l’assurance auto jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?
- Quels sont les conseils d’Empruntis pour trouver une assurance jeune conducteur pas chère ?
- Assurance jeune conducteur : qui est concerné ?
- La différence entre jeune permis et jeune conducteur
- Quels sont les critères de tarification pour une assurance jeune conducteur ?
- Jeune conducteur : quelles sont les garanties à choisir pour son assurance auto ?
Pour quelles raisons l’assurance auto jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?
Alors que le jeune conducteur vient dans la majeure partie des cas d’investir une somme conséquente pour l’obtention de son permis (heures de conduite, présentation aux examens etc.), il doit en plus de cela payer un prix d’assurance auto bien plus élevé qu’un conducteur lambda pour assurer son premier véhicule. Une surprime d’assurance auto qui peut parfois aller du simple au double par rapport à un contrat classique.
Une injustice pour des nouveaux conducteurs dont le pouvoir d’achat est bien souvent limité à cette période de leur vie. Ils sont, en effet, pour beaucoup, à peine entrés dans la vie active et ont absolument besoin d’un véhicule pour trouver un travail et s’insérer professionnellement. Une double peine spécialement pour les jeunes permis qui doivent souvent financer leurs études en parallèle, acquérir une voiture ou engager des frais pour s’installer dans un nouveau logement.
Les prix moyens d’une assurance jeune conducteur se situent en effet entre 1 200 et 1 500€ à l’année pour un véhicule assuré en tous risques, là où il faut compter environ 800€ par an pour un conducteur assuré de plus longue date.
Ces tarifs prohibitifs s’expliquent bien évidemment par la frilosité des assureurs à prendre en charge les conducteurs peu expérimentés. Ceux-ci estiment, à plus ou moins juste titre, que le manque d’expérience au volant entraîne un risque bien plus important d’accident et donc autant de réparations potentielles à couvrir.
Les assureurs appliquent donc une surprime qui est réglementée par le Code des Assurances à l’article A.335-9-1 et est fixée à :
- 100% la première année
- 50% la la deuxième année
- 25% la troisième année si aucun sinistre n’a été déclaré
- disparaît au bout de la quatrième année sans sinistre
Quels sont les conseils d’Empruntis pour trouver une assurance jeune conducteur pas chère ?
Si la meilleure solution pour trouver une assurance jeune conducteur au meilleur prix reste la comparaison des différentes offres en ligne et la recherche de promotions exceptionnelles (notamment pour les conducteurs de moins de 25 ans), d’autres moyens existent pour réduire le montant de sa prime d’assurance.
La conduite accompagnée
Bien en amont du choix d’assurance jeune conducteur, il faut savoir que les compagnies d’assurance proposent des tarifs bien plus compétitifs aux jeunes ayant obtenu leur permis à la suite d’une conduite accompagnée. Ces jeunes bénéficient aux yeux des assurances d’une expérience plus grande puisqu'ils ont pu effectuer un grand nombre de kilomètres (3000 au minimum) sur une période de 1 à 3 ans. Les assurances estiment donc que le risque d’accident est minimisé pour elles même si l’apprenant n’a jamais véritablement conduit seul avant l’obtention de son permis. Le suivi de la conduite accompagnée permet ainsi de diviser par 2 le montant de la surprime d’assurance auto.
Le second conducteur
Une autre astuce pour payer moins cher son assurance auto réside dans la possibilité de s’affilier à un contrat d’assurance auto existant en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents ou de son conjoint. Ce statut permet au conducteur de payer moins cher et de cumuler du bonus pendant les premières années afin de bénéficier de tarifs préférentiels par la suite s’il n’est à l’origine d’aucun accident responsable.
Revers de la médaille, ce statut est évidemment plus risqué pour le titulaire du contrat puisqu’en cas d’accident responsable causé par le second conducteur, son bonus sera impacté et le montant de sa prime d’assurance revu à la hausse. Dans tous les cas n’hésitez pas à opter pour l’assureur de vos parents qui peut vous permettre de bénéficier d’une réduction substantielle s’ils n’ont jamais déclaré de sinistre majeur. L’assureur sera alors en confiance et moins réticent à vous accorder un tarif préférentiel.
Le choix du véhicule
Malgré la tentation et sauf si vous en avez vraiment les moyens, inutile de dépenser une fortune pour votre première voiture. Optez pour un véhicule d’occasion de faible valeur. Vous réduirez de façon conséquente le prix de votre assurance jeune conducteur. Vous pourrez en effet souscrire un contrat d’assurance au tiers, l’assurance tous risques était inutile en l’espèce. Cela vous enlèvera de plus une pression par rapport à l’état du véhicule en cas d’accrochage pour vos premiers pas qui peuvent se révéler stressants en tant que jeune conducteur.
Assurance jeune conducteur : qui est concerné ?
Si la notion de jeune conducteur n’est pas explicitement précisée par le Code des Assurances, les différents organismes de couverture s’accordent généralement sur une définition qui regroupe les cas suivants :
- Les néo-automobilistiques qui ont obtenu le permis de conduire depuis moins de 3 ans;
- Les personnes n’ayant jamais été assurés pour la conduite automobile. Ils ne peuvent ainsi pas fournir à la compagnie d’assurance de justificatifs de leurs antécédents au volant;
- Les conducteurs contraints de repasser le permis de conduire suite à un retrait de permis. En plus de devoir repasser le permis, ils doivent également repartir à zéro au niveau de l’assurance et ne bénéficient plus des avantages conférés par l’ancienneté;
- est enfin considéré comme jeune conducteur une personne qui n’est plus titulaire d’un contrat d'assurance auto depuis plus de 2 ans. Malgré son expérience, l’automobiliste repasse donc par la case jeune conducteur avec les tarifs associés au même titre que les nouveaux détenteurs du précieux sésame.
La différence entre jeune permis et jeune conducteur
La notion de jeune conducteur est directement liée au fait d’avoir déjà été associé ou non à un contrat d’assurance auto en son nom propre. Elle n’est donc pas dépendante de la date d’obtention du permis. Pour synthétiser, un jeune permis est forcément un jeune conducteur mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
A titre d'exemple, une personne ayant conduit le véhicule de son conjoint pendant plusieurs années sans être présent sur le contrat d’assurance est considérée comme un jeune conducteur. De même, un individu conduisant uniquement une voiture de société pour ses besoins professionnels et n’ayant pas eu de contrat d'assurance auto pour ses besoins personnels parce qu’il utilise les transports en commun est également un jeune conducteur au yeux des assureurs. Enfin, les personnes ayant subi une annulation de permis pour diverses raisons (excès de vitesse, alcoolémie) doivent également repasser l’examen et redeviennent également jeunes conducteurs malgré leur expérience au volant et une date de première obtention du permis bien antérieure.
Quels sont les critères de tarification pour une assurance jeune conducteur ?
Comme pour l’assurance automobile d’un conducteur classique, le choix de l’assurance auto d’un jeune conducteur se fera en fonction de différents critères :
- La marque du véhicule
- Son modèle (série)
- Sa date de mise en circulation
- La puissance du véhicule (son nombre de cheveux)
- Le carburant utilisé
- L’état de la voiture
- Sa valeur au moment de la souscription du contrat
En plus de ces paramètres génériques, d’autres critères spécifiques au statut de jeune conducteur sont pris en compte :
- Le fait d’avoir suivi ou non la conduite accompagnée ;
- L’âge de l’assuré : les assureurs proposent souvent des offres spécifiques à destination des moins de 25 ans pour attirer une nouvelle clientèle;
- La possession ou non du véhicule à assurer par le jeune conducteur. Le jeune conducteur paiera moins cher en étant assuré pour un véhicule appartenant à ses parents et assuré dans la même compagnie d’assurance. Il devra alors se déclarer comme étant un conducteur régulier et non occasionnel.
Jeune conducteur : quelles sont les garanties à choisir pour son assurance auto ?
Au-delà des éléments que nous venons de mentionner, le prix de l’assurance auto dépendra également bien évidemment du type de garanties choisies. A ce titre, plusieurs systèmes de couvertures sont proposées aux jeunes conducteurs :
- l’assurance au tiers qui assure les risques les plus élémentaires. Plusieurs nuances existent pour cette garantie :
- l’assurance au tiers mini : la moins protectrice et donc la moins chère. Elle prend en charge la responsabilité civile et personnelle du conducteur ainsi qu’une protection juridique de couverture des dégâts matériels et corporels causés à autrui. C’est le niveau de couverture minimum exigé par la loi. Ce type de garantie est insuffisant pour un jeune conducteur au regard du risque assez important que génèrent les premiers moments de conduite non accompagnés (stress, hésitation, erreurs de manipulation etc.).
- l’assurance au tiers étendu : elle peut comprendre (en plus de la couverture minimale) diverses garanties telles que la couverture de divers sinistres (bris de glace, vol) ou de circonstances exceptionnelles (attentat, catastrophes naturelles et technologiques). Certaines prestations peuvent également inclure les risques d’incendie. L’assurance au tiers étendu est un bon compromis notamment pour les plus jeunes conducteurs en recherche à la fois d’une bonne couverture et de flexibilité sur le budget.
- l’assurance tous risques : elle agglomère l’ensemble des garanties précédemment citées auxquelles viennent s’ajouter une couverture des risques tous accidents de votre véhicule que vous soyez à l’origine du sinistre ou non ou que le dommage ait eu lieu sur la route ou en stationnement. Elle ne constitue pas forcément le choix le plus opportun pour un jeune conducteur au vu des surprimes qu’elle engendre.
Pour faire le meilleur choix pour votre assurance jeune conducteur, vous pouvez comparer les offres et les garanties proposées par les compagnies d’assurance directement en ligne. Pour vous accompagner dans ces premiers instants d’autonomie si importants, Ornikar lance son assurance jeune conducteur qui regroupe les garanties au plus près de vos attentes de nouvel automobiliste.
Trouvez la meilleure assurance en quelques clics
Les dossiers auto
Pour vous aider